Accueil Insolites Hot-dog : pourquoi appelle-t-on ce sandwich ainsi ? Explications !

Hot-dog : pourquoi appelle-t-on ce sandwich ainsi ? Explications !

Que c’est bon un délicieux hot-dog ! Les consommateurs du monde entier en consomment beaucoup. Il faut dire que ce sandwich séduit par sa simplicité et sa gourmandise. Si vous lisez cet article, c’est que votre appétit à laissé place à la curiosité. Vous vous demandez donc pourquoi le sandwich hot-dog que vous adoré se nomme ainsi. Il est vrai que lorsque l’on traduit les termes « hot » et « dog » cela donne littéralement « chien-chaud ». On comprend logiquement votre interrogation et on vous donne des explications. On vous dit pourquoi le hot-dog s’appelle-t-il ainsi dans cet article !

hot dog
Mmmmh, il est b on mon hot-dog !

Pourquoi le nom hot-dog ?

Le hot dog est composé d’un pain allongé brioché, d’une saucisse cuite (saucisse de Francfort, de Strasbourg, viennoise…), de ketchup et/ou de mayonnaise et/ou de moutarde. Il est possible de rajouter bien d’autres aliments comme des oignons ou des tomates selon les goûts. Certains y ajoutent même de la choucroute 🙂 ! La viande de la saucisse du hot-dog peut aussi être du poulet, de la dinde, des légumes ou du tofu.

Selon la légende, les origines du terme « hot-dog » dateraient en 1900 par un caricaturiste nommé Thomas A. Dorgan. Ce dernier aurait créé une caricature d’une vente de « hot-dog » lors d’un match de base-ball aux USA, plus précisément à New-York. Cependant, la caricature en question n’a jamais été retrouvée !

Il faut dire que le hot-dog est très populaire aux Etats-Unis et on le retrouve souvent au coin des rue et des stades, dans des restaurants, fast-food ou food-trucks. Les marchands de hot-dogs vendent leurs sandwichs dans ce que l’on appelle un « dogs carts« .

dogs cart - stand hot-dog
Une « Dogs cart » typique aux Etats-Unis .

La preuve la plus ancienne existante qui fait référence au mot hot-dog remonte à 1893 et est présente dans un journal américain, le Knoxville Journal. C’est le journaliste Barry Popik qui l’a utilisé pour présenté les sandwichs de saucisses créé par les vendeurs ambulants.

Il y fait mention qu’il « faisait tellement froid hier soir que l’apparition de manteaux était généralisée, les poêles et les grilles refaisaient leur apparition. Même les vendeurs de saucisses commençaient à préparer les « hot-dogs » pour être prêts à les vendre le samedi soir« .

Le terme hot-dog désigne originellement la saucisse présente dans le sandwich. En effet, on raconte que la saucisse utilisée dans les sandwichs était composée parfois de chien. L’origine de la viande étant souvant douteuse. Face à se doute, le terme hot-dog a été utilisé pour dénommé ce sandwich populaire.

Une autre légende fait référence à la viande de chien que pouvaient contenir les pains. En effet, les migrants allemands qui posaient les pieds aux USA étaient très souvent accompagnés de leur chien fétiche : le Teckel (dont la forme est souvent comparé à une saucisse).  Ces derniers, pour caricaturer ce sandwich à la viande à la traçabilité peu claire ont donné le nom « hot-dog » en référence à leur race de chien fétiche.

A noter, qu’en anglais le terme « dog » est aussi utilisé depuis 1886 pour désigner une saucisse.

Le hot-dog ou chien-chaud, une origine et des explications !

hot dog assiette
Pour vous féliciter de cette lecture, ce n’est pas un mais deux hot-dogs que nous vous offrons !

Vous savez désormais que la traduction littéral du mot hot-dog  en « chien-chaud » est réelle par son historique. On peut plus précisément traduire le mot hot-dog comme étant un sandwich à la saucisse de chien.

Le term « chien-chaud » était d’ailleurs très utilisée au Québec auparavant mais son utilisation a tendance à disparaitre au détriment du terme anglophone. On retrouve aussi cette traduction littéral dans d’autres langues comme en espagnol « perrito caliente« , en portugais « cachorro-quente » et en chinois « re gou ».

Vous connaissez les origines et la signification du terme « hot-dog » désormais. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit 😉 !

Hot-dog : pourquoi appelle-t-on ce sandwich ainsi ? Explications !
5 (100%) 1 vote
A vous de commenter !

Publier un commentaire