Catégories
Conso' insolite

Peut-on consommer du beurre périmé (ou beurre rance) ?

Difficile de faire sans beurre lorsque l’on est en cuisine. Le beurre peut être consommé cru ou cuit. Le beurre s’avère être une matière grasse dont de nombreux gourmands ne se passent pas lors de leur repas. Bien qu’étant une matière grasse, il faut savoir que le beurre n’est pas mauvais pour la santé lorsqu’il est dégusté avec modération. Cependant, lorsque sa date de péremption est dépassée, mieux vaut s’abstenir de le consommer. Nous vous disons ce qu’il faut savoir sur la conservation du beurre et sur sa consommation !

livre de beurre
Une livre de beurre sortie tout droit de la baratte 🙂

Comment conserver le beurre ?

Le beurre a une durée de conservation limitée. Il est conseillé de conserver le beurre dans un endroit frais ce qui permet d’augmenter sa durée de conservation. Le beurre est sensible à la réaction d’oxydation par l’oxygène de l’air qui dégrade ses composants. L’oxydation du beurre est encore plus rapide sous l’effet des rayons ultraviolets ou de la chaleur. Ne laissez donc jamais votre beurre au soleil. Le beurre peut fondre ou ses composants s’altérer.

Il est conseillé de conserver le beurre dans un endroit à l’abri de la lumière et dans un récipient hermétique. Le beurre doit donc être conservé au réfrigérateur dans un emballage fermé, à l’abri de l’air et de la lumière. Pourquoi ne pas vous équiper d’un beurrier ? Lorsque vous achetez une plaquette de beurre, vous pouvez la conserver dans son emballage si celui-ci est correctement disposé sur le beurre. Cependant, un récipient hermétique amplifie la durée de conservation. Enfin, sachez que le beurre peut être conservé au congélateur pendant un an pour du beurre salé et pendant 3 mois pour du beurre non salé.

Le beurre salé et le beurre demi-sel se conservent plus longtemps que le beurre doux grâce à la présence du sel, conservateur naturel. Un beurre convenablement conservé (dans une boîte hermétique à l’air et à la lumière et au réfrigérateur) peut être conservé environ 3 semaines au frigo pour du beurre salé et 2 semaines pour du beurre doux.

Si vous souhaitez déguster du beurre mou, vous pouvez sortir au jour le jour un peu de beurre et le mettre dans un placard dans un beurrier pour le manipuler avec plus de facilité.

Comment savoir que le beurre est périmé ?

Lorsque le beurre est périmé on dit aussi que le beurre est rance. Le beurre périmé se caractérise par un goût et une odeur généralement jugés désagréables. Un beurre périmé émet une odeur et un goût fort et peu ragoûtant. Il n’y a pas forcément de couleur et de texture spécifique pour un beurre périmé.  Un beurre périmé est un beurre impropre à la consommation tant au niveau gustatif qu’au niveau sanitaire.

Ne pas manger du beurre périmé

Il est déconseillé de consommer du beurre dont la date de péremption est dépassée. En effet, comme tout produit frais, il est préférable de se fier aux dates de consommations indiquées.

Pour rappel, il y a deux étiquettes pour la date limite de consommation :

  • La DLC (date limite de consommation) qui ne concerne que les produits dont la consommation peut présenter un danger si la date est dépassée. Ce sont tous des produits frais. Il est inscrit sur les emballages “À consommer jusqu’au…”.
  • La DLUO (date limite d’utilisation optimale) indique qu’il n’y a pas de danger mais un risque de goût et de saveur altérés. Il est inscrit sur ces produits “A consommer de préférence avant le…” C’est le cas des boîtes de conserve que vous pouvez déguster après la date mais à la seule condition qu’elles ne soient pas bombées car c’est le signe de la présence de bactéries.

