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Google (moteur de recherche) : opportunité ou menace pour le consommateur ?

En tant que consommateur, nous sommes nombreux à utiliser les moteurs de recherche pour nous renseigner sur un produit ou un service avant de potentiellement passer à l’acte d’achat. Les moteurs de recherche sont une source d’information infinie dans laquelle se trouve le meilleur comme le pire en matière de qualité de contenu. Entre les résultats sous forme d’annonces et les résultats non pertinents, les moteurs de recherche peuvent s’avérer particulièrement trompeurs pour un consommateur non averti. Les moteurs de recherche, une opportunité ou une menace pour le consommateur ? Nous allons répondre à cette question dans notre article.

Google et son moteur de recherche

En tant que consommateur, il est possible d’avoir recours aux moteurs de recherche pour se renseigner sur un produit ou service. En France, environ 90%  des consommateurs utilisent le moteur de recherche américain Google pour effectuer leurs recherches. Prise de renseignements sur un service, avis sur un produit ou nécessité de trouver un outil pour résoudre une problématique, sont des recherches potentielles sur Google.

Lorsque vous tapez un mot clé sur Google, vous pouvez voir apparaître différents types de résultats dont deux principaux :

  • Les annonces payantes de Google (des annonceurs paient sous forme d’enchères pour apparaître en haut des résultats). Les annonces de Google apparaissent avec un sigle « Annonce » dans les résultats.
  • Les résultats naturels de Google (Les résultats présents sous les annonces payantes qui sont positionnés par l’algorithme de Google par pertinence selon le moteur de recherche).

D’autres types et formes de résultats peuvent apparaître comme Google Shopping (régie payante également), Google Mybusiness (carte positionnant géographiquement les entreprises), Google actualité (rubrique répertoriant les sites d’actualités autorisés par Google à y paraître)… Cependant, dans la plupart des recherches,  les annonces payantes de Google et les résultats naturels sont les deux principaux types de résultats présentés.

annonce payante Google
La publicité payante pour les annonceurs sur Google
résultat naturel google
Les résultats « naturels » sur Google.

Dés lors, il est nécessaire pour le consommateur de différencier les résultats proposés par Google. Une différenciation pas forcément évidente pour tous. Il faut comprendre que les résultats sous formes d’annonces sont achetés par des annonceurs. Ces derniers payent à chaque clique du consommateur sur une annonce. C’est donc l’annonceur ou site le plus offrant qui sera positionné en première position puisque les mots clés sont achetés sous forme d’enchère. Donc pas forcément le plus pertinent pour l’internaute.

L’argent dépensé par les annonceurs est reversé directement à Google… On comprend dés lors pourquoi Google cherche à dissimiler au plus ses annonces payantes dans les résultats de son moteur de recherche quitte à égarer les internautes.

Les dérives du référencement naturel sur Google

Le référencement naturel sur Google n’a de naturel que le nom. Vous vous dites que les sites les plus sérieux sont mieux positionnés par Google ? Détrompez-vous. En effet,  de nombreux sites internet présents dans les moteurs de recherche bénéficient d’actions de leurs membres visant à améliorer leur positionnement plus ou moins artificiellement dans le moteur de recherche de Google.

Et oui, le premier résultat naturel présent sur Google recevant plus de visites, la meilleure position « naturelle » est susceptible de rapporter plus d’argent à son propriétaire. Nombreux sont les propriétaires de sites internet à multiplier les actions pour influencer leur positionnement dans le moteur de recherche de Google.

Cela nécessite de «manipuler» l’algorithme de Google, qui positionne les sites sur chaque mot clé tapé par le consommateur, en réalisant ce que l’on appelle des actions SEO (sur)optimiser un site avec du contenu et obtenir un maximum de liens venant d’autres sites pour gagner en popularité auprès de Google par exemple). Il faut donc bien comprendre que ce ne sont pas forcément les meilleurs sites qui sont les mieux positionnés en matière d’informations et d’offres.

En se servant du moteur de recherche de Google, certains propriétaires de sites web n’hésitent donc pas à publier parfois des informations non pertinentes voir factices pour réaliser des bénéfices. Cela au détriment du consommateur qui peut se voir duper et se voir conseiller tel ou tel produit simplement pour enrichir le site d’informations.

Par exemple, lorsque vous cliquez sur un lien d’un site qui vous mène sur un autre site d’achat, un pourcentage de la vente est reversé au site qui « conseille ». C’est ce que l’on appelle l’affiliation. Cette technique peut permettre à des sites de se rémunérer. L’affiliation est aussi une porte ouverte à toutes les dérives pour enrichir certains propriétaires de sites internet peu scrupuleux qui n’hésitent pas à publier des informations fausses. Vous pouvez remarquer que de nombreux sites ayant recours à ce type de procédé font des liens vers Amazon, le précurseur de l’affiliation. Comparatif, guide d’achat, classement, il faut donc être vigilent avant de faire confiance à certains sites « conseil ».

Sur le site noustestons.com (voir image ci-dessus) par exemple, une centaine de classement de produits n’ayant aucun rapport les uns avec les autres sont réalisés alors que le site n’offre aucune preuve de test de chaque référence. De plus, la pertinence des informations laisse à désirer et la totalité des liens mènent vers Amazon… Un site non pertinent visant à accumuler les clics et achats vers Amazon pour obtenir une commission.

Sensibiliser le consommateur aux moteurs de recherche et à Google

De nombreuses pratiques visant à influencer la décision de consommation des internautes sont mises en œuvre via les moteurs de recherche. Blog en marque blanche créé par les marques (les marques créés des sites conseils pour valoriser leur produits et service sans dévoiler leur identité), avis factices sur les forums, articles sponsorisés publiés par des médias reconnus… Très peu de sites internet n’échappent à ces actes d’influences.

Voici 3 règles à retenir lorsque vous consultez les moteurs de recherche lors de votre démarche de consommation :

  1. Différencier les annonces payantes de résultats naturels sur les moteurs de recherche
  2. Vérifier et authentifier les résultats naturels des moteurs de recherche en détectant les signaux de légitimité sur le site (présence des mentions légales, pertinence des informations, liens d’affiliation, légitimité du nom de domaine d’entreprise…).
  3. Détecter les faux avis et repérer les témoignages factices sur sites internet et les forums.

Vous l’aurez compris, les moteurs de recherche et Google en tête peuvent représenter pour le consommateur une source de renseignement intéressante. Cependant, les moteurs de recherches subissent des dérives liées aux pratiques d’acteurs obnubilés par l’aspect financier quitte à duper certains internautes peu sensibilisés aux pratiques du web.

Pour vous, le moteur de recherche Google est-il une opportunité ou une menace pour le consommateur ?

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