Comment savoir si une promotion est réelle ou factice ? Voilà une question que se posent de nombreux consommateurs. Les offres promotionnelles se multiplient sur le web comme en magasin. Il n’est plus nécessaire d’attendre les périodes de soldes d’hiver ou d’été pour profiter de promotions ou remises diverses. Aujourd’hui, le web permet de profiter de d’offres commerciales multiples à longueur d’années. Black-friday, destockage, vente flash, vente privée, les commerçants et e-commerçants n’hésitent pas à promouvoir des offres censées représenter de bonnes affaires pour les consommateurs pour favoriser les ventes. Cependant, il est primordial pour le consommateur de se méfier des offres commerciales quelle que soit leur nomination. En effet, ce n’est pas parcequ’un produit est remisé qu’il est forcément attractif. Certains commerçants et e-commerçants usent de pratiques marketing plus ou moins légales afin d’inciter le consommateur à l’achat. Cela en faisant miroiter une bonne affaire avec une promotion sur un produit qui n’est pas réellement avantageuse pour le consommateur. Il est nécessaire d’être attentif avant de profiter d’une offre promotionnelle pour être certain qu’elle soit attractive. Plus que le prix du produit, il faut prendre en considération sa qualité de ce dernier. Nous vous disons dans cet article comment savoir si une promotion est vraie ou fausse. Surtout , nous allons vous dire comment déterminer si une offre promotionnelle est vraiment attractive ou non pour vous.
Être vigilent avant de céder aux promotions
Trop nombreux sont les consommateurs à être dupés par des promotions factices. Avant de céder aux sirènes des remises commerciales conséquentes, soyez vigilent. Nombreuses sont les marques à user de techniques marketing pour inciter le consommateur à l’achat. Quoi de plus simple de faire miroiter au consommateur une remise exceptionnelle pour lui faire croire à une bonne affaire ? Remise de -80%, remise exceptionnelle, vente flash exclusive, vente privée limitée… Autant de dénominations tapageuses qui ont pour objectif d’inciter à l’achat.
Avant d’acheter un produit qui possède une promotion intéressante, il faut impérativement prendre en considération les caractéristiques techniques du produit remisé. Il est important de prendre en considération le rapport qualité/prix du produit qui est en promotion. Il ne faut pas simplement prendre en considération la valeur de la remise. Il faut acheter un produit parcequ’il est de qualité et parce qu’on en a besoin et pas juste parce qu’un produit est « pas cher » ou parce que c’est une « bonne affaire ». Pour cela, il est nécessaire de s’informer sur ce qui fait qu’un type de produit soit de qualité ou non. Quels sont les points matériaux, composants et technologies qui font d’un type de produit un produit de qualité. Les moteurs de recherche peuvent vous permettre de vous informer sur chaque type de produit pour connaitre ce qui fait d’un type de produit un bien de qualité ou non en vous rendant sur les sites experts dans cle domaine spécifique au produit. Consultez les sources fiables comme 60 Millions de consommateurs ou UFC Que Choisir qui sont des sources d’informations indépendantes.
Comment déterminer si une promotion est vrai ou fausse ?
Pour savoir si une promotion est réelle ou factice, il y a une solution. Du moins, cette solution vous permettra de savoir si une offre promotionnelle est une bonne affaire ou non. Pour cela, il vous suffit de copier le nom de la référence remisée et de taper cette référence dans un moteur de recherche comme Google par exemple. Vous pourrez ainsi voir si d’autres vendeurs proposent des prix plus intéressants ou moins intéressants. Vous serez surpris de voir que des vendeurs proposent souvent des tarifs similaires ou moins chers sans pratiquer de promotions comparé à d’autres vendeurs qui vantent des promotions. Les promotions factices sont monnaie courante. Comparez toujours avant d’acheter ! Les moteurs de recherche peuvent être un excellent outil pour le consommateur.
Malheureusement, certains vendeurs créés volontairement des références vendues sous un nom spécifique et unique sur leur site afin de rendre la comparaison difficile pour le consommateur. C’est notamment le cas pour les matelas et les promotions sur les matelas. Certaines marques n’hésitent pas à multiplier les références pour rendre complexifier la comparaison du produit pour le consommateur. Si vous ne pouvez pas comparer un produit en promotion, méfiez vous de l’offre et fiez vous aux caractéristiques intrinsèques du produit en vous informant convenablement pour savoir si son prix est attractif ou non.
Vous savez désormais comment savoir si une promotion est vraie ou fausse. Mieux, vous savez désormais si une promotion est véritablement une bonne affaire ou non !