Un beurre périmé peut potentiellement contenir des bactéries qui s’y sont développées et donc vous faire tomber  malade. Si vous avez un doute sur la qualité d’un beurre, préférez vous abstenir de le manger. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe 🙂 , votre santé ne s’en portera que mieux. Sachez enfin que si la date de péremption de votre beurre est dépassée de quelques jours mais que l’odeur n’est pas suspecte, vous pouvez le consommer dans des préparations chaudes (sauce ou matière grasse de cuisson par exemple).

Et vous, quelles sont vos astuces pour la conservation du beurre ?

0 Partages

16 réponses sur « Peut-on consommer du beurre périmé (ou beurre rance) ? »

Pour protéger le beurre de l’oxygène de l’air, il est souvent conservé dans un récipient en terre cuite fermé rempli d’eau claire ou salée (faire bouillir l’eau évacue en plus les gaz dissouts).

Pratique quand on n’a pas de frigo (invention relativement récente). Il reste frais plus longtemps et rancie moins vite.
J’ai connue une centenaire parisienne qui n’a jamais utilisé celui-ci pour ses laitages … les fromages sont affinés en cave depuis des siècles.

Dans de nombreux pays on utilise des beurres rances. Pour son apport gustatif. (aucune idée des apports nutritifs additionnels de cette pratique)

Perso j’aime bien le beurre un peu rance dans mes pâtes ou pour préparer le couscous.
Alors que je déteste cette odeur à forte dose.
(odeur de rance = acide butyrique?)

Comme tout produit, une fois qu’il a connu le froid, il ne peut plus s’en passer pour la conservation et pourri ou rancie plus vite une fois dehors. C’est valable pour les fruits, la viande, ect… Le beurre étant vendu au frais, difficile de faire autrement.

Le beurre rance n’est pas forcément dangereux pour la santé. Prenez les tibétains, ils achètent leur beurre rance aux marchés extérieurs ou de gigantesques mottes de beurres sont à l’air libre, juste un tissu posé dessus parfois. Vue les quantités, ce beurre ne sera pas vendu sans la semaine. Mais voilà, à la différence des tibétains, on nous a habitué au pasteurisé sans germes. Nous ne sommes plus protégés contre les germes du beurre rance, qui pourrait donc nous rendre malade. Faudrait alors s’y habituer petit par était, avec du beurre de plus en plus rance. Mon arrière grand père me disait souvent que le beurre n’avait plus de goût maintenant (décédé en 1998), il consommait du beurre rance dans sa jeunesse et pour lui c’était bon.
Le retour à habituer le corp aux bactéries revient en force dans les hôpitaux, en commençant par les maternités qui évitent un maximum la stérilisation et impose un maximum l’allaitement maternel naturel pour au mieux protéger l’enfant et le préparer à son futur. C’est à cause des mesures d’hygiène trop strictes qu’on arrive à avoir des germes ou bactéries résistantes. Au lieux de nous habituer à elles, ce sont elles qui se sont habituées à nous et nos traitements.

Bonjour Langlet,

Deux choses :
1) Concernant les tibétains, il faut savoir qu’ils utilisent beaucoup le beurre (rance) pour alimenter leurs lampes à beurre pour s’éclairer. Ce n’est donc pas forcément pour être consommé.
2) Pour les bactéries, vous avez raison. Toutefois, le problème d’aliments périmés n’est pas vraiment bactérien. C’est dû au fait que les aliments périmés ne renferment que très peu de vitamines. Or le beurre frais est riche en vitamines A et D (entre autre). En vieillissant (en rancissant) le beurre ne contient plus ces vitamines. Enfin, beaucoup moins. C’est çà le vrai problème.

Bonsoir
J’ai un question pour une beurre périmé et qui changement de coleur devient blanche avec des petit pellicule

Bonjour ma mère m’a servi du beurre périmé depuis 3 mois !! J’ai eu le temps de bien en manger ! Mais le goût m’a interpellé ! Et j’ai vu la date… Est-ce grave ??

