Accueil Insolites Pourquoi les tomates sont des fruits et pas des légumes ?

Pourquoi les tomates sont des fruits et pas des légumes ?

En tant que consommateur, vous retrouvez souvent la tomate dans votre assiette. La tomate compose de multiples plats que de nombreux gourmands dévorent régulièrement. La tomate est l’ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. 135 millions de tonnes  de tomates sont produites chaque année dans 172 pays. Alors la tomate est-elle un fruit ou un légume ? Pourquoi la tomate est-elle considérée comme un fruit ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.en en vous donnant l’explication et les arguments pour que vous puissiez mieux connaitre la tomate et ses spécificités.

Tomates
La tomate, fruit ou légume ?

A savoir : la tomate de son nom scientifique Solanum lycopersicum est une espèce de plante herbacée de la famille des Solanacées, elle provient du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud et plus précieusement du Pérou.

La tomate, fruit ou légume ?

La tomate est un ingrédient phare dans la gastronomie en France comme internationale. La tomate possède des dizaines de variétés comme la Cœur de Bœuf ou la Saint Pierre par exemple. Rouge, verte, jaune, orange, la tomate peut se manger dans son plus simple appareil ou avec un filet d’huile ou une vinaigrette. On peut aussi y ajouter d’autres composants comme la mozzarella ou différentes herbes. La tomate se conjugue selon les envies. Tomate farcie, tomate à la provençale, tomate confite…

Elle se déguste sous des formes infinies comme en plat, en soupe ou en sauce. Elle compose certains plats typiques comme la pizza, le hamburger ou le gaspacho. Bref, la tomate est un produit alimentaire bon et sain. Allez, on arrête de vous faire saliver et on vous donne la réponse que vous attendez.

Alors la tomate est elle un fruit ou un légume ? La tomate est un fruit !

Pourquoi la tomate est un fruit ?

La tomate est donc un fruit. On utilise dans la vie de tout les jours le terme « fruit » comme un aliment végétal, à la saveur sucrée, généralement consommé cru. C’est pour cela que l’on peut être étonné lorsque l’on apprend que la tomate est un fruit. Pour savoir pourquoi la tomate est un fruit, il faut tout simplement s’attarder sur la définition exacte du terme « fruit ».

La tomate est considérée comme un fruit en botanique. Un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines de la plante. La tomate entre donc dans cette catégorie puisque des graines sont présentes à l’intérieur de la tomate. C’est le cas également des fruits que l’on ne confond pas avec des légumes comme la banane, de la fraise ou la pomme !

Botaniquement, la tomate est donc bien un fruit.

La définition du légume pour sa part est une plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, une partie précise à l’image :

  • Du bulbe comme l’oignon ou l’ail
  • De la feuille comme la salade, l’endive ou l’épinard
  • De la racine comme la carotte, la betterave ou le navet
  • De la tige comme la rhubarbe
  • Du tubercule comme la pomme de terre.

Il faut savoir que le terme légume n’est pas légitime en botanique. C’est pour cela que l’on considère à tort la tomate comme un légume. Le terme légume est un terme uniquement utilisé en cuisine afin de différencier les denrées naturelles salées des denrées naturelles sucrées. En effet, la tomate est la plupart du temps consommée sous forme salée même si elle est sucré ! Son coté sucré est d’ailleurs l’un des secrets du célèbre Ketchup !

Tous les fruits sont des légumes (la fleur/le fruit est la partie d’une plante), mais tous les légumes ne sont pas des fruits. Dans la gastronomie, les cuisiniers considèrent plus précisément la tomate comme un légume-fruit.

Sachez que la tomate n’est pas le seul fruit souvent confondu avec un légume. La courgette, le haricot, la courge, l’olive, le concombre, l’aubergine, l’avocat mais aussi le piment sont considérés comme des légumes-fruits.

Et voilà, vous savez désormais pourquoi tomate est un fruit et non pas un légume ! C’est tout simplement une question de domaine. En gastronomie, la tomate est un légume-fruit et en botanique la tomate est un fruit.

Pour vous remerciez, on vous offre une part de pizza… Aux tomates évidemment 😉 !

pizza tomate
Bon appétit !
Pourquoi les tomates sont des fruits et pas des légumes ?
5 (100%) 2 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire