Accueil Insolites Pourquoi les musulmans ne consomment-ils pas de porc ?

Pourquoi les musulmans ne consomment-ils pas de porc ?

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc. Comme toute religion, l’Islam demande à ses pratiquant de respecter des règles. Il faut savoir que la religion juive et la religion chrétienne préconisent aussi à leurs pratiquants de ne pas consommer de porc. Nous allons vous dire pourquoi la consommation de denrées porcines est interdite dans la religion musulmane. Précisions et explications.

porc

Le porc dans la religion musulmane

La religion musulmane interdit à sa communauté de manger du porc. Le Coran précise dans ses lignes que les pratiquants de la religion musulmane ne doivent pas consommer de porc. La viande de porc étant considérée comme « impure ». Il faut donc comprendre dans un premier temps que les musulmans ne se restaurent pas avec du porc parce que leur Dieu le leur a interdit.

En ne mangeant pas de porc, les musulmans respectent leur Dieu et les codes du Coran. Aucune raison précise n’est donnée par le Coran sur le fait de ne pas avaler de porc, sauf dans le verset 145 de la sourate 6 du Coran, où Dieu dit, en faisant référence à la chair de porc, qu’elle est « impure ». Chaque personne est libre d’interpréter ce terme selon son ressenti.

L’interprétation du « porc impure »

La religion musulmane valorise le bien être de la personne qu’il soit physique, spirituel ou émotionnel. En ce sens, il est possible d’interpréter l’interdiction de consommer du porc dans le but de préserver sa santé. En effet, les porcs peuvent être considérés comme des animaux « impropres ». Ils mangent des déchets et peuvent porter certains parasites. Leur consommation ne serait donc pas bonne pour la santé.

Le porc et le Coran Jadis

Des faits historiques peuvent expliquer que le Coran interdit à ses pratiquant d’absorber du porc. En effet, à l’époque de la conception de ce « conseil » religieux, la viande de porc était peu consommable dans les pays du Moyen-Orient. En raison de la chaleur, la viande de porc devenait rapidement impropre à la consommation à cause du développement des bactéries.

Au Moyen-Orient et dans les pays arabes toujours, à l’époque de la naissance du Coran, il n’existait que peu de combustibles pour faire cuire les aliments. Il faut savoir que le porc demande une cuisson longue en raison de sa teneur en bactéries pathogènes.

Il est possible que le Coran ai valorisé un principe d’hygiène alimentaire en évitant à ses pratiquants de s’intoxiquer avec la viande porcine au bénéfice de la viande d’agneau ou de mouton. Un principe pratique qui répondait aux faibles moyens combustibles des habitants du Moyen-Orient et la population arabe qui évitaient de manger du porc peu cuit donc potentiellement mauvais pour la santé.

Autre hypothèse, le porc est un animal qui ne possède pas de cou. Or, il est conseillé depuis l’antiquité de déguster la viande des animaux égorgés. Tuer un animal par hémorragie permet de ne pas sectionner un organe vitale, ce qui peut contaminer d’autres organes par de l’acide urique. ce dernier peut être dangereux pour la santé.

Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc :

Les musulmans ne mangent pas de porc car une personne de religion musulmane ne se nourri pas de porc pour respecter son Dieu. Le Coran précise simplement que le porc est « impur ». Il est possible d’interpréter ce terme selon des vérités historiques ou scientifiques mais aucune explication exacte n’est donnée par le Coran.

Chacun peut interpréter « l’impureté du porc » mentionnée par le Coran à sa façon.

Pourquoi les musulmans ne consomment-ils pas de porc ?
4.29 (85.71%) 7 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire