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Nouveau vélo IKEA : Le géant suédois du meuble en kit se met à la bicyclette !

Vous savez qu’IKEA est une marque particulièrement performante lorsqu’il s’agit de se réinventer. Originellement, le géant suédois a connu un succès mondial en commercialisant des meubles en kit. Des meubles dont le coût de production est amorti grâce à la création de pièces pouvant convenir à plusieurs modèles. Ces meubles en kit que vous avez certainement détesté monter. Et oui, en faisant travailler le client, IKEA gagne de l’argent et le consommateur aussi… Le géant de l’ameublement c’est aussi lancé dans l’alimentaire. C’est particulièrement étonnant pour une marque de meuble en kit de se lancer dans la production de hot-dog non ? Et bien IKEA n’a pas fini de nous surprendre en innovant encore. Place au vélo en kit d’IKEA !

Nouveau velo ikea en kit avec remorque
Le nouveau vélo IKEA !

Sladda, le nouveau vélo IKEA

Un vélo léger et quasiment inusable, voici la nouvelle promesse d’Ikea. Nombreux sont les fans de l’enseigne suédoise qui vont donc attendre avec impatience cette bicyclette Ikea. Le « Sladda » comme il se nomme devrait être commercialisé en France et en Europe au mois d’août 2016. L’Autriche a eu la chance de découvrir un vélo électrique en 2014 avec le « Folkvanlig ».  Les vélos électriques par Ikea ont connu un succès mitigé. Place désormais à une version classique et espérons que cela roule mieux pour IKEA !

Le vélo Sladda est une bicyclette unisexe gris clair avec un design très classique et sobre. Il a été conçu par un studio de design industriel. Le coté froid est estompé par des touches de bois sur le panier, le porte bagage et la remorque. On apprécie le coté simpliste qui plaira autant aux hommes qu’aux femmes.  Le style IKEA par excellence. On retrouve une selle sur un cadre en aluminium léger et inoxydable. Le design du modèle sera unique mais deux tailles seront disponibles : taille de roue 26 pouces, soit environ 66 centimètres, et taille de roue 28 pouces, environ 71 centimètres. Les petites lampes avant et arrière devront être rajoutées, et oui IKEA fait dans le stricte nécessaire.

Selon IKEA, l’objectif est de limiter le nombre de véhicules en circulation et d’inciter les particuliers à pédaler. Une ambition à priori écologique qui est aussi économique. La volonté du géant suédois est clairement de vendre un maximum d’exemplaires de ses vélos sur le continent européen.

IKEA veut produire un vélo fiable pouvant résister à 15 000 km d’utilisation. Une solidité qui est valorisée par une technologie surprenante. En effet, ce n’est pas une chaîne en métal qui permet  de faire tourner la roue arrière comme sur les vélos traditionnels mais une courroie crantée en plastique.

Un autre détail différencie le vélo IKEA d’un vélo classique, il s’agit du rétropédalage (pédalage en arrière permettant de ralentir progressivement) qui est le moyen de freinage utilisé. Cela permet à la bicyclette de ne pas posséder une multitude de câbles et des poignées de freins sur le guidon et la potence. Un gain de confort et un design épuré certes mais est-ce que cela est vraiment pratique ? L’avenir nous le dira.

Aussi le vélo IKEA comporte, en outre, un système de vitesse automatique. Un dispositif technique de changement automatique de vitesse brevetée par Bioshift , qui s’adapte en déterminant la vitesse optimale du cycliste. Ce nouveau vélo IKEA a été conçu «pour s’adapter au mode de vie urbain, le but ayant été de fabriquer un vélo qui nécessite peu de maintenance», explique le groupe.

Petit bonus, la fameuse publicité IKEA de l’enfant sur son vélo en bois 🙂 .

Un vélo qui à un prix

Coté accessoires, il est possible de relier au vélo IKEA une sacoche sur le porte bagage et un panier sur le guidon. Un système de clic intelligent permet aussi de relier au vélo une remorque pour y transporter des objets. Le coté pratique semble donc avoir été convenablement étudié afin d’apporter au cycliste un maximum de confort.

