Meilleur fournisseur d’accès Internet (Box) : comparatif et classement !

Quel est le meilleur fournisseur d’accès à Internet sur le marché ? Voici une question que se posent de nombreux consommateurs avant de rechercher et souscrire un forfait pour obtenir une connexion Internet. Surtout, quel est le fournisseur d’accès à Internet qui propose le service au meilleur rapport qualité/prix ? Quoi qu’il en soit, il est bien question avant tout de qualité de service. Par conséquent, il est capital de connaitre le ou les meilleurs fournisseurs d’accès Internet qui opèrent sur le marché. Découvrez le classement comparatif 2018 du meilleur fournisseur d’accès Internet 2018. Nous allons distinguer dans notre étude le meilleur fournisseur d’accès à Internet mais également vous guider vers le meilleur rapport qualité/prix du marché.

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Distinction du meilleur fournisseur d’accès à Internet !

Pour vous guider :

Le meilleure fournisseur d'accès Internet 2018

 Prix moyen de l'abonnement internetPerformance du réseauFiabilité du service Qualité service clientSatisfaction clientNote totale
Bouygues++++++++++++++14
Orange+++++++++++++13
SFR++++++++++++12
Coriolis+++++++++++11
Free+++++++++++11

Le marché des fournisseur d’accès à Internet

En France, 5 marques se partagent le marché de l’accès à Internet. Il s’agit des marques Bouygues, Free, Coriolis, Orange et SFR. Ces 5 opérateurs se partagent donc le réseau d’accès à Internet sur le territoire français. Chacun de ces opérateurs propose des offres avec des types de débit (haut-débit ou très haut débit) et des technologies (fibre Ftth, fibre FttLa, VDSL, ADSL) différents. Chacun de ces fournisseurs d’accès propose également l’accès à Internet, TV et téléphone. Nous allons départager les différents fournisseurs d’accès à Internet sur la qualité de leur prestation globale ainsi que sur l’attractivité de leurs offres commerciales et tenter de déterminer la marque la plus attractive en ce qui concerne le rapport qualité/prix.

Un comparatif des meilleurs fournisseurs d’accès à Internet

Nous avons créé un classement comparatif des meilleurs fournisseurs d’accès à Internet du marché en prenant en compte différents critères que vous pouvez consulter ci-dessous. Le classement comparatif du meilleur fournisseur d’accès à Internet de la rédaction testavis.fr s’appuie sur le jugement des membres de la rédaction ayant testé les services de chaque opérateur.

De plus, notre classement comparatif des meilleurs fournisseurs d’accès à Internet s’appuie sur les sondages en ligne que nous mettons à disposition des consommateurs pour que ces derniers puissent contribuer à l’évaluation finale.

Pour finir, chaque internaute est libre de commenter les résultats de cette étude en publiant un commentaire en bas de page pour apprécier ou critiquer concernant les résultats publiés. Cela permet de récolter un maximum d’avis et de rendre cette étude exhaustive et complète.  Ce classement comparatif du meilleur fournisseur d’accès à Internet se veut être le plus impartial possible en laissant la parole aux particuliers comme aux professionnels sous réserve d’arguments authentiques, fondés et fiables.

Ce classement comparatif du meilleur fournisseur d’accès à Internet a pour objectif de faciliter le choix des consommateur dans leur démarche de sélection d’un fournisseur d’accès à Internet. De plus, nous mettons à disposition un comparatif des meilleures offres d’abonnement à Internet afin de faciliter le choix des consommateurs et de les aiguiller dans leur démarche de souscription pour améliorer leur pouvoir d’achat. L’objectif final de ces travaux est de guider le consommateur vers le fournisseur d’accès à Internet qui propose le meilleur rapport qualité/prix pour son service Internet.

