Référentiel du meilleur sommier : classement et comparatif

Le matelas et le sommier impactent le confort d’une literie mais pas à la même proportion. Le choix d’un sommier peut être délicat pour un novice et déterminer le meilleur sommier n’est pas forcément évident de prime abord. Pourtant, nous allons voir au sein de cette étude que sélectionner le bon sommier selon votre profil peut-être plus simple qu’il n’y paraît.

Nombreux sont les vendeurs en magasin et en ligne, de literie et d’accessoires de literie qui vous prodigueront des conseils intéressants. Certains vendeurs cependant, vous conseilleront simplement d’acheter le sommier le plus cher au détriment de votre confort et de votre porte monnaie… C’est aussi le cas de nombreux comparateurs, comparatifs et classements de sommiers en ligne qui vous dirigeront vers certaines références de sommiers considérés comme les meilleures selon eux. Malheureusement, tous ces médias en ligne vont vous aiguiller vers les marques de sommiers qui les commissionnent et avec lesquelles ils collaborent.

Afin de vous éviter une sélection de sommier laborieuse et de vous faire duper par certains « professionnels », nous allons vous dire comment choisir votre sommier et quels critères prendre en considération. Surtout, nous allons vous dire toutes les vérités sur le sommier et son marché. Nous allions démêler le vrai du faux sur le bien de grande consommation sommier qu’est le sommier. Nous vous donnons également des conseils pour savoir où acheter votre sommier afin de faire des économies et l’acheter au meilleur prix ! Trouvez et achetez le meilleur sommier grâce à notre référentiel du sommier.

Pour vous guider :

La sélection des meilleurs sommiers rapport qualité/prix

Voici la sélection des meilleurs sommiers selon le collectif de consommateurs Testavis.fr. Vous pouvez découvrir ci-dessous la démarche qui nous a permis de définir cette sélection de sommiers.

Les prix indiqués sont valables pour les sommiers de taille (taille 140x190cm).

L’impact du sommier sur votre sommeil

Il n’y a pas de meilleur sommier à partir du moment où l’impact de ce dernier sur le confort de la literie est minime ! Le sommier a pour objectif d’apporter au matelas une aération optimale pour lui permettre d’offrir ses meilleures performances. C’est donc bien le matelas qui assure presque 90% du confort de la literie ! Le sommier et éventuellement le surmatelas assurant un confort supplémentaire mais peu perceptible.

Le sommier a pour objectif de soutenir le matelas et de l’aérer et il faut savoir qu’il n’est pas forcément obligatoire de positionner un sommier sous le matelas (du moins à court terme).

Le sommier n’a donc qu’un impact très limité sur votre soutien lorsque vous êtes allongé et par conséquent sur votre confort.

Comme vous pouvez le constater, la composition d’un sommier n’offre aucun amorti. Un sommier est toujours rigide puisqu’il est composé de lattes en bois, de lattes en plastique, de lattes en métal et d’une structure de base. Par exemple, il est tout à fait envisageable d’opter pour un sommier constitué de palettes de bois ! Cela permet de se constituer un sommier gratuitement. De plus, vous pouvez customiser votre sommier avec de la peinture et du verni.

Le sommier n’influe donc quasiment pas sur la qualité de sommeil de ses usagers.

Techniquement, le sommier permet au matelas d’être convenablement ventilé de chaque côté. Cela permet aux matériaux qui composent le matelas de bénéficier de l’environnement idéal pour maintenir leur performance. 

Même s’il n’est pas obligatoire de posséder un sommier, cela reste tout de même conseillé afin d’assurer un maximum de confort et le facteur hygiène ! En effet, l’aération permet au matelas de « respirer » ce qui ventile les composants de ce dernier notamment et leur permet de prendre et reprendre forme après le passage du dormeur.

Il faut savoir que la nuit, une personne émet de l’humidité naturellement (avec la transpiration par exemple). Grâce à la présence du sommier, le matelas peut évacuer l’humidité via chaque face (par le dessus, par le dessous et par les côtés).

Par exemple, un matelas qui serait disposé directement sur le sol ne pourrait pas convenablement évacuer l’humidité et cela pourrait créer des moisissures. De plus, la qualité des matériaux du matelas pourrait être détériorée avec l’humidité et donc le confort du matelas pourrait être impacté.

