Catégories
Conseils conso'

Matelas d’appoint : la meilleure solution pour vous équiper !

Que l’on habite dans un appartement ou dans une maison, posséder un couchage d’appoint est nécessaire pour anticiper certaines situations. Il est toujours possible d’accueillir une tierce personne à son domicile et posséder un matelas d’appoint peut être nécessaire pour assurer un « couchage de secours ». L’achat d’un matelas d’appoint peut donc s’avérer nécessaire pour être convenablement équipé d’un couchage secondaire. Le matelas d’appoint possède quelques particularités. En effet, il s’agit d’une solution qui est utilisée occasionnellement et par différentes personnes. Cela ne veut pas dire qu’il faut acheter un produit bas de gamme puisqu’un matelas d’appoint peut aussi vous servir au quotidien comme nous allons le voir par la suite. Il est primordial d’acquérir un matelas d’appoint de qualité. Il est surtout primordial de sélectionner le bon produit puisqu’il existe de nombreuses options pour composer matelas d’appoint. Il est aussi important d’acquérir un matelas d’appoint au meilleur rapport qualité/prix qui vous représentera le meilleur investissement. Nous allons vous conseiller pour acheter un matelas d’appoint au meilleur rapport qualité/prix du marché. Découvrez nos solutions pour réaliser le meilleur investissement lorsque vous souhaitez vous équiper d’un matelas d’appoint qui puisse aussi vous servir au quotidien.

Définition du matelas d’appoint

Il faut savoir qu’il n’existe en réalité aucune définition concrète du matelas d’appoint. Le terme matelas d’appoint est une expression populaire utilisée pour désigner une solution permettant d’assurer un couchage occasionnel pour une ou plusieurs personnes. Un matelas d’appoint n’est pas un produit pouvant être défini techniquement puisque sa matérialisation peut prendre plusieurs formes.

Le matelas d’appoint est une solution qui peut prendre différentes formes pour assurer un couchage occasionnel pour une ou plusieurs personnes : 

  • Un matelas en mousse
  • Un matelas gonflable
  • Un matelas à eau
  • Un canapé convertible
  • Un tapis de sol
  • Une chauffeuse
  • Un surmatelas

Un matelas d’appoint est un accessoire qui peut être utilisé occasionnellement mais qui peut aussi être util au quotidien. Un bon matelas d’appoint se caractérise un accessoire confortable qui permet à son utilisateur de dormir ou de se reposer. Le matelas d’appoint doit se ranger facilement afin de ne pas encombrer l’espace lorsqu’il est inutilisé. Son poids et sa taille doivent être optimaux pour faciliter sa manutention lors de son installation et lors de son rangement. Le matelas d’appoint doit aussi représenter une dépense limitée pour le consommateur ou représenter un investissement malin. Le matelas d’appoint peut être un produit multifonctionnel.

En tant que consommateur, lorsque l’on recherche un matelas d’appoint, il faut avant tout définir la nature du produit dont vous avez besoin selon ses avantages et ses inconvénients. Vous pourrez alors choisir le produit idéal en fonction de vos besoins selon votre profil.

Les meilleures solutions en guise de matelas d’appoint

Solution en guise de matelas d’appointConfort de la solution en guise de matelas d’appointCoût de la solution en guise de matelas d’appointEncombrement de la solution en guise de matelas d’appointFacilité de manutention de la solution en guise de matelas d’appointNote globale de la solution en guise de matelas d’appoint
Matelas traditionnel en mousse ou à ressorts++++++6
Matelas gonflable++++++++++10
Matelas à eau++++++6
Canapé convertible++++++++8
Tapis de sol++++++++++10
Chauffeuse++++++++++10
Surmatelas+++++++++++11
Le surmatelas est la solution la plus intéressante en guise de matelas d’appoint.

Le matelas en mousse ou à ressorts pour matelas d’appoint

matelas emma original

Il n’est pas nécessaire d’opter pour un lit, un sommier et un matelas en guise de literie d’appoint. Un matelas en mousse ou à ressort seul peut convenir. Un matelas, lorsqu’il est utilisé occasionnellement, peut-être installé à même le sol sans nécessité de le disposer sur un sommier. Cela vous évite un investissement superflu dans un sommier et dans un lit. Cela permet par la même occasion de ne pas s’encombrer d’accessoires de literie volumineux dans une pièce.