Les critères de sélection du meilleur fournisseur d’accès à Internet

Voici la liste des critères à prendre en considération pour sélectionner un fournisseur d’accès à Internet :

  • Performance du réseau (accessibilité et couverture du territoire)
  • Fiabilité du service
  • Qualité du service client
  • Prix moyen de l’abonnement Internet
  • Satisfaction client

Lorsque l’on compare les différents fournisseurs d’accès à Internet entre eux pour déterminer le ou les meilleurs, il est essentiel de s’appuyer sur des critères fondés qui permettent de distinguer les points forts et les points faibles de chaque acteur. La performance du réseau est un critère fondamental dans le choix de tel ou tel opérateur. elle définie indéniablement la qualité de l’opérateur puisque l’accessibilité au réseau Internet offert par l’opérateur défini la fiabilité du réseau et représente donc la base du service offert au consommateur. Le critère de performance du réseau prend en considération l’accessibilité du réseau Internet pour les consommateurs et donc la couverture du territoire par l’opérateur.

Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte la fiabilité de service assuré par le fournisseur d’accès Internet. Cela prend en considération le bon fonctionnement du réseau sur le long terme et donc l’assurance d’une dérivabilité de service constante. Par conséquent le nombre et la fréquence de pannes est prise en compte. La qualité de service client prend en compte la réactivité d’intervention du fournisseur en cas de panne et la rapidité d’intervention. Enfin, nous prenons également encompte la satisfaction des clients chez chaque opérateur.

Les meilleurs fournisseurs d’accès à Internet

Difficile de distinguer un fournisseur d’accès à Internet comme étant le meilleur du marché. En effet, les  acteurs qui opèrent sur le marché de l’Internet se partagent le territoire et assurent des prestations de services de bonne qualité dans l’ensemble. Chaque fournisseur d’accès à Internet adapte ses services et ses offres en fonction de la concurrence.

Nous pouvons cependant classer les fournisseurs d’accès à Internet en termes de qualité dans l’ordre suivant en ce qui concerne la qualité de service :

  1. Orange
  2. Bouygues
  3. SFR
  4. Free et Coriolis

Le fournisseur d’accès à Internet Orange est le leader du marché en termes de performance. Les fournisseurs d’accès à Internet Bouygues et SFR sont moins performants en termes de qualité mais proposent cependant des offres commerciales plus attractives. Le critère prix ne parvient pas à les départager puisque même si Bouygues Télécom propose des abonnements globalement moins chers que SFR pour des services relativement similaires, SFR propose pour sa part l’offre d’appel la plus attractive comme vous pouvez le voir dans notre article sur les meilleures offres commerciales des fournisseurs d’accès à Internet.

Le meilleur fournisseur d’accès Internet rapport qualité/prix

Lors de votre sélection de fournisseur d’accès à Internet, il est important de ne pas prendre en considération uniquement l’aspect prix. En effet, il est nécessaire de valoriser la notion de qualité/prix. A l’image de Free par exemple qui est un opérateur Internet qui se positionne comme fournisseur d’accès à Internet le moins cher mais dont les performances de service peuvent laisser à désirer.

Voici donc en résumé les meilleurs rapports qualité/prix pour le consommateur qui souhaite souscrire une abonnement box chez un fournisseur Internet :

  • En ce qui concerne le meilleur rapport qualité prix, Bouygues Télécom est l’opérateur le plus attractif pour les consommateur sur la majorité des typologies d’abonnements.
  • En ce qui concerne la meilleure offre Box Internet basique (accès à Internet + TV + téléphone + fibre ), le meilleur rapport qualité/prix est proposé par SFR actuellement.
  • Orange propose des services performants mais s’avère plus cher que ses concurrents. UFC Que Choisir a d’ailleurs désigné Orange comme étant le Fournisseur d’accès à Internet le plus performant de 2018.

Le bon fournisseur d’accès à Internet

Qu’est-ce qu’un bon fournisseur d’accès à Internet. Un bon fournisseur d’accès à Internet doit offrir une connexion fiable et performante à son client et cela à un prix attractif. Un bon fournisseur d’accès à Internet doit proposer une prestation homogène tout au long de la durée de souscription au service.

Ainsi, un bon fournisseur d’accès à Internet doit faciliter l’accès à son service au consommateur en assurant des démarches simples et rapides pour accéder à son service avec un délai de raccordement rapide notamment. Un bon fournisseur d’accès à Internet se doit d’être transparent dans ces offres de services tarifées et donc ses contrats. Un bon fournisseur d’accès à Internet doit assurer un bon service client avec une réponse et une intervention adaptés aux besoins des clients.