Il y a donc moins de risques que le matelas souffre de l’humidité puisqu’il est convenablement aéré avec un sommier. L’humidité peut être aussi source d’allergie liée au développement des acariens. De plus, un matelas convenablement aéré possède une durée de vie supérieure puisque ces composants sont moins compressés donc le matelas risque moins de s’affaisser. Le matelas reste plus confortable sur la durée grâce à la présence du sommier donc il jouit d’une durée de vie plus longue.

Choisir le meilleur sommier pour sa literie

L’un des intérêts majeurs du sommier pour son utilisateur est de faciliter l’accès au lit en disposant le matelas à bonne hauteur ce qui évite au dormeur de se courber pour entrer dans le lit ou de faire un effort pour se lever. Le sommier est indispensable pour les personnes qui souffrent de maux de dos et pour prévenir les maux de dos pour les personnes qui n’en n’ont pas.

Un sommier doit donc être choisi selon sa hauteur. L’ensemble de votre literie (sommier + matelas + surmatelas) doit être égale à vos genoux. Il n’y a donc pas de hauteur idéale pour un sommier. Chaque personne possède une taille différente et peut donc être susceptible d’acheter un sommier de hauteur différente. Ainsi, vous pourrez parfaitement vous asseoir sur votre lit et vous y allonger. Cela réduit les efforts de couchage de levage. Lorsque vous sélectionnez votre sommier, choisissez donc la bonne hauteur selon vos accessoires de literie personnels puisque ces derniers fluctuent selon les références.

Naturellement, un sommier doit être choisi par rapport à ses dimensions. Le sommier doit correspondre à la taille de votre matelas…

Choisir un sommier esthétique ?

L’aspect esthétique du sommier reste un critère important lors de votre choix. En effet, nous avons pu voir que le sommier n’a pas de réel intérêt pour votre qualité de sommeil. Cependant, pour les personnes sensibles à la décoration de leur chambre, le style de leur sommier est un critère important. Dans ce cas, il peut être intéressant d’opter pour un sommier au design travaillé.

Aujourd’hui, le sommier est bien souvent la base complète de la literie (sommier + lit). Auparavant, le sommier était séparé de la structure du lit. Le sommier était disposé sur la structure du lit indépendamment. Le sommier a donc remplacé la base du lit en s’équipant tout simplement de pieds et en se parant de tissus à ses extrémités.

Ainsi, les sommiers se veulent aujourd’hui esthétiques et designs pour plaire grâce à leur apparence. Chaque personne est ainsi libre de préférer un sommier à un autre par rapport à son esthétique.

Désormais, même les sommiers avec base en métal possèdent leur propre style (style industriel). De même, un sommier tapissier peut totalement convenir esthétiquement.

Comment choisir un sommier ?

Il est donc possible de s’équiper d’un sommier à moindre coût et même gratuitement. Cependant, pour espérer optimiser le confort de votre literie, il est conseillé de sélectionner un sommier spécifique selon la composition de votre matelas. L’impact sur le confort global d’une literie est infime lorsque vous adaptez le type de sommier par rapport à votre matelas. Ces conseils sont donc préventifs et peuvent être ignorés lors du choix de votre sommier.

Il est ainsi possible de complémentariser un sommier et un matelas :

  • Le sommier à lattes nues sans suspension : il peut équiper un lit avec un matelas en mousse pour des utilisations ponctuelles mais n’est pas conseillé pour d’autres types de matelas comme le matelas à ressorts.
  • Le sommier à lattes nues avec suspension : il doit être utilisé avec un matelas à ressorts ou en mousse ; bien que tout à fait adapté à un matelas latex, il n’optimise pas les propriétés des matelas.
  • Le sommier à ressorts : à ne pas utiliser sous  un matelas en mousse ou en latex ; même s’il se combine parfaitement au matelas à ressorts, il reste tout de même déconseillé. En effet, il assure une faible aération pour le matelas et s’avère peu stable. Le sommier à ressorts n’est pas non plus recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos puisqu’il s’avère rigide et manque de fermeté.
  • Les sommiers tapissiers à lattes ou à ressorts : Un sommier tapissier est un sommier monté sur pieds. Un sommier tapissier peut être à la fois à lattes ou à ressorts (le sommier tapissier à lattes est adapté aux matelas en mousse et le sommier tapissier à ressorts est adapté aux matelas à ressorts). Il y a trois types de sommiers tapissiers : cuvette, extra plat et classique. Ces différents types de sommiers assurent un confort plus ou moins ferme. Le sommier tapissier permet de supprimer la présence d’un cadre de lit bien que le sommier tapissier soit compatible avec ce dernier. Il possède donc un avantage esthétique. Le sommier tapissier est généralement recouvert d’un coutil qui est en tissu la plupart du temps (excepté celui à lattes apparentes) qui, s’il assure la protection de la literie, a en revanche l’inconvénient de nuire légèrement à l’aération. Les sommiers tapissiers ont l’avantage d’avoir une bonne durée de vie, cependant ils ne procurent pas une aération pour le matelas aussi bonne qu’un sommier à lattes nues. Financièrement parlant, le sommier tapissier permet aussi d’éviter d’acheter une structure de lit (le sommier tapissier est sur pieds).

