Le sommier est-il vraiment utile pour un lit et un matelas ?

Un lit est généralement composé de plusieurs éléments (structure de base du lit, sommier, matelas et parfois sur-matelas). L’équipement d’une literie se compose, le plus souvent, d’une structure de lit sur laquelle est posée un matelas qui repose sur un sommier. Le matelas nous le savons tous, possède une utilité indéniable qui est d’assurer notre confort lors de notre sommeil. Le sommier pour sa part possède un rôle moins facile à identifier. Le sommier est-il obligatoire pour utiliser convenablement un matelas ? Nous allons vous dire quel est l’intérêt du sommier et si un lit doit obligatoirement posséder un sommier ou non !

literie sommier matelas
Le sommier est-il indispensable pour une bonne literie ?

Pour vous guider :

Pourquoi un sommier sous le matelas ?

Faut-il obligatoirement intégrer un sommier sous un matelas ? Il faut tout d’abord savoir qu’initialement, le sommier n’a pas pour but d’assurer le confort de la literie ou du moins que modérément. Le sommier sert principalement à assurer la ventilation du matelas. Il permet d’améliorer la durée de vie et la performance du matelas, il réduit l’humidité due à la transpiration et conserve le maintien du corps. En effet, un matelas qui repose sur une surface sans aération comme le sol peut subir différents dommages.

Lorsque vous dormez, votre corps émet de l’humidité qui se diffuse dans le matelas. Sans aération sous le matelas, cette humidité ne peut s’évacuer et peut détériorer la qualité du matelas. Un matelas posé à même le sol ou sur un sommier non adapté peut également souffrir de l’humidité de la pièce qui est présente contre les murs et sur le sol. Des tâches de moisissures peuvent alors apparaître sur le matelas. Cela peut générer des risques d’allergies notamment avec le développement des acariens.

Enfin, un matelas correctement aéré reprend plus aisément sa forme. Le sommier dans la composition du lit a donc avant tout un objectif de ventilation du matelas. Le sommier assure aussi la suspension du lit. Un lit en hauteur vous évitera de vous plier pour aller dormir. L’ensemble des accessoires qui composent votre literie doit arriver à la hauteur de vos genoux pour que vous puissiez vous y asseoir et vous lever avec un minimum d’efforts. L’atout confort d’un sommier est moindre, le matelas assurant 90% du maintien !

On distingue différents types de sommiers :

  • Le sommier à lattes nues sans suspension : il peut équiper un lit avec un matelas en mousse pour des utilisations ponctuelles mais n’est pas conseillé pour d’autres types de matelas comme le matelas à ressorts.
  • Le sommier à lattes nues avec suspension : il doit être utilisé avec un matelas à ressorts ou en mousse ; bien que tout à fait adapté à un matelas latex, il n’optimise pas les propriétés des matelas.
  • Le sommier à ressorts : à ne pas utiliser sous  un matelas en mousse ou en latex ; même s’il se combine parfaitement au matelas à ressorts, il reste tout de même déconseillé. En effet, il assure une faible aération pour le matelas et s’avère peu stable. Le sommier à ressorts n’est pas non plus recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos puisqu’il s’avère rigide et manque de fermeté.

Un sommier tapissier est un sommier monté sur pieds recouvert et fermé, c’est-à-dire avec une toile de fond (anti-poussière) et un plateau. Un sommier tapissier peut être à la fois à lattes ou à ressorts. Il existe trois types de sommiers tapissiers : cuvette, extra plat et classique. Ces derniers assurent un confort plus ou moins ferme. Le sommier tapissier permet de supprimer la présence d’un cadre de lit bien que le sommier tapissier soit compatible avec ce dernier. Il possède donc un atout esthétique. Le sommier tapissier est généralement recouvert d’un coutil (excepté celui à lattes apparentes) qui, s’il assure la protection de la literie, a en revanche l’inconvénient de nuire légèrement à l’aération.

Le meilleur type de sommier est…

Si vous optez pour un sommier, sachez que le meilleur type de sommier sera celui qui vous assurera un confort optimal (taille et esthétique). Le sommier tapissier ou à lattes nue sont recommandés. L’aération du matelas n’étant que peu variable entre les types de sommiers.

Vous pouvez sur le court terme laisser un matelas à même le sol. Cependant, il est conseillé de ne pas le laisser au contact du sol trop longtemps. Si vous ne possédez pas d’alternative au sommier, veillez à lever votre matelas régulièrement et à le changer de côté pour que l’aération puisse être effective ! Sur le long terme, il vous faudra penser à investir dans un sommier ou une alternative à celui-ci. Cela vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre matelas.

Suis-je obligé d’utiliser un sommier pour mon lit ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’équiper votre lit d’un sommier ! Cependant, vous devez poser votre matelas sur un support lui assurant une aération convenable. La majorité des vendeurs de produits de literie vous vanteront les mérites du sommier et rendront indispensable sa présence sous un matelas. Cela n’est pourtant pas exactement le cas.

En effet, il n’y a pas que le sommier qui peut permettre une aération optimale. Par exemple, vous pouvez très bien utiliser une structure composée de palettes en bois. Cette dernière peut assurer une excellente ventilation et permet un soutien similaire aux lattes. Côté prix, les palettes en bois vous feront faire de belles économies.

lit palette en bois
Un sommier en palettes !

Votre matelas doit donc reposer sur un support lui assurant une bonne ventilation. Cependant, il n’y a pas que le sommier classique qui peut assurer cette fonction. Il existe d’autres alternatives au sommier plus économiques et tout aussi esthétiques comme les palettes en bois. Pour finir, il est tout à fait possible d’acquérir un sommier en bois simple à petit prix comme vous pouvez le voir sur notre sélection du meilleur sommier.

[kkstarratings]

0 Partages

2 réponses sur « Le sommier est-il vraiment utile pour un lit et un matelas ? »

Excellent je me sens mieux car ai besoin de m’acheter un lit suite à uoperaopoperation à un opération de hanche mon nouveau lit doit être plus haut que mon lit actuellement merci beaucoup pour cet article tellement complet merci merci

Merci pour l article. Effectivement j ai plus de couchage en plein Confinement. Comme j attends la livraison ..je me dépanne avec des palettes .une propre et l autre de récup. Eurkk.
Je crois que si je savais bricoler, je mettrai un lit en palette neuve en enlevant les clous et remodelant la forme. L économie permettrait de tout mettre sur le matelas. Surtout que je rêve d un lit très très très haut !!! Bien à tous .PS : attention aux composants des palettes #santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les Test/Avis en vidéos !
  • 1. Découvrez les nouveaux produits et services testés
  • 2. Découvrez les étapes de test en conditions réelles
  • 3. Découvrez les testeurs et les anecdotes de tests !
NOUVEAUTÉ