Choisir son fournisseur d’accès à Internet

En tant que consommateur, sélectionner le bon fournisseur d’accès Internet doit se faire avant tout sur la qualité de prestation globale.

Comme nous avons pu le voir ensemble, il est inutile de choisir le fournisseur d’accès le moins cher. Il faut de préférence choisir le fournisseur d’accès à Internet qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Le choix d’un fournisseur d’accès Internet doit se faire après réflexion puisqu’il s’agit généralement d’un engagement sur le long terme qui va nécessiter une récurrence au niveau des dépenses. Il est donc judicieux de sélectionner un fournisseur d’accès à Internet de confiance et surtout un fournisseur d’accès à Internet qui propose une qualité de prestation et de service optimale.

Choisir un fournisseur d’accès Internet doit se faire étape par étape :

  1. Différencier les offres d’abord sur le type de débit (haut-débit ou très haut débit)
  2. Différencier les offres sur la technologie (fibre Ftth, fibre FttLa, VDSL, ADSL)
  3. Différencier les offres sur la qualité des fournisseurs d’accès à internet
  4. Sélectionner l’opérateur qui propose l’abonnement qui vous correspond au meilleur prix

Vous connaissez désormais les fournisseurs d’accès à Internet les plus intéressants du marché.

Pour vous, quel est le meilleur fournisseur d’accès à Internet du marché ?

La note
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Auteur
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Note
4 based on 6 votes
Nom de la marque
SFR
Nom du produit
Internet
Prix
EUR 10
Disponibilité du produit
Available in Stock

9 réponses sur « Meilleur fournisseur d’accès Internet (Box) : comparatif et classement ! »

Je suis abonné à Numéricable (maintenant SFR Numéricable). J’habite un appartement dans un immeuble de trois étages à Prévessin-Moëns. De retour chez-moi après un long séjour à l’étranger, le mois de mars dernier je me suis rendu compte que je n’avais plus de connexion à internet ni TV. J’ai contacté le service clients de ce fournisseur qui a envoyé un de ses collaborateurs plusieurs jours après, et qui n’a pas résolu le problème. Il a dit avoir constaté que j’avais été victime d’un piratage sur le point d’arrivée de la fibre optique, quelque part à l’extérieur du bâtiment.
Ce serait trop long à raconter les détails, mais il m’a fallu un mois ou plus, pour récupérer la connexion TV et internet.
Il n’y avait pas que de l’incompétence. Le plus misérable, c’est qu’ils ont essayé de profiter du payement automatique des factures. Non seulement ils ont voulu me faire payer le mois que je n’ai pas été connecté, mais ils ont doublé la mensualité dans le but de me faire payer les interventions des techniciens…
En plus, ce n’est pas une entreprise où règne la sympathie. Ils sont bien arrogants.

je suis abonner chez Bouygues et ils on prélevé sur votre compte 250 euro pour non restitution du matériel,j’ai eu un conseiller par tel qui ma certifier qu’il allez rectifier leurs erreur,mais toujours rien donc je suis allé en boutiques et il mon aussi dit que le problème serais réglé,mais toujours rien donc j’ai rappeler le service client mais le conseiller ma mis en attente et 1h30 plus tard j’étais toujours en attente donc excédé j’ai préférer raccroché car je commencé a rager d’avoir été abusé et j’aurais pas pu m’empêcher d’attaquer ,donc eviter bouygues si vous voulez pas vous faire arnaquer

Franchement si vous n’avez pas de forfait, n’allez pas chez free. La seule qualité de leur personnel est d’être gentil au téléphone. Malheureusement ca ne fait pas tout. J’ai eu mon premier rendez vous avec un technicien pour m’installer la fibre au bout de 2mois d’attente tout ca pour qu’il me dise que free ne m’avait pas encore attribué d’emplacement sur l’armoire centrale de mon immeuble et que donc je devais attendre. Suite a cela j’ai repris contact avec free. j’ai eu droit à un second rendez vous quelques jours plus tard avec ce qu’ils ont qualifiés de  »techniciens de niveau 2 ». A nouveau, même problème, free ne m’avait toujours pas attribué d’emplacement. Pourquoi me fournir un second rendez vous dans ce cas ? Je n’en sais rien. Cela dit les techniciens en question ont appelés leur supérieurs pour leur reporter le problème, résultat des courses ? Je dois attendre un délais  »indéterminé » de minimum plusieurs semaines pour avoir internet (je rappel que cela fait déjà deux mois). Autant dire que prendre un abonnement chez free ne vaut clairement pas le coup à moins d’être prêt à attendre plusieurs mois et de téléphoner très régulièrement pour faire avancer légèrement les choses étant donné leur organisation plus que désastreuse.