Bonjour Mag,

C’est grave si c’est répété régulièrement. Tout simplement parce que les aliments périmés contiennent très peu de vitamines. Et ces dernières sont importantes pour la santé.

Bonjour
Je viens de manger ce midi et ce soir, du lait et du beurre respectivement périmés de 5 et 6 mois.
Le lait était dans une brique non ouverte, et le beurre au frigo depuis le début.
Je n’ai eu aucun problèmes…

Bonjour,

Les aliments périmés contiennent extrêmement peu de vitamines. Vous êtes donc probablement en déficit vitaminique, ce qui est nuisible pour la santé à moyen/long terme.

Je mange moi même du beurre rance laissé dans son emballage en dehors du frigo des mois durant et n’ai jamais eu de problème et je consomme de nombreux produits soit disant périmés constamment et ce sans problème.

Bonjour Jason,

Ce n’est pas recommandé pour la simple raison que les aliments périmés contiennent extrêmement peu de vitamines. Vous êtes donc probablement en déficit vitaminique, ce qui est nuisible pour la santé à moyen/long terme.

j’ai acheté à la gare de Rouen une boîte de mini beurre périmé de plus de 40j .
Simple negligence du magasin INTERMARCHÉ ou grand malveillance dans la recherche permanente de rentabilite au mépris de la santé du consommateur.

Oui enfin moi j’ai mangé par mégarde du beurre perimé depuis plusieurs mois et j’ai choppé une bacterie intestinale, fievres, chiasse incontrolable, sueurs, migraines et crampes d’estomac pendant une semaine. Vous pouvez suivre les conseils de ceux qui vous propose de manger du beurre ou simplement regarder la date de peremption.

pas de bactéries dans un corps gras , la date de péremption est liée au gout . on peut manger du beurre ou de l’huile périmée ,donc

L’article est correct à plus de 95%, ce qui est plutôt très honorable. Toutefois, l’article omet la chose la plus importante : pourquoi l’oxydation du beurre rend-il le beurre rance impropre à la consommation?

Ce n’est pas un problème de bactéries, surtout dans nos pays occidentaux dans lesquels les circuits du froid sont souvent bien respectés, ainsi que l’apport de la pasteurisation. Toutefois, dans les autres pays où l’hygiène est moindre, la population y a développé une bonne défense immunitaire. Non, ce n’est pas le problème.

Quel est donc ce problème alors? Tout simplement que l’oxydation détruit les vitamines!! Le beurre frais est riche en vitamines, A, D, etc. En mangeant du beurre rance, donc oxydé, vous vous privez d’une grand part de ses vitamines!

L’oxydation est un processus chimique qui agit sur tous les aliments. En mangeant des aliments vieux vous réduisez votre apport vitaminique.

La solution : mangez des aliments frais.

Le problème de la conservation du beurre (c’est valable aussi pour les rillettes et d’autres aliments qui se conservaient autrefois à température ambiante) est celui de la rupture de la chaine de froid. Celle-ci favorise la prolifération des listeria, qui sont beaucoup moins sensibles au froid que les autres bactéries avec lesquelles elles devraient rester en équilibre. A chaque aller et retour dans le frigo, les listeria poussent en premier et finissent par prendre toute la place . Hors certaines souches de listeria sont très dangereuses. Elles peuvent provoquer des avortements et donner des méningites très graves. Donc un aliment qui a connu le froid doit y rester conservé. Un autre problème de plus en plus fréquent dans nos frigos est celui du campylobacter, qui prolifère sur les aliments frais souillés et en profite pour contaminer les aliments qui viennent à leur contact. Ne bourrez pas vos frigos, nettoyez les souvent, et faites attention à la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les Test/Avis en coulisse !
  • 1. Découvrez les nouveaux produits et servivces testés
  • 2. Découvrez les étapes de test en conditions réelles
  • 3. Découvrez les testeurs et les anecdotes de tests !
NOUVEAUTÉ