Vous vous êtes rendu sur les sites Alibaba ou Aliexpress et vous vous demandez si ces sites internet sont fiables ?  Il est tout à fait légitime de se poser cette question en tant que consommateur. En effet, les sites Alibaba ou Aliexpress proposent des produits à des prix particulièrement attractifs. Tout cela fait surgir dans votre tête de nombreuses questions : les sites Alibaba et Aliexpress sont-ils une arnaque ? Pourquoi les produits vendus sur les sites Alibaba et Aliexpress sont aussi peu chers ? Peut-on commander en toute sécurité sur les sites Alibaba ou Aliexpress ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. Nous avons mené notre enquête sur les sites Alibaba et Aliexpress et nous vous donnons notre avis les concernant. Test et avis des sites Alibaba ou Aliexpress !

site alibaba

Le site Alibaba

site aliexpress

Le site Aliexpress

A propos : notre site testavis.fr ne subit l’influence d’aucune marque. De plus, notre site ne réalise pas d’affiliation les sites Alibaba ou Aliexpress, c’est pour cela que notre avis est fiable et que nous allons vous dévoiler la vérité sur les sites Alibaba ou Aliexpress. Contrairement à de nombreux autres sites, nous n’allons pas vous inciter à acheter des produits sur les sites Alibaba ou Aliexpress dans le but de gagner de l’argent. Notre objectif est simplement de vous informer sur la qualité de service et de prestation proposée par les sites Alibaba ou Aliexpress en toute honnêteté pour améliorer votre démarche de consommation.

Alibaba ou Aliexpress, c’est quoi ? Quelle différence ?

En tant que consommateur français, vous avez accès au site Aliexpress en version française via fr.aliexpress.com. Il faut savoir que le site Aliexpress est un site qui est à l’origine en langue anglaise et qui est accessible via aliexpress.com.  Il existe également une application mobile Aliexpress.

Aliexpress est un site internet de vente en ligne qui appartient au Groupe Alibaba. Le site français d’Alibaba est french.alibaba.com et le site anglais est alibaba.com. Les sites Aliexpress et Alibaba vendent donc des produits relativement similaires puisqu’ils sont issus du même groupe. Il n’y a donc pas de différence considérable entre Alibaba et Aliexpress. Alibaba s’adresse plus aux « professionnels » et Aliexpress aux particuliers. Le groupe Alibaba est spécialisé dans le commerce de produits à prix de gros, pour les particuliers en France via le site français donc et à l’international dans plusieurs centaines de pays. Alibaba Group est une société chinoise à capital privé et détenue par une famille qui tire principalement ses revenus de ses activités sur Internet. Aliexpress a été créé en 2010 de la volonté d’Alibaba de concevoir l’équivalent en français de son site en langue chinoise Taobao, qui est un site réservé à la Chine.

Les sites Alibaba ou Aliexpress fonctionnent comme Amazon et partiellement comme eBay. Le principe d’Alibaba ou d’Aliexpress et de leurs concurrents précédemment cités est simple puisqu’il s’agit de centrales de magasins en ligne, qui mettent en lien direct les producteurs et les consommateurs. La particularité des sites Alibaba ou Aliexpress est de mettre en relation les producteurs de nationalité chinoise et les consommateurs du monde entier et de permettre la commercialisation de produits entre eux.

Alibaba et Aliexpress sont surtout connus pour la vente de composants électroniques (en particulier les smartphones) ainsi que les accessoires de mode comme les vêtements. Cependant, il est possible de trouver sur Alibaba et Aliexpress des produits aussi multiples que variés.