Free fuyez. Cela fait plus de 10 jours que je n’ai plus internet. Rien ne se.passe, attente interminable.pour contacter un service client incompetant

Abonné free depuis plus de 10 ans, je ne compte pas rester si la fibre est une réalité. Les services « diminuent » et les tarifs augmentent.
La tentative d’imposer YouBoox, avec des frais multipliés par le nombre de forfaits (box, nb de ligne mobile…) est un scandale de plus.
Le problème vient aussi de la législation sur les télécoms : si orange pour ses abonnés vérifie la qualité de la ligne (jusqu’à un certain point, n’espérez pas un changement de câble si votre réseau est vieux), l’opérateur historique n’est tenu que de fournir une ligne qui « sonne » pour les autres, pas de vérification de marge de « bruit »… Et Free se révèle incapable de protéger ses abonnés.
Les années 2017 à 20 (date de ce billet) se sont soldés par au moins 1 jour sur 7 sans internet par semaine. Des DSLAM en pannes à gogo et sans explication nulle part (sauf incendies et problèmes indépendants). Free se montre en revanche très ponctuel sur la ponction du compte : incapable de fournir ses services dans les « campagnes » passé minuit où la box se transforme en citrouille, le fournisseur devrait dans ce cas faire une tarification « campagne » (et c’n’est pas la Nièvre ici, c’est le Sud-Ouest, où paradoxalement ça marche moins bien). Dans un autre pays autre que la France, où le consommateur est protégé, Free agirait surement différemment.
Free c’est aussi un service mail désuet : il a fallu attendre des éons pour enfin envoyer plus de 4.5mio de pièce jointe, si elle passe, le tout sans même avoir possibilité de convertir mail vers sms comme le propose d’autres fournisseurs.
Free c’est la suppression de services pratiques comme la Freephonie à des périodes absurdes : il lançait une box avec micro/google assistant/android en même temps et enlève la possibilité de répondre de façon main-libre directement de votre TV ou HTPC.
Free c’est aussi une box à l’électronique intéressant et aux fonctions absurdes : pour la V6, airplay mais pas chromecast, sans être fan des deux, l’un reste plus « cross-plateform » que l’autre. Pas de réel développement de fonctionnalités sur cette box non plus, pourtant prometteuse. Si vous passez chez free, ne pariez pas sur de nouvelles fonctionnalités, au contraire!
La qualité des autres composants est aussi assez mauvaise : écran jaunâtre qui devient illisible, or il faut passer par cet écran pour les hard-reset et lier des app android… Une télécommande de très mauvaise qualité (euréthane qui huile, se déchire, boutons qui arrêtent de répondre très vite: passez à l’app ou au clavier bt), lecteur optique (qui ne pouvait lire les cd) qui lâche même sans l’utiliser empêchant la partie player de passer la phase d’init. (et dc de démarrer pour avoir la TV).
Enfin Free, c’est aussi une incompétence volontaire de son SAV. En effet, injoignable si le DSLAM est en panne (plus d’une fois par semaine!) et si vos problèmes arrivent après minuit, pas de log possible (par ex si vous avez 300000 erreurs FEC par seconde + des CRC, mais que ça arrive que après fermeture des locaux et bien dormez! et vos serveurs aussi!), et des réponses rageantes « votre alim est HS avez-vous redémarré? » « Vos FEC explosent pas de soucis ça n’a pas d’influence, veuillez démarrer votre TV », on encore « Je vous comprends et me met à votre place ». Free devrait former ses « techniciens » sur la technique et non pas sur des phrases toutes faites de « désamorce » et investir sur ses services de FAI pas de pseudo « offre ».