Pour les matelas à mémoire de forme qui font partie des meilleurs matelas et des références les plus courantes sur le marché de la literie, il est donc conseillé d’opter pour un matelas à lattes nues sans suspension ou un sommier tapissier à lattes.

Parmi les sommiers à lattes :

  • Les sommiers à lattes souples, qui ont l’avantage d’être durables et qui soutiennent très bien lorsqu’elles ne sont pas trop espacées (pas plus de 10 cm)
  • Les sommiers lattes dures, qui procurent un maintien plus ferme que les lattes souples, mais peuvent casser plus facilement.

La qualité des matériaux du sommier

Un sommier doit être robuste. Le sommier se doit de résister à des charges de plusieurs centaines de kilos. Il est donc important de prendre en compte les matériaux qui le composent.

Le bois fait partie des matériaux les plus solides pour composer un matelas. C’est notamment le cas du bois massif. Cependant, le prix d’un sommier en bois massif peut être onéreux et ne représente pas un choix idéal lorsque l’on est en quête du meilleur sommier rapport qualité/prix. Le bois de hêtre ou le bois de peuplier sont notamment des bois suffisamment robustes pour composer un sommier.

Le métal est également robuste. Cependant, les soudures qui permettent d’assembler les différentes parties du sommier peuvent s’avérer être sensibles.

Le tissu qui peut composer des sommiers tapissiers ou designs est dans la plupart des cas durable.

Il faut note qu’un sommier ne nécessite que très peu d’entretien. Le bois, le métal et le tissu peuvent être nettoyés facilement avec du bicarbonate de soude.

Où acheter votre sommier moins cher ?

Méfiez-vous des soldes sur les sommiers tout comme des périodes de soldes sur les matelas. En effet, les commerçants en literie font régulièrement miroiter des offres commerciales exceptionnelles ou des soldes conséquentes afin d’inciter à l’achat. Cependant, il faut savoir que les sommiers ne sont pas des produits saisonniers et qu’ils sont très rarement soldés.  En magasin ou sur internet, il est toujours possible de faire de bonnes affaires sur les sommiers sans forcément bénéficier d’une remise.

Côté prix, il est tout à fait possible de trouver un sommier de qualité à moins de 150€ ! Et oui, pas besoin de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un sommier neuf. Vous avez pu voir que les technologies de conception des sommiers ont très peu d’influence sur le confort. Poursuivez donc votre chemin si on vous vante des technologies ou concepts à prix d’or qui révolutionnent votre confort. L’esthétique peut rapidement faire grimper les prix également. Le mieux est l’ennemi du bien. Préférez conserver plus de budget pour acquérir un bon matelas, un bon oreiller ou une bonne couette !

Sur internet,  il est possible de bénéficier de prix très intéressants. Par exemple, le sommier tapissier taille 140*190cm coûte 133€ (frais de livraison + 15€). Pour 148€, vous obtenez donc un très bon sommier neuf avec pieds livré à domicile. Nous avons testé cette référence qui s’avère solide et sobre côté design. Ce petit investissement permet ainsi à votre matelas d’exprimer tout son potentiel sans dépenser trop d’argent !

Pour information, je dispose de ce sommier tapissier depuis 2015 que j’ai payé moins de 100€. Presque 10 ans après, ce sommier n’a pas présenté la moindre défaillance. Le prix ne fait donc pas toujours la qualité, surtout en ce qui concerne les sommiers.

L’alternative des sommiers universels et uniques ?

De nouvelles marques ont lancé des sommiers universels et uniques depuis 2015 comme Emma, Hypnia ou encore Eve.