Voici un petit échantillon des produits commercialisés sur Alibaba et Aliexpress :

  • Mode femme
  • Mode homme
  • Téléphones
  • Ordinateurs et réseaux
  • Electroniques
  • Bijoux et mode
  • Maison et jardin
  • Chaussures et sacs
  • Maternité et enfance
  • Sports et loisirs
  • Santé et beauté
  • Moto auto

Alibaba et Aliexpress en France

Les sites internet ecommerce Alibaba et Aliexpress ont pour vocation de commercialiser des produits chinois dans le monde entier. Il est donc possible que certains produits vendus Alibaba et Aliexpress soient adaptés aux normes et législation d’un pays, mais pas forcément à tous (par exemple autorisé aux États-Unis, mais pas en Europe). C’est donc à vous consommateur français de vérifier  que le produit commandé sur Alibaba ou Aliexpress est en conformité, en particulier pour les revendeurs qui les utilisent comme fournisseur. Alibaba et Aliexpress sont des sites qui ne sont pas hébergés en France et qui n’ont donc pas d’obligation légale de respecter la législation française.

Les livraisons en France des produits commandés sur Alibaba et Aliexpress (et dans l’ensemble de l’Union Européenne) sont susceptibles d’être contrôlées par les douanes français. Et même si de nombreux acheteurs ne respectent pas ces règles, ils sont censés régler les formalités de douane et payer les éventuels droits, dont la TVA. La TVA n’est pas inclus dans le prix des produits vendus sur Alibaba et Aliexpress. Nous reviendrons plus tard sur les risques potentiels que vous encourez lorsque vous achetez des produits sur Alibaba et Aliexpress.

Pourquoi Alibaba et Aliexpress ne sont pas chers ?

Les sites internet Alibaba et Aliexpress proposent des produits a des prix attractifs pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les sites internet Alibaba et Aliexpress permettent aux producteurs chinois de commercialiser des produits directement en ligne sans passer par des intermédiaires. Le fait de ne pas multiplier les revendeurs permet de réduire les prix.  Les producteurs chinois peuvent ainsi produire et expédier directement leurs produits aux consommateurs dans le monde entier sans avoir recours à des revendeurs. Il faut tout de même préciser que les sites internet Alibaba et Aliexpress font figures d’intermédiaires puisqu’ils font payer des frais aux producteurs chinois pour qu’ils soient référencés sur la plateforme.

Ensuite, les producteurs chinois produisent des références de grande consommation en grande quantité ce qui permet de tirer les prix vers le bas avec des productions massives.

Enfin, la qualité des produits peut aussi expliquer les tarifs avantageux proposés sur les sites internet Alibaba et Aliexpress . Afin d’être le plus compétitif possible, les producteurs chinois ont recours aux composants et matières premières dont le prix est le moins cher. Forcément, qui dit composant moins cher dit aussi qualité moindre. En effet, tout se paye et il n’y a pas de secret, pour créer du matériel de qualité il faut des composants de qualité. Vous le savez comme nous, la Chine n’est pas forcément réputée pour concevoir des produits de qualité. Nombreux sont les produits vendus sur les sites internet Alibaba et Aliexpress de qualité moindre. Le succès des produits chinois vient surtout du fait qu’ils sont attractifs au niveau financier et non pas qualitatif.

Aussi, de nombreux producteurs chinois respectent les lois de leur pays en matière de certification. En tant que consommateur français, vous êtes susceptible d’acheter un produit qui ne respecte pas les normes françaises et européennes. Forcément, un produit moins respectueux des normes est un produit moins cher car devant répondre à moins de critères de sélection.

Comme nous l’avons vu précédemment, la TVA n’est pas comprise dans le prix du produits. Le prix des produits vendus les sites internet Alibaba et Aliexpress est donc hors taxe. Sans les taxes, le prix des produits est alors plus attractifs. Légalement, vous devriez vous acquitter des taxes pour faire parvenir un produit non taxé en France.

Enfin, la main d’oeuvre en Chine est moins chère que dans de nombreux autres pays ce qui a une répercussion sur le prix final du produit. Indirectement, cela a aussi une répercussion sur les conditions de travail des ouvriers chinois.

Alibaba et Aliexpress, bon plan ou arnaque ?

les sites internet Alibaba et Aliexpress sont-ils fiables ? Oui, les sites internet Alibaba et Aliexpress  sont fiables puisqu’il s’agit d’entreprises internationales sérieuses qui gèrent ces sites. Cependant, comme nous vous l’expliquions précédemment, les sites internet Alibaba et Aliexpress sont des centrales d’achat en ligne qui référencent des milliers de producteurs et vendeurs chinois. Il faut donc bien comprendre que les sites internet Alibaba et Aliexpress en eux-même sont fiables mais que certains producteurs et vendeurs peuvent eux ne pas être fiables.

les sites internet Alibaba et Aliexpress sont-ils une arnaque ? les sites internet Alibaba et Aliexpress ne sont donc pas une arnaque mais il est tout de même possible de tomber sur des arnaques. C’est pour cela que vous devez être vigilant en tant que consommateur français lorsque vous achetez un produit sur les sites internet Alibaba ou Aliexpress. les sites internet Alibaba et Aliexpress modèrent les différents revendeurs référencés sur leurs plateformes en fonction des retours des clients. Il est donc  tout à fait possible de tomber sur une arnaque si le vendeur est nouvellement arrivé sur le site par exemple et qu’il n’a pas été signalé comme « mauvais vendeur ». les sites internet Alibaba et Aliexpress ne sont pas responsables de la qualité des produits mais peuvent gérer les conflits en cas de problème entre un vendeur et un consommateur.

Peut-on acheter en toute sécurité sur les sites internet Alibaba et Aliexpress ? les sites internet Alibaba et Aliexpress sont des sites sécurisés en ce qui concerne les transactions financières. Vous pouvez d’ailleurs vous apercevoir que les sites internet Alibaba et Aliexpress sont sécurisés dans votre barre de recherche.

aliexpress sécurisé

Les transactions financières réalisées sur les sites internet Alibaba et Aliexpress sont gérées par les sociétés Alibaba et Aliexpress. Ces dernières transmettent ensuite l’argent au producteur chinois qui n’a aucune visibilité sur vos coordonnées bancaires. Effectuer une transaction financière en ligne sur les sites internet Alibaba et Aliexpress est donc sans risque majeur.

Y a-t-il des contrefaçons vendues sur les sites internet Alibaba et Aliexpress ? Sur les sites internet Alibaba et Aliexpress, il est tout à fait possible d’acheter des contrefaçons. En effet, comme nous avons pu le voir, les sites internet Alibaba et Aliexpress ne peuvent vérifier la fiabilité des producteurs qui commercialisent des produits sur leurs plateformes que grâce aux appréciations des internautes ayant déjà acheté. Cela veut donc dire que vous pouvez très bien acquérir un produit contrefait sur Alibaba et Aliexpress malgré que cela ne soit pas explicite sur les sites. Voir ce que vous risquez si vous achetez des produits contrefaits.

Les produits vendus sur les sites internet Alibaba et Aliexpress sont-ils de qualité ? Il est tout à fait possible d’acheter des produits de qualité sur les site internet Alibaba et Aliexpress. Cependant, il est tout à fait possible aussi d’acquérir des produits de mauvaise qualité. Le « made in China » est malheureusement réputé pour produire des références en quantité et non pas en qualité. C’est aussi pour cela que les produits commercialisés sur Alibaba et Aliexpress sont particulièrement attractifs. Il ne faut donc pas se leurrer lorsque l’on achète sur le site Alibaba et Aliexpress en ce qui concerne la qualité des produits… La qualité des produits marchandises sur Alibaba et Aliexpress n’est pas des meilleures.

Les faits des sites Alibaba et Aliexpress :  La plateformea de vente d’Alibaba fait souvent l’objet de critiques liées à la vente de contrefaçons. En décembre 2016, l’administration américaine met le site Taobao (site d’Alibaba similaire à eBay ou Amazon) sur sa liste noire des sites notoires pour la contrefaçon. La filiale AliExpress d’Alibaba est également controversée : en dépit d’une prétendue protection des acheteurs, elle refuse de rembourser les clients qui voient leurs achats saisis par les douanes. Plusieurs centaines d’actions en justice ont été entamées aux USA contre Alibaba et AliExpress.Alibaba entame une riposte contre les contrefacteurs début 2017 en engageant deux procès. Une réaction jugée trop faible par les marques victimes de contrefaçon sur le site de e-commerce.

