Quel matelas choisir lorsque l’on est une personne de forte corpulence ? Voilà une question que se posent de nombreuses personnes. Nous avons d’ailleurs reçus plusieurs demandes par mail en ce sens. Nous avons donc décidé de créer un article dédié pour la sélection d’un matelas lorsque l’on est un poids lourd comme l’on dit familièrement. Evidemment, cela n’a rien de péjoratif puisque lorsque l’on parle de poids lourd, on parle autant de personnes en surpoids, obèse ou de gabarits imposants plus lourds que la moyenne. Les personnes de très grandes tailles sont concernées comme les personnes fortes. On parle alors de personne de forte corpulence. Se questionner pour le matelas idéal est une interrogation judicieuse puisqu’une personne qui a un poids supérieur à la moyenne (plus de 95kg), nécessite une composition de matelas spécifique. Il faut que le matelas puisse résister à une charge importante tout en assurant un soutien optimal et conserver cette résistance sur le long terme. Choisir un matelas qui répond à ces spécificités assure à la personne de forte corpulence de jouir des performances d’un matelas de qualité et de pouvoir bien dormir. Choisir un matelas de qualité pour une personne de forte corpulence, c’est aussi investir dans un matelas sur le long terme afin de le conserver longtemps. Il faut donc trouver le matelas au meilleur rapport qualité/prix. Certains matelas possèdent des composants résistants à des charges supérieures à la moyenne. Il est donc judicieux de choisir la référence de matelas idéale lorsque l’on a des problèmes de poids ou tout simplement lorsque notre poids est supérieur à la moyenne. Nous vous conseillons pour que vous puissiez trouver le bon matelas si vous êtes une personne de forte corpulence. Nous vous guidons également dans le choix de la marque et de la référence de votre matelas. Vous pourrez investir intelligemment en trouvant une référence au meilleur rapport qualité/prix. 

Matelas obèse surpoins
Quel matelas est idéal pour une personne de forte corpulence et où le trouver ?

Quelle taille de matelas pour une personne de forte corpulence ?

Un matelas de qualité est le critère de choix pour n’importe quelle consommateur qu’importe sa morphologie. Il faut donc s’atteler dans un premier temps à considérer tous les aspects pour choisir un matelas de qualité. Cependant, une personne en surpoids, obèse ou de forte corpulence doit prendre en considération certains aspects spécifiques pour trouver le matelas adapté à sa morphologie.

Tout d’abord, en ce qui concerne la taille du matelas, une personne de forte corpulence nécessite une surface de couchage plus importante que la moyenne. Il faut donc prendre en considération la longueur lorsque l’on est grand et largeur lorsque l’on est en surpoids. Pour les personne grandes et costaudes, il faudra opter pour un matelas large et long.

La taille standard de 140*190cm est à éviter à part pour les personnes en surpoids de taille normale qui dorment seules. Si vous êtes une personne en surpoids mais que votre taille se situe dans la moyenne (en dessous de 1,90cm), investissez dans un matelas de largeur suffisante surtout si vous dormez à deux (160cm ou 180cm). Pour la longueur, vous pouvez vous contenter d’une longueur de 190cm si votre taille ne dépasse pas 180cm.

La longueur et la largeur de matelas maximale généralement produite et commercialisée est de 200cm. Si votre taille est supérieure à 1,95 mètre, il est souvent conseillé d’opter pour un matelas sur-mesure pour bénéficier d’un confort optimal. La production d’un matelas sur-mesure peut être onéreuse cependant. Il existe une alternative qui consiste à lier deux sommiers et deux matelas de taille standard pour bénéficier d’une surface de couchage conséquente à prix plus abordable.

Avec un matelas de grande taille, votre confort gagnera aussi en qualité. Les matelas king-size (200*200cm) ou queen-size (180*200cm) sont donc conseillés pour les personnes fortes et/ou grandes qui dorment à deux. Seul bémol, opter pour une nouvelle dimension de matelas pourrait nécessiter d’investir dans un nouveau sommier et de nouveaux draps de tailles similaires. N’hésitez pas à consulter notre article sur le meilleur sommier et sur l’achat de draps de qualité.

