TripAdvisor : des avis à consulter avec modération !

TripAdvisor : des avis à consulter avec modération !

Le célèbre site TripAdvisor soulève des interrogations pour de nombreux consommateurs. TripAdvisor est un site web américain créé en 2000 qui diffuse des avis et des conseils touristiques sensés émaner de consommateurs concernant des organisations liées au tourisme (hôtels, restaurants, villes et régions, lieux de loisirs, etc.). Le site TripAdvisor fournit également des outils de réservation de logements et de billets d’avion en comparant des centaines de sites web. TripAdvisor référence aujourd’hui plus de 4,4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions à travers le monde et totalise plus de 200 millions d’avis. Des avis sur lesquels de plus en plus de consommateurs semblent suspicieux. Une suspicion légitime ?

restaurant tripadvisor

Savoir dissocier le faux du vrai sur TripAdvisor

Les avis sur TripAdvisor sont-ils véridiques ? Une question que se posent de nombreux internautes sur la toile. Nombreux sont les consommateurs à avoir consulter les avis diffusés sur TripAdvisor et à constater tout le contraire de certaines mentions. Une mésaventure qui est arrivée à Nicolas. Cet étudiant résidant à Nantes depuis plus de 5 ans était auparavant un internaute assidu du site d’avis en ligne TripAdvisor.

avis sur internet

Nicolas nous raconte : « J’ai fait confiance à TripAdvisor en arrivant en région nantaise pour connaitre les bonnes adresses du coin. J’ai découvert de bons restaurants puis un jour, en consultant le Top 10 des meilleurs restaurants nantais, j’ai été convaincu par des avis très élogieux sur le restaurant Le Nouveau Monde. J’ai pu lire que ce restaurant proposait des plats fait maison dans une ambiance typique et une décoration charmante. Malheureusement, j’ai découvert tout le contraire en y dînant : des ingrédients surgelés et une cuisine sans goût très loin d’un gastronomique comme j’ai pu lire sur de nombreuses appréciations TripAdvisor. Mon amie qui m’accompagnait a eu la malchance de déguster des calamars et un fondant au chocolat surgelés. Je sais de quoi je parle puisque je travaille dans le domaine de la restauration. Tout cela à un tarif conséquent. J’ai été très déçu car je ne comprends pas que l’on puisse servir des produits surgelés dans un restaurant d’une part et que l’on mente au consommateur d’autre part. De plus la décoration du restaurant était impersonnelle. Après cette mauvaise expérience au restaurant Le Nouveau Monde à Nantes, je me suis senti trompé et manipulé. Je suis donc retourné sur la fiche de TripAdvisor de ce restaurateur. J’ai voulu faire part de ma déception en laissant mon avis mais mes commentaires ont toujours été supprimés par l’équipe de modération. Je n’ai fait que mentionné l’utilisation de produits surgelés dans ce restaurant et mon doute sur la véracité des commentaires trop élogieux. TripAdvisor a refusé de publier mon commentaire en invoquant que j’émettait un commentaire mettant en cause le bon fonctionnement du restaurant. Pourtant ce n’était que la stricte réalité. En relisant les avis sur TripAdvisor, je me suis aperçu que de nombreux commentaires semblaient fictifs. Entre ces derniers quelques personnes émettaient des doutes sur la véracité des commentaires sur ce restaurant tout comme moi. Cependant, ils étaient noyés dans la masse. Depuis, je ne consulte plus Trip Advisor et ne me fie qu’au bouche à oreille pour ne plus me faire avoir.”

Comment différencier un avis vrai d’un avis faux sur internet ? 

TripAdvisor, une référence pour l’industrie touristique qui conduit à des dérives

Il y a donc bien de faux avis sur TripAdvisor, cela est indéniable. Des abus difficilement identifiables pour l’équipe de modération du site.  Aujourd’hui, TripAdvisor est une référence pour de nombreux consommateurs tout comme pour les professionnels du tourisme. Derrière les fiches des restaurants, hôtels ou autres organisations se trouvent des business qu’il est nécessaire de pérenniser. L”impact de mauvais avis sur TripAdvisor peut avoir un impact conséquent sur le chiffre d’affaire des professionnels du tourisme pouvant parfois aller jusqu’à la fermeture. TripAdvisor est en effet un grand vecteur de visibilité pour les acteurs du tourisme.

Les professionnels du tourisme l’ont bien compris et quelques uns d’entres eux cèdent à la tentation de falsifier leur fiche en améliorant leur note avec de faux avis. Certains le font eux même. D’autres font même appel à des agences spécialisées dans l’amélioration de e-réputation des enseignes pouvant être spécialisées sur TripAdvisor. Pire, certains acteurs du tourisme n’hésitent pas à utiliser ces procédés de falsification d’avis pour impacter négativement la réputation de leurs concurrents… Une des plus concurrence déloyale.

De nombreux sites d’avis sur internet sont soumis à ces pratiques de falsification d’avis peu éthiques qu’il est difficile de détecter lorsqu’elle sont réalisées avec soin. La guerre des avis en ligne n’est pas prête de s’arrêter. Pour les consommateurs, une chose à faire : rester vigilent et  ne pas faire entièrement confiance à ces sites d’avis sur internet !

Et vous, consultez-vous TripAdvisor ?

Faites-vous confiance aux avis sur TripAdvisor ?

La note des internautes : votre avis compte !
2 Commentaires
  1. Pour ne plus vous faire avoir par des avis achetés, passez aux avis géolocalisés de la nouvelle application SumWhere.
    Les avis sont authentiques, constructifs (car le commentaire libre n’est adressé qu’au gérant) et clairs (opinion sur des mots-clés).
    La recherche est elle personnalisée via un profil modifiable, et non via l’historique qui confine dans un type de comportement.

  2. Je suis moi aussi perplexe devant les avis élogieux de certains établissements, d’autant plus que quand nous y allons les choses sont bien différentes…Pour ma part, je me suis fait avoir 2 fois de la sorte et le hasard fait que je suis également de la région nantaise comme Nicolas.
    Je pense que beaucoup d’avis sont rédigés par les amis, connaissances et familles des restaurateurs en question…ou bien les gens n’ont vraiment aucune idée du minimum de qualité que ce soit au niveau du service ou dans l’assiette.
    Mais comme Nicolas, ayant travaillé dans la restauration, nous sommes surement plus a même de voir toutes les négligences, erreurs et malversations…

Publier un commentaire