Faut-il acheter sur le site Alibaba et Aliexpress ?

Alors, faut-il acheter sur Alibaba et Aliexpress ? La réponse est simple, oui il vous est possible d’acheter sur les sites Alibaba et Aliexpress mais cela est déconseillé. On vous explique pourquoi.

Oui, vous pouvez acheter sur Alibaba et Aliexpress.

Il vous est tout à fait possible d’acheter sur les sites Alibaba et Aliexpress. Et oui, pour cause de budget nous sommes parfois contraints d’acheter des produits pas chers. Mais est-ce vraiment le bon choix ? Pas forcément !

Oui, il est déconseillé d’acheter sur Alibaba et Aliexpress !

En achetant sur Alibaba et Aliexpress, vous avez de grandes chances d’acheter des produits de qualité médiocre. Il est parfois plus judicieux de payer un produit plus cher de qualité et de le conserver plus longtemps. Un choix plus avantageux sur le long terme. De plus les délais de livraison peuvent être conséquent puisque les produits viennent de Chine et vous n’êtes pas sûr de recevoir les produits commandés si la douane les contrôle et que la TVA n’a pas été réglée.

En achetant sur Alibaba et Aliexpress, vous mettez potentiellement votre santé en danger. Les certifications et normes européennes et françaises n’ont pas été crées pour faire grimper le prix des produits mais simplement pour protéger les consommateurs et particulièrement leur santé. Les normes en vigueurs en France sont rarement respectées par les producteurs chinois qui vendent leurs produits sur Alibaba et Aliexpress. Par exemple, certaines pièces de jouets vendus sur Alibaba et Aliexpress peuvent facilement se casser et être accidentellement ingurgitées par un enfant. Autre exemple, les vêtements vendus sur les sites Alibaba et Aliexpress peuvent contenir des substances néfastes pour votre peau puisqu’ils n’ont pas été testé et vérifier par les organismes sanitaires certifiés.

En achetant sur Alibaba et Aliexpress, vous pouvez être dans l’illégalité. Les livraisons en France (et dans l’ensemble de l’Union Européenne) peuvent être contrôlées par les douanes françaises. Et même si de nombreux acheteurs ne respectent pas ces règles, ils sont censés régler les formalités de douane et payer les éventuels droits, dont la TVA. De plus si vous achetez des produits contrefaits, vous vous exposez aussi à des sanctions.  Vous pouvez donc légalement être pénalisé par la douane puisque vous être responsable de votre achat. Une amende peut vous être infligée et des poursuites judiciaires peuvent être engagées par les forces de l’ordre.

En achetant sur Alibaba et Aliexpress, vous faites un mauvais choix en tant que consommacteur. Lorsque vous achetez sur Alibaba et Aliexpress, vous faites venir un produit de l’autre bout du monde. Cela a des répercutions sur l’environnement puisque le produit doit traverser une partie de la planète. Aussi, le fait d’acheter en Chine ne favorise pas le développement de l’économie locale est donc  ne favorise pas la croissance la France. Enfin, les conditions de travail en Chine sont plus laxistes qu’en France ou dans d’autres pays. Alibaba et Aliexpress peuvent proposer des produits pas chers également parceque la main d’œuvre en Chine est moins chères mais le traitement des êtres humains en pâtit aussi…

Soyez donc vigilent si vous souhaitez acheter un produit sur les sites Alibaba et Aliexpress avant de céder à l’appel des prix trop attractifs. Rappelez-vous avant de passer à l’acte d’achat que le prix ne fait pas tout et que payer moins cher ne veut pas forcément dire faire une bonne affaire !

Et vous que pensez-vous des sites internet Alibaba et Aliexpress ?

Avez-vous déjà acheté un produit sur les sites internet Alibaba ou Aliexpress ?

Avez-vous été satisfait de votre achat les sites internet Alibaba ou Aliexpress ?

Quel est votre avis concernant les sites internet Alibaba et Aliexpress ?

Test et avis des sites Alibaba et Aliexpress !
3.9 (78.36%) 61 vote[s]