Accueil Insolites Morue/Cabillaud : deux appellations différentes pour un même poisson, explications !

Morue/Cabillaud : deux appellations différentes pour un même poisson, explications !

Pourquoi la morue se nomme-t-elle aussi le cabillaud ? Voilà une question que de nombreux gourmands peuvent se poser. En effet, le cabillaud et la morue sont un unique poisson. Nous allons vous dire pourquoi une différenciation est faite pour désigner un seul poisson.

A savoir : la morue de l’Atlantique aussi nommée morue franche, morue commune et cabillaud, est une espèce de poissons de la famille des gadidés vivant dans l’Atlantique Nord. Poisson réputé pour être riche en acides gras, en protéines, en vitamines D et en omégas 3, le cabillaud est très apprécié par les consommateurs.  Le cabillaud serait aussi bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires. On pense notamment à l’huile de foie de morue qui aurait de nombreuses vertus.

Quelle différence entre morue et cabillaud ?

les termes morue et cabillaud sont souvent confondus. Une inversion qui peut se comprendre puisque ces deux termes sont utilisés différemment selon les domaines dans lesquels ils sont utilisés.

Dans le monde de la pêche, le terme « cabillaud » est utilisé pour désigner les « morues » d’âge adulte. Le terme « morue » est utilisé pour désigner le poisson lorsqu’il est jeune.

Dans l’univers de la gastronomie, La morue et le cabillaud sont différenciés selon leur traitement. Le cabillaud est le nom donné au poisson lorsqu’il est frais et sans traitement. La morue est le nom donné au poisson lorsqu’il est coupé en filets, salé et séché. La morue est donc du cabillaud ayant été salé et séché.

Le cabillaud :

cabillaud
Cabillaud : poisson frais n’ayant subit aucun traitement.

La morue :

morue
Morue : poisson dont le nom d’origine est cabillaud mais qui a subi un salage et un séchage.

Morue et cabillaud, pourquoi un même nom ?

Le terme « cabillaud » a fait son apparition dans la langue française en 1278. Le nom « cabillaud » vient du néerlandais « kabeljauw ». Quant au nom « morue », il vient du terme latin « Gadus morhua » qui était utilisé pour désigner des filets de cabillaud séchés à l’air libre.

Le terme a été adapté à la langue française et est devenu « morue ». Le mot « morue » c’est donc développé dans la langue de Molière pour définir le cabillaud après salage et séchage. Il faut savoir qu’il n’y a qu’en France que la distinction entre le cabillaud et la morue est effective. Dans les autres pays, un unique terme est utilisé pour désigner cabillaud et morue. Dans les langues étrangères, le mode de traitement sert à différencier les préparations.

Différence entre morue et cabillaud :

En conclusion, pour le consommateur la différence est faite entre les cabillauds et les morues selon que les poissons soient frais ou séchés.

Morue/Cabillaud : deux appellations différentes pour un même poisson, explications !
5 (100%) 6 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire