Accueil Insolites Peut-on consommer du beurre périmé (ou beurre rance) ?

Peut-on consommer du beurre périmé (ou beurre rance) ?

Difficile de faire sans beurre lorsque l’on est en cuisine. Le beurre peut être consommé cru ou cuit. Le beurre s’avère-t-être une matière grasse dont de nombreux gourmands ne se passent pas lors de leur repas. Bien qu’étant une matière grasse, il faut savoir que le beurre n’est pas mauvais pour la santé lorsqu’il est dégusté avec modération. Cependant, lorsque sa date de péremption est dépassée, mieux vaut s’abstenir de le consommer. Nous vous disons ce qu’il faut savoir sur la conservation du beurre et sur sa consommation !

livre de beurre
Une livre de beurre sortie tout droit de la baratte 🙂

Comment conserver le beurre ?

Le beurre a une durée de conservation limitée. Il est conseillé de conserver le beurre dans un endroit frais ce qui permet d’augmenter sa durée de conservation. Le beurre est sensible à la réaction d’oxydation par l’oxygène de l’air qui dégrade ses composants. L’oxydation du beurre est encore plus rapide sous l’effet des rayons ultraviolets ou de la chaleur. Ne laissez donc jamais votre beurre au soleil. Le beurre peut fondre ou ses composants s’altérer.

Il est conseillé de conserver le beurre dans un endroit à l’abri de la lumière et dans un récipient hermétique. Le beurre doit donc être conservé au réfrigérateur dans un emballage fermé, à l’abri de l’air et de la lumière. Pourquoi ne pas vous équiper d’un beurrier ? Lorsque vous achetez une plaquette de beurre, vous pouvez la conserver dans son emballage si celui-ci est correctement disposé sur le beurre. Cependant, un récipient hermétique amplifie la durée de conservation. Enfin, sachez que le beurre peut être conservé au congélateur pendant un an pour du beurre salé et pendant 3 mois pour du beurre non salé.

Le beurre salé et le beurre demi-sel se conservent plus longtemps que le beurre doux grâce à la présence du sel, conservateur naturel. Un beurre convenablement conservé (dans une boîte hermétique à l’air et à la lumière et au réfrigérateur) peut être conservé environ 3 semaines au frigo pour du beurre salé et 2 semaines pour du beurre doux.

Si vous souhaitez déguster du beurre mou, vous pouvez sortir au jour le jour un peu de beurre et le mettre dans un placard dans un beurrier pour le manipuler avec plus de facilité.

Comment savoir que le beurre est périmé ?

Lorsque le beurre est périmé on dit aussi que le beurre est rance. Le beurre périmé se caractérise par un goût et une odeur généralement jugés désagréables. Un beurre périmé émet une odeur et un goût fort et peu ragoûtant. Il n’y a pas forcément de couleur et de texture spécifique pour un beurre périmé.  Un beurre périmé est un beurre impropre à la consommation tant au niveau gustatif qu’au niveau sanitaire.

Ne pas manger du beurre périmé

Il est déconseillé de consommer du beurre dont la date de péremption est dépassée. En effet, comme tout produit frais, il est préférable de se fier aux dates de consommations indiquées.

Pour rappel, il y a deux étiquettes pour la date limite de consommation :

  • La DLC (date limite de consommation) qui ne concerne que les produits dont la consommation peut présenter un danger si la date est dépassée. Ce sont tous les produits frais. Il est inscrit sur les emballages “A consommer jusqu’au…”.
  • La DLUO (date limite d’utilisation optimale) indique qu’il n’y a pas de danger mais un risque de goût et de saveur altérés. Il est inscrit sur ces produits “A consommer de préférence avant le…” C’est le cas des boîtes de conserve que vous pouvez déguster après la date mais à la seule condition qu’elle ne soit pas bombée car c’est le signe de la présence de bactéries.

Un beurre périmé peut potentiellement contenir des bactéries qui s’y sont développées et donc vous faire tomber  malade. Si vous avez un doute sur la qualité d’un beurre, préférez vous abstenir de le manger. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe 🙂 , votre santé ne s’en portera que mieux. Sachez enfin que si la date de péremption de votre beurre est dépassée de quelques jours mais que l’odeur n’est pas suspecte, vous pouvez le consommer dans des préparations chaudes (sauce ou matière grasse de cuisson par exemple).

Et vous, quelles sont vos astuces pour la conservation du beurre ?

Peut-on consommer du beurre périmé (ou beurre rance) ?
5 (100%) 4 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire