Savez-vous que le chargeur de la batterie de votre téléphone continue de distribuer et donc consommer de l’électricité même lorsque l’appareil est chargé à 100% ? Si ce n’est pas le cas, vous le savez maintenant :) ! Votre batterie une fois chargée totalement continue à recevoir du courant électrique venant du chargeur branché à la prise électrique. Ne paniquer pas car cette consommation d’énergie superflue ne va pas vous coûter un bras… Par contre, cela peut causer des dommages sur votre téléphone. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir pour optimiser le chargement de son smartphone avec des astuces et des conseils.

chargement telephone portable

La consommation d’électricité des téléphones portables

L’autonomie des téléphones portables est un problème pour les constructeurs de mobiles comme pour les consommateurs. Les téléphones connectés ont changé nos habitudes et les appareils dernières générations permettent de nous orienter, nous informer, jouer ou regarder des films.

Un téléphone ne sert donc plus seulement à téléphoner. Il offre désormais une multitude d’applications pour se simplifier la vie ou le contraire parfois ;) . Par contre, toutes cette technologie a besoin d’énergie et donc d’électricité.

Cette consommation d’énergie oblige certaines personnes à éteindre leur portable ou à couper leur connexion internet afin d’économiser au maximum leur batterie et ne pas tomber en rade. Pas très pratique pour un matériel devenu quasiment indispensable.

Nombreux sont les constructeurs de mobiles à tenter d’optimiser la performance de leur matériel en travaillant sur l’autonomie des batteries. Samsung travaille actuellement sur un chargeur pouvant recharger un téléphone portable en 30 secondes. Il n’est pas encore commercialisé puisqu’il s’avère trop encombrant.

Le coût en électricité d’un chargement de portable est de 50 centimes d’Euros par an en moyenne. Le prix d’un chargement de smartphone n’est donc pas excessif. Une recharge quotidienne est donc très peu onéreuse. A titre de comparaison, un particulier s’expose à d’autres dépenses électriques plus importantes. Un ménage dépense en moyenne près de 2,5 euros par an pour le chargement de son ordinateur portable, 27 euros pour le lave linge, 39 euros pour l’alimentation du réfrigérateur/congélateur, 83 euros pour l’éclairage et plus de 1 130 euros pour le chauffage.

Comment diminuer la consommation d’énergie du smartphone ?

Pour diminuer la consommation d’énergie de votre mobile, il vous faut tout d’abord respecter une règle essentielle : Il faut toujours attendre que la batterie du portable soit quasiment vide pour la recharger. Ensuite, il faut charger le téléphone à 100% à chaque fois et ne jamais interrompre un chargement en cours. Je sais que c’est facile à dire et que le temps manque parfois pour charger un portable. Cette règle doit être effective dés le premier chargement.

Bon à savoir également pour que votre téléphone ne consomme pas trop de batterie, la multiplication des applications sur votre mobile à tendance à épuiser plus rapidement votre batterie. Veillez donc à ne pas installer de modules que vous n’utilisez pas sur votre appareil. Il vous faut donc minimiser le recours à l’internet pour éviter de consommer trop de batterie mais ça vous le savez certainement déjà. Pour cela, vous pouvez optimiser la consommation des données de votre mobile.

Enfin, pour recharger votre portable efficacement et ne pas consommer de l’électricité superflue lorsque  la batterie est à 100%, évitez de mettre votre téléphone à charger toute la nuit. Le téléphone continue à charger même lorsque la batterie est pleine causant des dommages irréversibles à celle-ci. Préférez mettre à charger votre portable le soir en rentrant ou sur votre lieu de travail.

Vous pouvez aussi vous munir d’un chargeur externe qui peut vous sauvez la vie en cas de panne sèche. Voici un modèle compact, léger et design !

Le projet UsBidi a pour objectif de produire un chargeur de portable intelligent.  Ce chargeur de portable universel permet de ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire lors de la mise en charge. Ainsi, vous évitez de gaspiller de l’électricité.

Ce qui différencie le câble UsBidi d’un câble USB classique se situe  dans son connecteur. Celui-ci est équipé d’un système qui est capable de savoir quand la batterie du téléphone est pleine et d’ainsi stopper automatiquement la charge. La LED à l’extrémité du port micro-USB s’éteint alors.

Le projet Usbidi en vidéo :

https://youtu.be/6pjs2cj9bPk

On fini cet article sur les astuces pour diminuer la consommation d’énergie de votre portable sur une note d’humour avec le studio Bagel Vous pourriez bien vous reconnaître dans ce sketch ;) .