Vous voulez savoir quel est le rasoir manuel à lames le plus performant et possédant le prix le plus attractif ? Comme moi, vous trouvez le prix des lames de rasoir bien trop cher ? Je vous donne mes conseils pour choisir la bonne marque de rasoir manuel et le bon modèle dans cet article. Le meilleur rasoir manuel à lames (qualité/prix) en 2017 Est…

rasoir à main lames
Quel est le meilleur rasoir à lames ? J’y réponds dans cet article !

Les marques de rasoir, un business bien rôdé

Vous aussi, vous trouvez que les rasoirs à lames sont onéreux ? Vous n’avez pas tort. J’ai une pilosité développée et une barbe à forte croissance donc je peux en témoigner également 😉 .

Je fais parti des hommes qui se rasent plusieurs fois de suite avec la même lames jusqu’à ce qu’elle soit inutilisable. Et oui, je ne peux pas me permettre de dépenser plusieurs dizaines d’Euros  pour de simples lames de rasoir chaque mois !

La stratégie des marques de rasoir est bien étudiée. Elle s’appuie sur un bien « durable » (le rasoir) et un « consommable » (la lame). Les marques de rasoir minimise le prix de vente des rasoirs en tarifiant le bien « aval » (la lame) à un prix élevé. Cette pratique est aussi utilisée pour les imprimantes. L’imprimante n’est pas très chères mais les cartouches le sont.

Le consommateur paie cher ses lames de rasoirs puisque le rasoir n’est pas cher et vice et versa.

En achetant un rasoir de qualité à un prix attractif, le consommateur est donc dupé indirectement. En effet, la qualité d’un rasoir a un coût. Ce coût de fabrication est donc répercuté sur les lames de ce rasoir vendues séparément.

Il est donc nécessaire d’être attentif avant d’acheter un modèle de rasoir. Cela en regardant le prix des lames que vous devrez acheter une fois les lames usées. Le consommateur ayant acheté un rasoir est donc « pris en otage » par la marque puisque seules les lames de la marques s’adaptent au modèle de rasoir.

Pourquoi les lames de rasoirs sont aussi chères ?

Les raisons du prix onéreux des lames de rasoir ne sont pas clairement identifiables. Le prix considéré comme cher des lames de rasoir peut s’expliquer via plusieurs hypothèses :

  • Le coût de fabrication des rasoirs est répercuté sur les lames de rasoir. Pour inciter les consommateurs à acheter les modèles de lames de rasoir onéreux par la suite, les marques proposent des rasoirs avec technologie spécifique (vibrant par exemple) à prix attractifs.
  • Les lames de rasoir respectent un « prix psychologique ». Achèteriez-vous 5 lames de rasoir à 2 € ? Il y a fort à parier que non car inconsciemment, vous pourriez vous dire que c’est un produit de mauvaise qualité.
  • Les rasoirs bénéficient d’opérations de communication multiples (publicité TV, publicité dans les magasines…). Le coût de ces opérations publicitaires se répercute sur le prix du produit payé par le consommateur.
  • Le coût de la recherche pour concevoir des nouvelles technologies de rasoirs. Le consommateur est prêt à payer plus pour profiter d’un rasoir plus performant quitte à tomber sur des technologies offrant peu de résultats.
  • Les lames de rasoir font partie des produits les plus volés en magasin, le coût de ces pertes se répercute sur le consommateur (cependant, le prix des lames de rasoir est similaire sur internet…)..

“Mais pourquoi d’autres marques de rasoir ne font pas leur apparition sur le marché ?” peut-on se demander. Sans doute parceque le coût de recherche, de production et de communication pour faire connaitre la marque tue toute ambition laissant le monopole du marché aux acteurs traditionnels. Nous avions dernièrement découvert la marque Boldking par exemple. Cependant, le concept nous a semblé peu abouti pour le moment.

Les rasoirs à lames vibrants sont-ils performants ?