Le coté pratique de chez IKEA, parlons-en ! Et oui, vous avez déjà dû galérer un des fameux meubles IKEA. Le deux roues en kit ne devrait pas trop vous faire galérer pour le montage. Il se monte facilement et quelques pièces sont à relier entre elles. Un bricoleur amateur pourra se prendre pour un mécanicien professionnel en assemblant les pièces du vélo IKEA. Alexander Gligorijevic, porte-parole d’IKEA Suisse, le dit lui-même  «Le vélo arrivera effectivement en pièces détachées, tout comme pour les vendeurs de bicyclettes. Mais alors que le vendeur livre ensuite un deux-roues prêt à lrouler, le client IKEA devra conclure lui-même le montage en tournant le guidon à 90 degrés, en greffant les pédales, en gonflant les pneus et en vissant deux trois petites choses».

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Il vous faudra donc positionner le guidon dans le bon sens, fixer les pédales, la fourche et les manivelles, gonfler les pneus et visser quelques petites choses. En ce qui concerne l’entretien du vélo, pas besoin de graisser la chaine ou de changer les câbles de frein. IKEA souhaite simplifier la vie des consommateurs avec une maintenance minimaliste qui évitera les heures de bricolage.

Le vélo IKEA a un prix et contrairement au modèle Sladda, il n’est pas si léger qu’on pourrait le croire. Le prix du vélo IKEA est de 699€. Un prix qui parait onéreux mais si c’est pour un produit durable et solide, il peut s’agir d’un investissement judicieux.

Le vélo IKEA, pas si cher finalement ?

Avant de quitter cette page, sachez que si vous possédez la carte IKEA family, vous pourrez acheter le vélo IKEA pour 499€ soit 200€ de réduction. La carte IKEA Family est gratuite alors autant en profiter pour éviter de payer ce vélo trop cher. Vous pourrez trouver votre vélo IKEA dans tous les magasins de la marque. A quand un vélo IKEA sur le tour de France avec les professionnels du cyclisme 😉 ?

Notre avis sur le vélo Ikéa

Nous avons eu l’occasion de tester le vélo Ikéa pendant une semaine. Ce vélo est relativement basique mais ça qualité est satisfaisante. Léger et maniable, il peut être utilisé par toute la famille. Malgré l’absence de suspensions, il encaisse bien les chocs.

La selle est ferme mais reste confortable. Cette dernière est facilement réglable. C’est d’ailleurs l’un des points fort du vélo Ikea qui est très facile à monter et à régler. On apprécie l’aspect modulable et ergonomique du guidon dont la position peut être modifiée selon la morphologie du cycliste.

Cependant, n’espérez pas allez sur des terrains sinueux avec ce modèle. Sobre et élégant, il sera parfait pour une utilisation quotidienne en ville et lors de ballades champêtres occasionnelles. Il s’agit d’un vélo robuste et les matériaux utilisés sont qualitatifs.

Notez également que les roues sont épaisses et que les crampons sont de qualité. Reste à voir sa solidité et celle des composants sur la durée… Notre avis est positif concernant le vélo Ikéa. Il s’agit d’un bon investissement niveau qualité/prix pour un vélo à usage régulier sur des terrains non accidentés.

Avez-vous déjà testé le vélo Ikéa Sladda ?

Quel est votre avis concernant le vélo Ikéa Sladda?

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5 réponses sur « Nouveau vélo IKEA : Le géant suédois du meuble en kit se met à la bicyclette ! »

Ikea a déja essuyé un échec avec son vélo à assistance electrique.
Son vélo à usage urbain n’est pas bon marché loin derrière l’Eliops 100
de Décatlhon à 170 euros, éclairage et garde boue inclus qui a 6 vitesses
au lieu de 2.
Le Sladda est loin d’être léger, il pèse 16 kilos.
Le freinage par rétro pédalage est une technique à l’apprentissage délicat.
Ikea avait prévu, au départ deux freins à disques (le site Ikea le décrit ainsi)
Quele drôle d’idée d’avoir opter pour le rétro pédalage …

J’ai acheté le sladda il y a une semaine. Le montage et tres simple. J’ai seulement un petit doute sur la potence du guidon.
Si non il est super agréable. Super freinage ce qui est important en ville.
En pente pour passer à la petite vitesse il suffit de ne plus pédaler une seconde et on rétrograde.
À voir au long terme notamment pour le changement des pièces.
Le rétropédalage en ville moi je suis un fan précis et fiable.

Bonne première version et courageux de proposer courroie et rétropédalage. Il manque juste de vitesses, dommage car SRAM a une version moyeu 7 vitesses (nework 700 de décathlon). Et la béquille semble faible.
A équiper de bons pneus anticrevaison pour parfaire son véhicule urbain antibouchon et bonne santé !

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