Chaque marque a développé une technologie censée être la meilleure pour constituer un sommier universel après diverses recherches. Ainsi, chacune de ces références seraient ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de sommier. Mais parmi elles, quelle marque de sommier est la meilleure ? Clairement, toutes les marques ne se valent pas.

Les spécificités du concept des marques de sommiers universels et uniques :

  • Sommier vendu et distribué uniquement en ligne.
  • Le sommier n’est pas commercialisé par des revendeurs ou autres intermédiaires.
  • Un seul modèle de sommier est produit et commercialisé par chaque marque possédant une composition unique.
  • Livraison du sommier à domicile et sans frais supplémentaire (le coût de la livraison est compris dans le produit).
  • Le sommier peut être testé pendant 100 jours par l’acheteur et renvoyé en cas de non satisfaction pendant ce laps de temps. En cas d’insatisfaction, le consommateur contacte la marque qui se charge de récupérer le sommier et de le rembourser par la suite.
  • Le sommier est garanti 10 ans.
  • Les marques qui vendent ces sommiers ne pratiquent pas de promotions ou de soldes. Le prix de vente du sommier est censé être optimisé tout au long de l’année. Seuls des codes promos occasionnels sont diffusés par certaines marques.
  • Avec les marques de sommiers uniques, le coût de fabrication du sommier est revu à la baisse face aux concurrents « classiques » qui commercialisent plusieurs matelas.

Ces marques de sommiers peuvent être une alternative intéressante pour acquérir un bon sommier à prix attractif sans lésiner sur l’aspect esthétique. Cependant, le rapport qualité/prix n’est pas forcément le plus intéressant du marché.

Pourquoi acheter un sommier en ligne ?

Il est particulièrement attractif d’acheter un sommier en ligne. 

Sur le web, il est aisé de comparer les prix entre les différentes références de sommiers selon les marques et selon les revendeurs.

Lorsque l’on sait que le sommier n’a aucun impact sur le confort, on peut donc considérer que la sélection du meilleur sommier pour vous peut être effectuer sur ces caractéristiques intrinsèques. C’est-à-dire sur ces composants, ses dimensions et son prix.

Lors de votre prospection en ligne pour choisir, trouver et acheter un sommier, soyez très vigilant lorsque vous consultez des comparateurs, des comparatifs et des classements de sommiers. La grande majorité des comparateurs, comparatifs et classements de sommiers perçoivent des rémunérations des marques de literie dont ils font la promotion. Les palmarès de sommiers de ces médias sont donc partiaux et leur argumentaire s’avère parfois infondé.

Comme nous avons pu le voir, il existe des milliers de références de sommiers et des centaines de marques qui produisent et commercialisent des sommiers sur le marché. Il est donc impossible de ditinguer un seul et unique sommier comme étant le meilleur. Nombreuses sont les références de sommiers qui représentent un bon investissement rapport qualité/prix.

Surtout, le prix des sommiers s’avère fluctuant au fil du temps en fonction des opérations commerciales et promotionnelles. A ce titre, il faut savoir qu’en achetant votre sommier en ligne, il vous est possible de trouver des codes promos facilement sur les moteurs de recherche pour bénéficier d’une réduction sur votre commande.

L’achat en ligne d’un sommier s’avère surtout avantageux pour la livraison. Nombreuses sont les marques de literie à assurer la livraison du sommier gratuite à domicile. Soyez vigilant lors de votre achat de sommier en ligne en prenant bien en compte le prix de la livraison de votre sommier qui peut faire grimper le montant de votre commande.

Choisir la meilleure marque de sommier

Lors de l’achat de votre sommier en ligne, il est judicieux de faire confiance à une marque de literie connue et reconnue. Cela vous permet notamment de compter sur un service client. Vous pouvez également acheter votre sommier auprès d’un revendeur sérieux.

Pour certaines personnes, l’engagement éthique des marques de literie est important. Le choix d’une marque de literie engagée peut donc aussi être un facteur qui compte.

Vous savez désormais comment choisir votre sommier. Vous savez également qu’il n’y a pas forcément de meilleur sommier au vu des propriétés de cet accessoire de literie. Enfin, vous avez pu voir qu’avec un budget d’une centaine d’euros, vous pouvez recevoir chez vous un sommier pas cher de qualité et que vous pouvez même fabriquer votre propre sommier gratuitement.

Avec nos conseils pour acheter votre sommier de qualité moins cher, la bonne qualité de votre sommeil vous permettra de dormir sur vos deux oreilles !