Toutefois, le matelas classique en mousse ou à ressorts, ne représente pas la meilleure solution en guise de matelas d’appoint. Bien qu’il n’existe rien de plus confortable qu’un matelas traditionnel en guise de matelas d’appoint, ce dernier prend de la place, ne permet pas une manutention aisée et l’investissement ne s’avère pas avantageux pour le consommateur lorsqu’il est utilisé occasionnellement.

Le matelas traditionnel en mousse ou à ressorts n’est donc pas une bonne solution pour constituer un matelas d’appoint.

Le matelas gonflable pour matelas d’appoint

En ce qui concerne le choix du matelas d’appoint, il est courant de penser au matelas gonflable. Le confort du matelas gonflable est largement moins bon qu’un matelas en mousse ou à ressort classique. Le matelas gonflable est trop rigide lorsqu’il est très gonflé et inconfortable lorsqu’il est sous gonflé. Il est courant que les nuits passées par un utilisateur sur un matelas gonflable ne soient pas bonnes. Le matelas gonflable peut réveiller des maux de dos puisque le corps n’est pas maintenu convenablement. Le matelas gonflable a aussi tendance à faire du bruit lorsque l’on change de position. Le matelas gonflable ne permet pas une indépendance de couchage pour chaque dormeur puisque l’air se déplace en fonction des points de pression subis.

De plus, la durée de vie d’un matelas gonflable s’avère limitée. Le matelas gonflable est un produit fragile et peu durable. Les matelas gonflables se percent facilement et peuvent avoir tendance à se dégonfler la nuit. Il est rare de conserver un matelas gonflable plusieurs années.

Si le matelas gonflable ne possède pas de système de gonflage automatique, sa mise en place peut être laborieuse lorsqu’il doit être gonflé à la pompe ou même à la bouche. Toutefois, le matelas gonflable s’avère pratique puisqu’il peut être manipulé facilement et ne prend pas de place. De plus, le matelas gonflable représente un investissement financier relativement faible.

Le matelas gonflable est une solution intéressante pour matérialiser un matelas d’appoint.

Le matelas à eau pour matelas d’appoint

Le matelas à eau possède les inconvénients du matelas en mousse et à ressorts et ceux du matelas gonflable. Le matelas à eau offre un confort relativement bon pour un matelas d’appoint. Cependant, le matelas à eau s’avère encombrant puisqu’il ne peut pas être installé et désinstallé facilement. Lorsqu’il est vide, le matelas à eau ne prend pas trop de place mais lorsqu’il est rempli, il prend autant de place qu’un matelas classique. L’installation d’un matelas à eau est aussi laborieuse puisqu’il faut le remplir d’eau. Généralement, une fois rempli d’eau, le matelas à eau reste plein et n’est vidé qu’en cas de grande nécessité. Logiquement, la manutention d’un matelas à eau rempli n’est pas aisée du fait du poids des dizaines de litres d’eau Le prix d’un matelas à eau est aussi relativement élevé pour les versions de qualité.

Le matelas à eau n’est pas une solution intéressante pour matérialiser un matelas d’appoint.

Le canapé convertible pour matelas d’appoint

Le canapé convertible (qui peut posséder un matelas intégré ou dont une banquette tiroir permet de constituer un lit) possède généralement un bon confort lorsque l’on s’en sert comme matelas d’appoint. Cependant, les canapés convertibles sont moins confortables que les canapés simples en règle générale lorsque l’on s’y assoit. En effet, les canapés convertibles en lit ont la particularité de posséder une assise très ferme.

Lorsque l’on se sert d’un canapé convertible uniquement comme matelas d’appoint, cela ne représente pas un bon investissement. Il est courant de voir des canapés convertibles disposés dans des chambres qui ne sont jamais utilisés pour s’asseoir. Lorsque l’on se sert d’un canapé convertible uniquement comme matelas d’appoint, cela représente un mobilier encombrant puisqu’un canapé est relativement volumineux.

Par contre, lorsque l’on opte pour un canapé convertible en guise de canapé principal avec utilisation du matelas d’appoint occasionnelle, cela peut être intéressant. L’investissement est plus rentable puisqu’un seul élément est utilisé de différentes manières (le canapé pour s’asseoir et le matelas ou la banquette tiroir pour s’allonger). Le matelas ou la banquette tiroir ne prend alors pas de place puisqu’elles sont intégrées dans le canapé convertible.

Le canapé convertible n’est pas facile à déplacer toutefois mais la mise en place du matelas ou de la banquette tiroir s’avère relativement simple. Aussi, le prix d’un canapé convertible représente une dépense notable pour le consommateur bien qu’elle puisse être amortie lorsque le canapé convertible est utilisé en tant que canapé et en tant que matelas d’appoint.

Le matelas convertible est une solution intéressante pour un matelas d’appoint lorsque l’on s’en sert pour dormir occasionnellement et s’y asseoir au quotidien.

Le tapis de sol pour matelas d’appoint

Le tapis de sol a l’avantage d’être très accessible financièrement pour constituer un matelas d’appoint. Le tapis de sol est facile à ranger et à installer. Cependant son confort n’est pas bon. Un tapis de sol ne possède qu’une épaisseur de 1 à 3 cm, ce qui est bien trop faible pour assurer un maintien de qualité et assurer un sommeil réparateur.

Le tapis de sol représente une solution premier prix accessible à tous pour un matelas d’appoint mais son confort est très limité.

La chauffeuse pour matelas d’appoint

La chauffeuse peut se définir par un matelas en mousse pliable en plusieurs parties. La chauffeuse est pratique pour un matelas d’appoint puisque son confort est relativement bon pour un usage ponctuel. La chauffeuse peut être installée facilement puisqu’elle est légère. Elle se range aisément en pliant les blocs de mousse les uns sur les autres. Cependant, la chauffeuse reste un élément encombrant lorsque l’on doit le ranger. Le prix d’une chauffeuse est relativement accessible.

La chauffeuse s’avère être un matelas d’appoint intéressant lorsqu’on l’utilise comme matelas d’appoint pour recevoir des invités ou pour s’y reposer soi-même régulièrement.

Le surmatelas pour matelas d’appoint

sur-matelas eve

L’utilité d’un surmatelas est normalement d’améliorer le confort global d’une literie. Le surmatelas est disposé alors directement sur le matelas. Le surmatelas peut aussi être utilisé comme matelas d’appoint occasionnel.

Utiliser un surmatelas comme matelas d’appoint est particulièrement judicieux. En effet, le surmatelas lorsqu’il n’est pas utilisé comme matelas d’appoint assure un confort supplémentaire pour votre literie au quotidien. Ainsi, il ne prend pas de place dans votre habitation puisqu’il est disposé sur votre matelas principal lorsqu’il n’est pas utilisé comme matelas d’appoint.

Lorsqu’il est exploité en guise de matelas d’appoint, le surmatelas s’avère facile à manipuler et à installer puisqu’il est léger. Surtout, un surmatelas représente un accessoire de literie très confortable même lorsqu’il est utilisé seul à même le sol. Solution en guise de matelas d’appoint testée régulièrement et approuvée par la rédaction Testavis.fr.

Le prix d’un surmatelas est, de plus, très accessible.

Le surmatelas s’avère être la meilleure solution pour constituer un matelas d’appoint au meilleur rapport qualité/prix. 

Vous savez désormais comment choisir votre matelas d’appoint en sélectionnant la meilleure solution de couchage occasionnelle selon votre profil, vos besoins et votre budget.

Selon-vous, quelle est la solution la plus avantageuse en guise de matelas d’appoint ?

Connaissez-vous d’autres solutions ou astuces pour constituer un matelas d’appoint.

Partagez vos connaissances et vos expériences pour en faire profiter les consommateurs.

4/5 - (3 votes)
0 Partages

Une réponse sur « Matelas d’appoint : la meilleure solution pour vous équiper ! »

Moi j’empile les couettes et les couvertures pour faire un matelas d’appoint. Avec un oreiller c’est suffisamment confortable pour dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à l'info des experts conso' sur votre mobile !
GRATUIT !
  • 1. Cliquez
  • 2. Ajoutez TESTAVIS en favoris ⭐
  • 3. Recevez gratuitement les actualités pour mieux consommer en ligne directement sur votre mobile !
NOUVEAUTÉ
Les cookies nous permettent de comptabiliser anonymement les visites et d'identifier les points d'amélioration de Testavis.fr. Pouvons-nous les utiliser ?
Les données seront utilisées pour la personnalisation des publicités et les cookies peuvent être utilisés pour la publicité personnalisée et non personnalisée.