La tendance du mobilier constitué à base de palettes en bois ne semble pas s’essouffler au fil des mois. En effet, le phénomène de la palette comme constituant de meubles c’est démocratisée au fil des mois. Il devient une véritable tendance décorative et séduit de nombreux adeptes de la débrouille comme des passionnés de décoration. Une manière de concevoir un meuble économique d’une part puisqu’un meuble en palettes bois peut être conçu par n’importe quel bricoleur du dimanche. Nous vous donnerons d’ailleurs dans cet articles quelques idées de créations et des conseils pour réaliser votre propre meuble en palettes bois. Écologique d’autre part puisque le mobilier à base de palettes peut  être conçu à partir de palettes récupérées ou recyclées. Focus sur les meubles en palettes ! Découvrez un mode de conception de meubles original et des procédés pour les concevoir vous même pour faire votre meuble en palettes…

Le mobilier en palettes en bois

Le marché des meubles originaux et design n’a jamais été aussi productif qu’aujourd’hui. La décoration d’intérieur plus qu’un besoin, est aussi un loisir et une passion pour de nombreux français. Cependant, les meubles uniques ou personnalisés ne sont pas à la portée de tout le monde. En effet, acheter de l’originalité et du neuf, ça se paye !

Le mobilier conçu avec des palettes a l’avantage de ne pas coûter cher. Pour quelques euros et avec un peu d’imagination, vous pouvez vous procurer tout le matériel pour réaliser un meuble en palettes. Il vous suffit de trouver les palettes en bois et de les assembler convenablement… Pas besoin d’être champion du monde de bricolage pour confectionner une table basse, un canapé ou un sommier à base de palettes puisqu’il suffit la plupart du temps d’empiler les palettes, de consolider et de fixer le mobilier.

En plus du coté économique, c’est l’aspect écologique qui séduit un grand nombre d’amoureux de la déco. Le concept du recyclage des palettes en meubles permet de récupérer des palettes usagées et de leur donner une seconde vie en les assemblant sous forme de meuble. De plus, la conception de meuble en palettes permet de créer du mobilier modulable qui peut être facilement modifier selon les besoins. Enfin, le meuble en palettes s’avère très esthétique et s’adapte à tout type d’univers d’intérieur. Il est d’ailleurs très à la mode à l’image des mobiliers en bois comme le moucharabieh.

Un meuble peu coûteux, au goût du jour et facile à élaborer. Que demander de mieux pour son ameublement ?

Où trouver vos palettes en bois pour concevoir votre meuble ?

Définition de la palette en bois ou palette de manutention : c’est un accessoire destiné à rationaliser la manutention, le stockage et le transport de marchandises. La palette de manutention est liée au domaine du matériel de manutention (par exemple les chariots élévateurs). Le premier échelon de ce métier est celui de cariste. La palette solide et multiusages, s’adapte aussi aux besoins du mobilier.

Avant de construire vos propres meubles en bois, il vous sera nécessaire de trouver des palettes en bois au meilleur prix voir gratuitement. Il est tout à fait possible de trouver des palettes en bois gratuites près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les magasins, notamment les magasins alimentaires et de récupérer des “palettes de récup” justement.

Vous pouvez également contacter des usines ou certaines entreprises assurant des services de manutention ou de logistique (donc la quasi totalité). Enfin, sur les marchés, les palettes en bois sont monnaie courante. N’hésitez pas à démarcher les personnes et entreprises !

Enfin, pour quelques euros, certains menuisiers peuvent vous vendre des palettes en bois. Cela vous reviendra dans tout les cas bien moins cher que si vous achetez un meuble en bois fabriqué en palettes neuf. Une fois vos palettes trouvées, il ne vous restera plus qu’à emprunter un transpalette ou un chariot élévateur 😉 .

Et vous connaissez-vous d’autres façons de se procurer des palettes en bois ?

Comment concevoir votre ameublement en palettes bois ?

Comment fabriquer un meuble en palettes en bois ? Il n’y a rien de plus simple que de concevoir du mobilier avec des palettes en bois. Il vous suffit d’empiler les palettes une à une et de constituer l’élément que vous désirez. Pour ce qui est de l’aspect design, là encore laissez libre cours à votre imagination. Il peut être nécessaire d’avoir recours à de l’outillage de découpe pour obtenir des meubles en palettes sur mesure. La construction d’un meuble basique en palettes ne nécessite pas de connaissances spécifiques.

Vous pouvez poncer la palette en bois, peindre la palette en bois, vernir la palette en bois… A vous de créer votre propre mobilier en palettes de bois pour qu’il s’adapte au mieux à votre architecture d’intérieur. C’est aussi ça le charme de la palette qui permet de concevoir un mobilier personnalisé, bâtir par ses propres soins et laisser libre cours à ses qualités créatives.

Il est important de bien faire attention à l’aspect sécurité et fixant convenablement les palettes entre elles afin d’éviter la chute des éléments. Pour cela, vous pouvez simplement clouer les palettes entre elles. Pour renforcer la solidité du meuble en palette, vous pouvez utiliser de la colle à bois qui permet de lier les palettes entre elles. La colle à bois est facilement trouvable dans les commerces de bricolage. Enfin, pour des meubles hauts en palette comme les bibliothèques, n’hésitez pas à fixer le mobilier en palettes au mur avec une fixation adaptée.

créer meuble palette bois
Vous pouvez clouer des planches en bois pour lier les palettes et consolider votre meuble comme sur cette banquette !

Si votre meuble en palette est destiné à une utilisation en extérieur, il vous sera nécessaire de traiter le bois pour le protéger de l’humidité.

Pour les plus téméraires, pourquoi ne pas penser à vendre vos créations de meubles en palettes bois ? Vous pouvez revendre votre meuble en tant qu’occasion par exemple.

Pour tous connaitre sur le mobilier en palettes bois et sa fabrication, je vous invite à lire ce livre sur la conception des meubles en palettes de bois : “Palettes, faites vos meubles

Vous y trouverez des idées et plans.  Sinon, vous pouvez aussi consulter des tutoriels vidéos qui vous expliqueront l’élaboration de ce type de mobilier. Faire un meuble avec des palettes en bois n’aura plus de secrets pour vous.

Découvrez ci-dessous une multitudes de meubles construits avec des palettes en bois

Canapé en palettes bois

On est pas bien dans un canapé en palettes bois ? Voilà donc un élément du mobilier que vous pouvez concevoir simplement grâce à des palettes. Evidemment, il vous sera nécessaire d’ajouter des coussins et un plaid pour pouvoir optimiser le confort de votre canapé en palettes. Le canapé palette est facilement démontable et peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Vous pouvez à volonté modifier la taille du canapé, rajouter des roulettes ou tout simplement ranger vos livres entre les palettes… Idéal pour l’apéro 😉 .

canapé jardin palette
Un canapé de jardin en palette
canapé palette bois
Un canapé en palettes bois

Chaise en palettes bois

chaise en palette bois extérieur
Une chaise en palettes bois d’extérieur.
fauteuil palette en bois
La version fauteuil en palettes.

La chaise en palette bois est similaire à un fauteuil en palette bois, il s’agit d’une place pouvant permettre à une personne de s’asseoir. Une assise pouvant être d’un confort redoutable en alliant les palettes avec intelligence pour réaliser deux accoudoirs et évidemment en ajoutant un ou plusieurs coussins ! Encore une fois le design plus ou moins original sera créé selon votre volonté. Il y a de nombreuses manières de concevoir une chaise en palettes selon le modèle désiré et sa complexité de fabrication.

Banc en palettes bois

banc palette bois
Un banc en palettes bois

Le banc en palettes bois sera fabriqué approximativement comme le canapé en palettes. En revanche, il sera un peu plus élevé au niveau de la taille et ne sera pas forcément agrémenté d’un ou plusieurs coussins.

Bureau en palette

bureau palette en bois
Un bureau en palette bois

Le bureau en palettes bois est une réalisation relativement simple à fabriquer puisqu’il s’agit de superposer les palettes les unes aux autres en laissant un espace pour les jambe. Une planche de bois ou de verre se pose à la surface du bureau et des rangements peuvent être créés dans les intervalles d’espaces dans la palette.

Table en palettes

table salle à manger palette bois
Une table de salle à manger en palette bois
table simple palette bois
Une table simple en palettes.

Table de cuisine ou table de salle à manger, la palette est idéale pour apporter un aspect chaleureux grâce au bois. Vous pourrez créer des compartiments et des coffres pour y ranger les couverts et autres ustensiles. Et oui, il peut être judicieux de jouer avec les espaces de la palette !

Bar en palettes

bar en palette bois
Un bar en palette bois

Pour séduire vos convives et les étonner avec votre créativité, le bar en palettes bois s’avère idéal.  Vous pouvez y joindre des tabourets en palettes

Cave à vin en palettes bois

cave vin palette bois
Une cave à vin en palette bois.

Petite, charmante et pratique, la cave à vin en palette peut être plus ou moins grande. Avec seulement une unique palette, vous pouvez déjà créer une cave à vin pour un studio ou un appartement de petite taille par exemple. Cela peut même être une idée de cadeau à offrir 🙂 !

Meuble TV en palette bois

meuble télé palette
Un meuble TV en palette bois

Le meuble TV conçu avec des palettes est on ne peut plus simple à constituer comme vous pouvez le voir. Vous pourrez en profiter en tant que meuble de rangement ou casier…

Bibliothèque en palettes bois

bibliothèque palette bois
La bibliothèque en palettes bois

Facile à concevoir, la bibliothèque en bois est une réalisation pouvant être modifiée facilement. Cela en rajoutant des palettes lorsque votre collection s’étoffe si vous êtes un grand consommateur de livres !

Salon de jardin en palettes bois

salon jardin extérieur palette
Un salon de jardin avec des palettes

Vous pouvez très bien fabriquer un salon entier en palettes de bois. C’est notamment le cas pour le salon de jardin qui peut être conçu avec ingéniosité pour quelques euros. Ce sera bien moins cher que les salons de jardin vendus en magasin et tout aussi charmant grâce à son authenticité.

Meuble de cuisine, salle de bain et autres en palettes bois

meuble salle de bain palette bois
Un meuble de salle de bain en palettes bois.

Quoi de plus simple que d’empiler des palettes et de concevoir un meuble pour chaque pièce de la maison. Un meuble de cuisine en palettes bois ou un meuble de salle de bain en palettes bois pour un style d’intérieur unique.

Lit en palettes bois

lit palette en bois
Un sommier en palettes !

La palette en bois peut aussi vous permettre de fabriquer un sommier pour votre lit. Vous pouvez également en profiter pour constituer une tête de lit. Vous pouvez également concevoir une armoire ou une commode en palettes bois, cependant cela vous demandera un peu de travail !

N’hésitez pas à nous transmettre vos idées pour la conception de meubles en palettes bois !

Quel est votre avis sur les meubles en palettes bois ? Vous aimez ou pas ?

Meuble en palettes bois : mobilier tendance, pas cher et écologique !
5 (100%) 1 vote
Pas de commentaire

Laisser un message