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L’Entrecôte : les 3 ingrédients d’un restaurant à succès !

A Nantes ce samedi 12 août, il est 18h30 et dans le centre ville une file d’attente se forme déjà devant le restaurant L’Entrecôte dont les portes s’ouvrent à 19h. Tout au long de la soirée, cette même file d’attente se renouvelle de gourmands en quête d’un dîner. Précisons que cette enseigne de restauration ne prends pas de réservation. Le succès des restaurants L’Entrecôte reposent sur une multitude de facteurs. Mais quels sont les principaux « ingrédients » qui ont permis aux restaurants L’Entrecôte d’acquérir une telle popularité auprès des consommateurs. Éléments de réponse !

Une carte simple et efficace

« Faire simple à la perfection », voici l’un des ingrédients secrets des restaurants L’Entrecôte dont la première enseigne fût ouverte à Toulouse en 1962 par Henri Gineste. Ce dernier s’étant librement inspiré du restaurant parisien de son père « Le Relais de Venise – Son Entrecôte ».

Depuis 1962, la carte reste inchangée et propose un seul et unique plat. Ce plat n’est pas une entrecôte comme son nom l’indique mais un faux-filet de 170 grammes. Ce dernier est accompagné de frites allumettes à volonté. En entrée, là aussi une seule option est proposée à la carte avec une salade accompagnée de noix fait office de mise en bouche.

Simple, efficace et bon.

La salade aux noix du restaurant L'Entrecôte
La salade aux noix du restaurant L’Entrecôte.

Une identité culinaire et marketing propre

Là où la grande majorité des marques modifient leur identité visuelle régulièrement, les restaurants l’entrecôtes conserve au fil des ans un même style bien identifiable par les consommateurs avec du jaune et du noir en guise de couleurs et des motifs écossais. Une identité qui se retrouve en France dans les restaurants L’Entrecôte de Toulouse et Nantes donc mais aussi de Montpellier, Lyon ou encore à Barcelone où ce style « bistrot-rétro » fait aussi salle comble. Un style qui se renouvelle ponctuellement de façon subtile à l’image du logo qui se veut moderne et sobre mais qui conserve une empreinte forte et stable.

Surtout, l’identité des restaurants L’Entrecôte se retrouvent dans l’assiette avec une sauce, dont la recette tenue secrète, fait saliver bien des consommateurs. Une sauce dont le goût ne se retrouve que dans les restaurants L’Entrecôte.

Le faux-filet et sa sauces sont servis, pour une partie à l’assiette ou pour le reste dans un plat réchauffé à la bougie. Un serveur propose des frites allumettes régulièrement.

Pour les desserts, ce sont 16 références qui sont proposées aux consommateurs. Toutes les préparations sont faites sur place de l’entrée au dessert au sein de cette enseigne.

Un tarif clair pour une prestation similaire

Le tiquet de caisse du restaurant L'Entrecôte
Le ticket de caisse du restaurant L’Entrecôte

Pour les consommateurs, les restaurants L’Entrecôte sont une valeur sûre. Ils savent ainsi ce qu’ils vont manger et à quel prix. Au sein de chaque enseigne L’Entrecôte, la carte est la même et surtout l’assiette est la même puisque les recettes sont respectées minutieusement.

A noter qu’il n’existe pas de menu dédié pour les enfants mais que le restaurant facture un couvert supplémentaire à seulement 2,50€ pour les frites.

Avec une entrée et un plat à 22€, le dessert de 7€ à 7,50€, le verre de vin à 4,50 et le café à 1,80€, les restaurants L’Entrecôte proposent un rapport qualité/prix attractif qui est là encore une clé du succès de cette chaîne de restauration.

Et vous, avez-vous déjà mangé au sein d’un restaurant L’Entrecôte ?

Que pensez-vous de cette enseigne de restauration ?

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