Revenons à la sélection du meilleur rasoir à lames. Vous avez sans doute aperçu dernièrement des publicités télévisées qui vous vantaient les mérites d’un rasoir vibrant ou d’un rasoir à 5 lames. Ne cédez pas aux appels du pieds de ces publicités.

Les rasoirs vibrants n’assurent en aucun cas un meilleur rasage comparé à un rasoir qui ne vibre pas. En effet, les vibrations assurez par les rasoirs vibrants n’ont aucune utilité puisque c’est bien votre gestuelle qui assure l’avancée de la lame sur le poil pour le coupé. La puissance des vibrations d’un rasoir vibrant sont bien trop faible pour espérer un quelconque effet. De plus, le rasoir à lames vibrant contient une pile qui alourdie son poids, le rendant légèrement moins maniable qu’un rasoir manuel classique.

Quel nombre de lames pour votre rasoir manuel ?

Les fameux rasoirs 5 lames comme le rasoir Gillette Fusion ProGlide Power n’ont eux pas vraiment de valeur ajoutée pour un prix conséquent. C’est bien pour cela que les marques de rasoir ne sont pas allées plus loin dans la surenchère des lames 🙂 . En effet, passer 5 fois sur un poil avec 5 lames différentes est bien inutile. Cela peut même compliquer le rasage puisque certaines zones sont inatteignables avec l’épaisseur d’une lame de rasoir 5 lames.

Les rasoirs 4 lames sont également trop épais pour pouvoir s’adapter à toutes les courbes du visage. Mon choix va donc vers les rasoirs équipés de 3 lames. Au dessus de 3 lames, les prix deviennent plus cher. Une lame ou deux lames rendent le rasage trop long et les repassages sur les poils trop nombreux. Cela peut amplifier le risque d’irritation également. La durée de vie d’une lame de rasoir équipée d’une ou deux lames est aussi limitée.

Quelle est la meilleure marque de rasoir à lames ?

On retrouve deux marques principales qui produisent des rasoirs et des lames de rasoir : Gillette et Wilkinson. Quelle marque choisir en Gillette et Wilkinson ? Mon choix va vers Gillette dont la résistance des lames est plus conséquente. De plus, la marque Gillette est un poil moins cher que sont concurrent Wilkinson. Il existe d’autres marques de rasoirs comme Bic par exemple qui est cependant plus spécialisée dans les rasoirs jetables.

Classement comparatif du meilleur rasoir à lames

Rappelons que nous devons déterminer dans cet article le meilleur rasoir à lames du marché au niveau rapport qualité/prix. Comme nous venons de le voir précédemment, nous avons défini le meilleur rasoir à lames comme étant composé de trois lames et étant de marque Gillette.

Selon moi, le meilleur rapport qualité/prix pour un rasoir à main est accessible avec le Mach3 classique de Gillette. Il est l’un des rasoirs manuels à lames les plus connus et les plus vendus sur le marché. Ce modèle standard de Gillette n’a jamais été égalé en matière de performance et de prix même en 2017 ! Le fait que ce soit le rasoir le plus vendu et qu’il s’agisse d’un modèle ancien permet de disposer d’un prix de vente relativement accessible.

Vous pouvez trouvez les produits Mach3 au meilleur prix sur Amazon ICI.

Surtout, il faut savoir profiter des bons plans rasoir. Vous pouvez acheter votre rasoir Gillette Mach3 et des lames à petit prix en comparant les vendeurs sur Amazon et en profitant d’un code promo. Vous pouvez ainsi acheter un rasoir Gillette Mach3 et quelques lames pour moins de 10€ en suivant ces bons plans 😉 !

Quel est pour vous le meilleur rapport qualité/prix pour un rasoir manuel à lames selon vous ?

Quel est (réellement) le meilleur rasoir manuel à lames du marché ?
4.5 (89.41%) 17 votes
1 commentaire
  1. J’ai deux rasoirs manuel gillette, le mach 3 et le proglide 5 lames
    Sans aucun doute, le Mach 3 est moins cher, rase mieux et les lames durent beaucoup plus longtemps.

Laisser un message