moi j’ai été démarcher part téléphone part Bouygue pour leur box .et je les et dit que gt chez free depuis quelque moi donc que jen voulez pas . et comme jai plusieur ligne portable chez eux jai donc profiter pour demander de réduir cela il mon fait une offre a 39 euro pour internet illimiter et appel ce qui pour moi etai pas cher . donc jai bien fais répéter a 3 fois la question en sachan que la conversation ete enregistree . de la j absepte l’offre tous contant d’avoir fait une affaire .

et la suprise la facture ete bien a 39.90 part moi sauf que au final c pour 50 go internet et pas en illimiter comme convenue jai donc rappeler le service en leur disant qu’il pouvez verifier la conversation que j’avez bien fais repeter la question 3 fois . avand d’etre d’accord donc qu’il mon bien mi profond .

la conseillier me répond donc quel et désolé au nom de l’équipe Bouygue et a rien changer C se foutre de la gueule du monde .

jai donc changer d’operateur chez free et la je vous raconte la dernier surprise de la découvert l’autre ma pas indiqué que c t un abonnement de 12 moi donc je me retrouve avec une facture de 369.90 euro .

jai contacter que choisir qui va m’aider dans cet arnaque

J’habite dans l’Orne et je suis abonné depuis 24 ans chez Orange (initialement France Telecom). Jamais eu de problème majeur. Par contre depuis le 16 Décembre 2019, je découvre les dysfonctionnements en cascade de ce fournisseur. Le 16 décembre 2019 je constate anomalie de ma ligne que je signale. On me promet une réparation pour le 26 décembre. Un peu long, mais bon je me dis que c’est la fin de l’année, qu’il y a des grèves… Bref je patiente. On me propose une airbox qui permet de se connecter en 4G, que je vais chercher. A la boutique Orange, la charmante hôtesse m’explique que je devrais changer de livebox pour une plus récente, j’accepte en me disant que ça marchera mieux…
De retour chez moi, je constate que la Airbox est une daube sans nom qui décroche fréquemment du réseau. Bon je me dis que je vais patienter quelques jours. Au bout de quelques jours je reçois la nouvelle Livebox et là…surprise ! C’est la même que la mienne ! Utilité du changement ???
Toujours patient, je me dis que je vais attendre le 26 que ma ligne soit réparée.
Le 26 décembre 2019 au soir toujours rien. Je contacte Orange qui m’explique que mon problème était plus compliqué que prévu mais que promis ils mettent le paquet et que le 2 Janvier à 20 heures tout sera rentré dans l’ordre.
Le 2 Janvier 2020 à 20 heures, rien n’est rentré dans l’ordre. Je contacte à nouveau Orange qui me sort les mêmes salades et me promet que le mercredi 8 Janvier 2020 tout rentrera dans l’ordre.
Le 8 Janvier 2020, rien n’est rentré dans l’ordre. Je viens de contacter Orange qui m’assure que les techniciens sont en train de travailler sur ma ligne qui va jusqu’au NRA. Je suis stupéfait car j’ai parcouru les 800 mètres qui me séparent du NRA plusieurs fois depuis ce matin ….mais de techniciens réseaux, je n’en ai point remarqués ! Peut-être des petits elfes invisibles payés par Orange…Allez savoir !
Bref, une fois La ligne rétablie, ne supportant pas d’être pris pour un con et d’avoir à chaque fois des interlocuteurs qui récitent un bréviaire similaire je vais m’empresser de chercher un autre fournisseur plus respectueux de ses clients si cela existe…

j’étais chez numéricable, mais lasse de service un jour oui un jour non, d’avoir une télé pixelisée, pas de débit et une coupure internet de 15 jours consécutifs pour laquelle j’attends encore le remboursement, j’ai fini par aller chez Bouygues.
Bilan: internet ça marche mieux, mais pas de miracle:
réception (flus descendant) 30Mb/s pour 200 promis…
envoi (flux montant) 48Mb/s pour 200 promis…
temps de latence : 28 ms c’est bien

et la TV: alors là, c’est le pompon, les 27 chaines TNT…et les autres, des télé improbables genre télé Maubeuge ou télé chiens. clairement Numéricable c’était pas le Pérou, mais on en vient à les regretter, c’est dire! Et si on veut plus de chaines? il faut payer beaucoup plus aussi….bonjour les pigeons.

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