Information dur le référentiel des meilleurs sommiers

Habituellement, nos référentiels conso’ des meilleurs biens et services de grande consommation s’appuient également sur l’expertise des professionnels de chaque secteur. Pour ce qui est du référentiel des meilleurs sommiers, aucun expert ou professionnel n’a été identifié par notre équipe. UFC-Que Choisir, l’expert en accessoires de literie le plus fiable du marché  ne propose sur ce produit aucun comparateur ni aucun classement. Cependant, nous mettons à votre disposition notre propre expérience et notre savoir-faire sur le domaine de la literie.

Comment sont sélectionnées les organisations expertes en sommiers ?

Testavis.fr présente les résultats des meilleurs sommiers issues de la sélection d’organisation spécialistes du sommier ou plus globalement de la literie. Les organisations spécialistes du sommier et de la literie sélectionnées par Testavis.fr ne commercialisent pas leurs propres produits et ne sont pas gérées par des marques commerciales. Seules les entités professionnelles expertes du sommier dont les informations légales sont transparentes sont présentées dans ce référentiel des meilleurs sommiers. Les experts du sommier et de la literie présentés dans ce référentiel des meilleurs sommiers ont tous réalisés des tests de sommiers réalisés en conditions réelles ou via des outils de mesure techniques. Pour vérifier l’authenticité des tests de sommiers, nous nous assurons que les retours d’expérience, les photos et les vidéos sont uniques.

Quelle est la typologie des organisations expertes en sommiers ?

Les organisations expertes du sommier sélectionnées par Testavis.fr peuvent être de plusieurs typologies : association, comparateur de sommiers et d’accessoires de literie, classement de sommiers et d’accessoires de literie et guide du sommier et d’accessoires de literie.

Qu’est-ce que le référentiel des meilleurs sommiers par Testavis.fr ?

Testavis.fr vous propose d’accéder à son référentiel des meilleurs sommiers. Un référentiel est une liste d’éléments formant un système de référence. Le référentiel des meilleurs sommiers par Testavis.fr vous permet de découvrir les résultats de plusieurs comparatifs et classements de sommiers sur une étude unique. A l’image d’une enquête journalistique, nous sondons plusieurs sources sérieuses afin de délivrer l’information la plus fondée. Le référentiel des meilleurs sommiers mis à disposition des internautes, vous permet de consulter les résultats des références en matière de tests et de comparaison de sommiers.

Pourquoi choisir un sommier via le référentiel des meilleurs sommiers Testavis.fr ?

Testavis.fr, depuis ses débuts, s’engage à vous guider vers les biens et services de grande consommation qui représentent le meilleur rapport qualité/prix pour vous. Grâce à ce référentiel des meilleurs sommiers, nous conservons notre volonté de vous guider vers ce qui se fait de mieux au meilleur prix. Depuis 2014, Testavis.fr surveille les évolutions du marché du sommier et vous informe de son évolution. Testavis.fr a aussi pour mission de sensibiliser les internautes aux pratiques commerciales des acteurs qui opèrent sur le marché du sommier. Testavis.fr, avec ce référentiel des meilleurs sommiers, vous permet d’obtenir au sein d’une même étude les résultats des classements et comparatifs de sommiers des experts les plus crédibles en ligne. Vous accédez ainsi à un résumé de plusieurs centaines de tests de sommiers réalisés par plusieurs organisations et plusieurs experts pour obtenir un résultat fiable. Pour vous permettre de trouver et d’acheter un sommier au meilleur rapport qualité/prix, nous vous guidons aussi vers les bons plans du moment avec des offres commerciales et promotionnelles les plus attractives.

La note
product image
Auteur
1star1star1star1star1star
Note
5 based on 9 votes
Nom de la marque
Dewinner
Nom du produit
sommier
Prix
133
Disponibilité du produit
Available in Stock
0 Partages
Abonnez-vous à l'info des experts conso' sur votre mobile !
GRATUIT !
  • 1. Cliquez
  • 2. Ajoutez TESTAVIS en favoris ⭐
  • 3. Recevez gratuitement les actualités pour mieux consommer en ligne directement sur votre mobile !
NOUVEAUTÉ
Les cookies nous permettent de comptabiliser anonymement les visites et d'identifier les points d'amélioration de Testavis.fr. Pouvons-nous les utiliser ?
Les données seront utilisées pour la personnalisation des publicités et les cookies peuvent être utilisés pour la publicité personnalisée et non personnalisée.