Quelle composition de matelas pour une personne de forte corpulence ?

Il est conseillé lorsque l’on choisit un matelas pour une une personne de forte corpulence d’opter pour un matelas qui possède des composants particuliers. Les matelas à ressorts sont recommandés aux personnes de forte corpulence. Il existe deux types de matelas à ressorts, les ressorts classiques et les ressorts ensachés.

Les ressorts ensachés offrent une indépendance de couchage optimale puisque chaque ressort ensaché est indépendant. Le maintien du corps est alors plus précis avec un matelas parfaitement rembourré. Ainsi, une personne de forte corpulence qui dort avec une personne de corpulence normale ne gênera pas son partenaire. Les ressorts ensachés assurent aussi une aération plus performante que les mousses (l’air se renouvelle jusqu’à 10 fois dans la nuit pour une meilleure hygiène). Un point essentiel lorsque l’on sait qu’un matelas aéré dure plus longtemps. Les ressorts ensachés sont parfaits pour les morphologies plus imposantes que la moyenne puisque le matelas résiste mieux à la charge offrant un confort de qualité.

Le matelas résiste mieux dans le temps. Il faut savoir que les matelas à ressorts ont une durée de vie plus longue que les matelas en mousse. En effet, la mousse à tendance à s’affaisser surtout lorsqu’elle est sollicité par une charge conséquente. Les ressorts pour leur part offre une résistance au temps optimale et résistent à des poids importants. Seul bémol, la technologie des ressorts ensachés est onéreuse mais nous avons la solution plus bas pour acheter un matelas avec ressorts ensachés à prix attractif.

Il ne faut cependant pas éliminer toutes les mousses dans la composition d’un matelas pour une personne de forte corpulence. En effet, la mousse à mémoire de forme est performante puisqu’elle peut assurer un maintien de qualité. La mousse à mémoire de forme s’adapte plus à la forme du corps en épousant chaque courbe tandis que les matelas à ressorts sont généralement plus fermes et seront moins réceptifs aux points de pression. La mousse à mémoire de forme permet aux personnes de forte corpulence de maintenir avec précision la colonne vertébrale droite. Une partie du corps souvent sollicité par les personnes de forte corpulence lors de la journée et qui doit correctement récupérer la nuit pendant la phase de sommeil.

Pour profiter des performances optimales de la mousse à mémoire de forme pour une personne de forte corpulence, choisissez une densité d’au moins 55 kg/m3 . La couche visco-élastique (autre nom de la mousse mémoire de forme) ne doit être ni trop épaisse ni trop fine pour que le matelas ne soit pas trop ferme: entre 5 cm et 8 cm.

La mousse polyuréthane est aussi intéressante lorsqu’elle complémente les ressorts pour une personne de forte corpulence. Pour bien le choisir, misez sur une densité élevée (plus de 30 kg/m3) qui vous proposera davantage de souplesse et de confort, et choisissez une mousse Haute Résilience (HR), plus ventilée et résistante dans le temps.

Nombreux sont les matelas à coupler plusieurs matières ensembles. C’est ce que l’on appelle les matelas hybrides. Les matelas hybrides s’avèrent être particulièrement adaptés aux personnes de forte corpulence que ce soit par le poids ou par la taille. Les matelas hybrides sont composés de composants complémentaires pour les besoins d’une personne lourde. Il peut être judicieux d’opter pour un matelas composé de ressorts ensachés, de mousse à mémoire de forme et de mousse polyuréthane haute résilience. Un alliage qui présente les meilleures performance pour une personne de forte corpulence.

Un matelas épais pour une personne de forte corpulence

Une personne de forte corpulence, en surpoids ou obèse doit de préférence opter pour un matelas épais. En effet, un matelas épais assure une concentration de composants plus importante ce qui permet d’amplifier la résistance du matelas face aux points pression du corps. L’épaisseur du matelas pour une personne en surpoids ou obèse doit être allier à une densité de composant supérieur à la moyenne comme nous l’avons vu précédemment. Une personne de forte corpulence doit opter pour un matelas d’une épaisseur minimale de 25 cm pour bénéficier d’un soutien optimale. Vous pouvez aussi intégrer un sur-matelas pour amplifier l’épaisseur de votre literie.

Vous savez désormais quel type de matelas choisir si vous êtes une personne de forte corpulence, obèse ou en surpoids. Bien évidemment, les faits valent plus que les mots et il est indéniable que vous devez tester votre matelas pour être certain de sélectionner le matelas qui vous plait. Nous sommes tous différents et nos attentes sont différentes, il faut donc tester pour confirmer le bon modèle de matelas.

Le meilleur matelas pour une personne de forte corpulence

Sur internet ou dans un magasin physique, il est toujours possible de faire une bonne affaire et acheter un matelas qui répond au spécificités que nous avons précédemment énoncé. Evidemment, il faut veiller à investir dans un matelas de qualité et au meilleur prix en respectant votre budget.

Sur le web, il peut être judicieux de prospecter chez les nouvelles marques de matelas qui proposent des matelas universels et uniques. 2017 marque la démocratisation et le succès des matelas universels et uniques dans le monde de la literie Les marques de matelas Bruno, Eve, Tediber, Simba, Mymoosie, Minuit7, Emma, Casper, Le Matelas Français, Oscar, Ilobed, Izzzy, Just Sleep ont un point commun. Toutes ces marques de literie vendent un seul modèle de matelas qui se décline en plusieurs tailles. Ces marques proposent des prix attractifs et des avantages conséquents pour le consommateur.

Les spécificités du concept des marques de matelas universels et uniques :

  • Matelas vendu et distribué uniquement via internet.
  • Le matelas n’est pas commercialisé par des revendeurs ou autres intermédiaires.
  • Un seul modèle de matelas est produit et commercialisé par chaque marque possédant une composition unique.
  • Livraison du matelas à domicile et sans frais supplémentaire (le coût de la livraison est compris dans le produit). Un service particulièrement intéressant pour les personnes de forte corpulence ayant des difficultés de mobilité.
  • Le matelas est comprimé/roulé dans un film plastique hermétique puis dans un carton.
  • Le matelas peut être testé pendant 100 jours par l’acheteur et renvoyé en cas de non satisfaction pendant ce laps de temps. En cas d’insatisfaction, le consommateur contacte la marque qui se charge de récupérer le matelas et de le rembourser par la suite.
  • Le matelas est garanti 10 ans.
  • Les marques qui vendent ces matelas d’appoint ne pratiquent pas de promotions ou de soldes. Le prix de vente du matelas est sensé être optimisé tout au long de l’année. Seuls des codes promos occasionnels sont diffusés par certaines marques.

Parmi ces nouvelles marques, une seule marque propose un matelas hybride composé de ressorts ensachés, de mousse à mémoire de forme et de mousse polyuréthane. Il s’agit de la marque Simba. Vous pouvez découvrir notre test et notre avis sur le matelas Simba ici. La marque Simba vous permet donc d’acquérir le matelas idéal pour votre gabarit et cela à un prix attractif pour un matelas qui possède des ressorts ensachés. Vous pouvez en plus profiter d’un code promo Simba pour acheter votre matelas moins cher.  N’hésitez pas à comparer avec d’autres références dans les magasins ou sur internet pour être certain de faire une bonne affaire. Mais cela devrait être le cas.

Vous savez désormais comment sélectionner un matelas pour une personne de forte corpulence. Vous savez surtout comment trouver un matelas de qualité pas cher pour votre gabarit !

Et vous, quel matelas vous semble le plus adapté pour une personne de forte corpulence ?

Quel matelas choisir pour une personne de forte corpulence ?
5 (100%) 4 votes
Pas de commentaire

Laisser un message