Accueil Nouveautés Le moucharabieh : une décoration traditionnelle de retour en version contemporaine !

Le moucharabieh : une décoration traditionnelle de retour en version contemporaine !

Le moucharabieh vous connaissez ? Il s’agit d’un dispositif permettant de ventiler naturellement fréquemment utilisé dans l’architecture traditionnelle des pays arabes. Un mécanisme devenu décoration qui a pris au fil du temps un aspect esthétique au vu de son style particulier. Il revient à la mode aujourd’hui sous une forme plus moderne et peut se décliner sous différentes formes de mobilier pour la maison. Focus sur le moucharabieh que vous pourriez voir débarquer chez vous dans quelques temps !

moucharabieh intérieur bois blanc
Un élément décoratif à part entière dans le salon ou toute autre pièce de la maison.

De la version classique à la version contemporaine

A l’origine le moucharabieh était utilisé dans les pays du Maghreb comme l’Egypte,  le Maroc ou la Tunisie par exemple, afin de ventiler l’intérieur des habitats. Une ventilation permettant d’optimiser le confort des personnes qui logeaient dans la maison et de rafraîchir les cruches d’eau. Ces dernières, que l’on appelle des « mihrabs » contribuaient également à abaisser la température du domicile en humidifiant l’air. Une double fonction qui a perdu de son intérêt aujourd’hui au vu de l’arrivée des appareils ménagers modernes.

L’effet d’aération produit par le moucharabieh est possible grâce à sa conception spécifique. En effet, il s’agit en quelques sortes d’un panneau en bois parsemé de petites ouvertures formant un treillis. Le vent s’engouffre ainsi plus rapidement dans les petits trous formés par le maillage et créé un effet de courant d’air. L’accélération du vent baisse logiquement la température.

Selon certaines légendes, le moucharabieh permettait aux femmes de voir sans être vues dans les palais orientaux. Le moucharabieh était alors renommé « jalousie ». Nombreuses sont les habitations à avoir conservé cet élément qui renforce le style architectural arabe. Cependant, avec l’arrivée des ventilateurs, réfrigérateurs et autres appareils de climatisation, le moucharabieh a été mis de coté pour son aspect utile.

moucharabieh traditionnel palais oriental
Un moucharabieh de style traditionnel dans un palais oriental.

Du moucharabieh au style moucharabieh

Le fameux moucharabieh qui est régulièrement assimilé à un claustra a donc traversé le temps. Il est passé au fil des années du statut d’élément pratique à celui d’objet décoratif. Il a aussi traversé les continents en passant du Moyen Orient à l’Espagne en passant par l’Inde avant de conquérir les pays occidentaux.

Pouvant être conçu en bois massif, le moucharabieh séduit autant par sa qualité que par sa beauté esthétique. En effet, les modes et les tendances évoluant au fil du temps, le moucharabieh s’est vu réinventé et se pare désormais de motifs modernes et toujours plus originaux. Son style islamique s’efface doucement pour adopter des allures plus designs et contemporaines. Sa fabrication fait désormais appel à des techniques de conception plus moderne permettant de créer des formes et produire des couleurs toujours plus variées et originales. Il est possible de le poncer, peindre, vernir ou teinté pour parfaire sa personnalisation.

porte intérieure ajourée originale
Une porte ajourée style moucharabieh contemporain.

Les moucharabiehs peuvent être utilisés différemment au sein d’une maison ou d’un appartement. Il est possible de les disposer en tant que séparation de pièce en leur ajoutant des pieds. C’est d’ailleurs en tant que cloison légère ajourée que le moucharabieh est de plus en plus exploité de nos jours. Le moucharabieh peut aussi remplacer une fenêtre d’intérieur entre deux pièces d’intérieur. Il a l’avantage de faire passer l’air mais également la lumière !

Tout élément du mobilier peut finalement être conçu dans un « style moucharabieh ». Il est tout à fait possible de concevoir un paravent, une table de salon, une tête de lit, une porte de dressing, un cache radiateur, un cache chauffe-eau, une loggia, un garde-corps d’escalier ou de mezzanine… Le moucharabieh peut être sur pieds, sur rails coulissants sur battants ou tout simplement fixe selon sa propriété.

Le style moucharabieh peut être décliné à l’infini pour toutes les pièces et meubles du mobilier. Certains menuisiers et ébénistes proposent d’ailleurs de concevoir des moucharabiehs sur mesure à l’image de Thierry Pirlot, créateur d’Allure et Bois.

garde corps style moucharabieh bleu
La version garde corps style moucharabieh. En bleu, ça vous plait ?

Le moucharabieh est déclinable à volonté puisqu’il existe des modèles d’intérieur et d’extérieur. Sa confection est différente selon l’endroit où il est disposé mais le style est bien là. Le bois, le métal et le plastique sont des matières pouvant être utilisées en intérieur ou en extérieur. C’est surtout au niveau de la finition que les versions extérieurs seront différentes. Il est nécessaire de protéger les moucharabiehs des conditions climatiques plus rudes. Le moucharabieh peut donc être utilisé dans le jardin ou sur un balcon sous forme de panneau pour plantes ou en remplacement d’un grillage, d’une grille ou d’une clôture par exemple.

moucharabieh bois jardin
Le moucharabieh version jardin !

Offrant un style décoratif singulier, le moucharabieh est de plus en plus présent dans la décoration de la maison. Outre son style traditionnel qui rappelle le Maghreb et certains mobiliers anciens, il offre une ambiance estivale et chaleureuse particulièrement appréciable à l’approche de l’été. Le moucharabieh fait son grand retour !

Que pensez-vous du moucharabieh ou claustras et du « style moucharabieh » ?

Le moucharabieh : une décoration traditionnelle de retour en version contemporaine !
5 (100%) 3 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire