Vous aussi vous en avez marre de couper les oignons parce que la séance de hachage est un calvaire ? Et oui, ce n’est pas agréable d’avoir les larmes aux yeux et la cornée irritée pour un simple épluchage de légume. Ce fut mon cas il y a peu de temps. Pourtant, l’oignon est pour moi un ingrédient indispensable pour la composition de mes plats. Hors de question que je bannisse l’oignon de mes plats… Éplucher et découper un oignon peut devenir une corvée lorsque l’on a les yeux sensibles. Cependant, il existe des solutions malignes pour se faciliter la vie avec l’épluchage et le découpage des oignons et autres légumes ! Je vous donnes mes conseils dans cet article pour couper vos oignons sans pleurer et pour découper vos légumes en fins morceaux.

Couper votre oignon sans pleurer, différentes solutions !

Avant tout, pourquoi pleure-t-on lorsque l’on coupe un oignon ?

Les cellules qui constituent l’oignon renferment des composants soufrés et une substance, ou plutôt une enzyme que l’on appelle allinase. Cette enzyme se libère lorsque l’on coupe l’oignon et forme une substance lacrymogène qui fait pleurer. Il s’agit en quelque sorte d’une défense naturelle de l’oignon !

En rentrant en contact avec les yeux, le liquide qui baigne dans les cornées et qui est responsable de la protection des yeux alerte le cerveau de la présence d’un composé acide (qui provoque l’irritation). Les larmes sont alors produites pour rincer les yeux et éliminer le composant étranger. Pour éviter ce désagrément, il est donc nécessaire de ne pas laisser l’oignon en contact direct avec les yeux lorsqu’il est coupé en utilisant une protection pour les yeux ou un système hermétique. J’ai testé les deux solutions et je vous les donne !

Mon ancienne astuce pour couper les oignons sans pleurer ?

Auparavant, mon astuce pour couper un oignon sans pleurer était d’utiliser des lunettes de piscine. Un attirail des plus esthétiques comme vous vous en doutez 🙂 . Les lunettes de piscine ont l’avantage d’être hermétique et donc de protéger les yeux des enzymes émis par l’oignon. Par contre, n’étant pas un pro du découpage, je me retrouvais avec des morceaux d’oignons de taille non homogène. J’ai donc trouvé un nouveau moyen pour découper facilement et sans pleurer mes oignons.

J’ai découvert dans une braderie l’astuce ou plutôt le matériel idéal pour couper l’oignon facilement et sans me faire pleurer. Il s’agit d’un hachoir à légume manuel !

hachoir oignon couper facilement
Le fameux hachoir pour couper les oignons sans pleurer en petits morceaux !

Un hachoir pour couper facilement vos oignons et autres légumes

Ce petit matériel révolutionnaire est idéal pour couper toute sorte de légumes et fruits en petits morceaux comme l’ail, l’échalote, le persil, la noix, les herbes, le piment, les carottes, les pommes, les oranges, tomates

Il s’agit d’un outil facile à manipuler puisqu’il vous suffit d’intégrer directement votre légume à l’intérieur après l’avoir épluché et de tirer à plusieurs reprises sur le câble qui actionne le hachoir et sa lame. Le tour est alors joué et vous n’avez plus qu’à récupérer votre légume convenablement découpés ! Plus vous actionnez le hachoir, plus votre légume est haché finement. Un indispensable pour la préparation des salades de légumes ou salades de fruits.

Mais occupons nous de nos oignons 😉 .

Ce hachoir a l’avantage d’être hermétique et ne laisse donc pas passer les enzymes de l’oignon découpé. Vous pouvez donc découper en fins morceaux votre oignon sans larmes et sans difficultés ! Il vous suffit préalablement de l’éplucher, de couper l’oignon en 2 morceaux et d’ôter le cœur. Il peut tout de même être nécessaire d’utiliser les lunettes de piscine pour cette opération pour les personnes les plus sensibles. Fini la corvée d’oignon laborieuse, cuisinez en hachant vos oignons simplement !

Ce petit ustensile de cuisine a été pour moi une petite révolution sur ma table de travail. Pas cher, solide, facile à utiliser, sécurisé, il ne prend pas de place, il est facile à nettoyer et il fait un excellent travail ! Un indispensable pour les cuisiniers en herbe… Et pour les autres ! Vous pouvez acheter ce « super hachoir à oignons » ici. Hachoir testé et approuvé, notre avis est bon concernant ce hachoir !

couper oignon sans pleurer
L’oignon correctement découpé, je n’ai plus qu’à cuisiner et me régaler !

Bon appétit 😉 !

Coupez un oignon sans pleurer et facilement avec ce hachoir à oignons !
5 (100%) 1 vote
Pas de commentaire

Laisser un message