Meilleur fournisseur d’accès Internet (Box) : comparatif et classement !

Accueil > Les meilleurs ! > Meilleur fournisseur d’accès Internet (Box) : comparatif et classement !
Meilleur fournisseur d’accès Internet (Box) : comparatif et classement !2018-08-31T11:24:44+00:00

Quel est le meilleur fournisseur d’accès à Internet sur le marché ? Voici une question que se posent de nombreux consommateurs avant de rechercher et souscrire un forfait pour obtenir une connexion Internet. Surtout, quel est le fournisseur d’accès à Internet qui propose le service au meilleur rapport qualité/prix ? Quoi qu’il en soit, il est bien question avant tout de qualité de service. Par conséquent, il est capital de connaitre le ou les meilleurs fournisseurs d’accès Internet qui opèrent sur le marché. Découvrez le classement comparatif 2018 du meilleur fournisseur d’accès Internet 2018. Nous allons distinguer dans notre étude le meilleur fournisseur d’accès à Internet mais également vous guider vers le meilleur rapport qualité/prix du marché.

fournisseurs accès internet meilleur

Distinction du meilleur fournisseur d’accès à Internet !

Pour vous guider :

Le meilleure fournisseur d'accès Internet 2018

 Prix moyen de l'abonnement internetPerformance du réseauFiabilité du service Qualité service clientSatisfaction clientNote totale
Bouygues++++++++++++++14
Orange+++++++++++++13
SFR++++++++++++12
Coriolis+++++++++++11
Free+++++++++++11

Le marché des fournisseur d’accès à Internet

En France, 5 marques se partagent le marché de l’accès à Internet. Il s’agit des marques Bouygues, Free, Coriolis, Orange et SFR. Ces 5 opérateurs se partagent donc le réseau d’accès à Internet sur le territoire français. Chacun de ces opérateurs propose des offres avec des types de débit (haut-débit ou très haut débit) et des technologies (fibre Ftth, fibre FttLa, VDSL, ADSL) différents. Chacun de ces fournisseurs d’accès propose également l’accès à Internet, TV et téléphone. Nous allons départager les différents fournisseurs d’accès à Internet sur la qualité de leur prestation globale ainsi que sur l’attractivité de leurs offres commerciales et tenter de déterminer la marque la plus attractive en ce qui concerne le rapport qualité/prix.

Un comparatif des meilleurs fournisseurs d’accès à Internet

Nous avons créé un classement comparatif des meilleurs fournisseurs d’accès à Internet du marché en prenant en compte différents critères que vous pouvez consulter ci-dessous. Le classement comparatif du meilleur fournisseur d’accès à Internet de la rédaction testavis.fr s’appuie sur le jugement des membres de la rédaction ayant testé les services de chaque opérateur.

De plus, notre classement comparatif des meilleurs fournisseurs d’accès à Internet s’appuie sur les sondages en ligne que nous mettons à disposition des consommateurs pour que ces derniers puissent contribuer à l’évaluation finale.

Pour finir, chaque internaute est libre de commenter les résultats de cette étude en publiant un commentaire en bas de page pour apprécier ou critiquer concernant les résultats publiés. Cela permet de récolter un maximum d’avis et de rendre cette étude exhaustive et complète.  Ce classement comparatif du meilleur fournisseur d’accès à Internet se veut être le plus impartial possible en laissant la parole aux particuliers comme aux professionnels sous réserve d’arguments authentiques, fondés et fiables.

Ce classement comparatif du meilleur fournisseur d’accès à Internet a pour objectif de faciliter le choix des consommateur dans leur démarche de sélection d’un fournisseur d’accès à Internet. De plus, nous mettons à disposition un comparatif des meilleures offres d’abonnement à Internet afin de faciliter le choix des consommateurs et de les aiguiller dans leur démarche de souscription pour améliorer leur pouvoir d’achat. L’objectif final de ces travaux est de guider le consommateur vers le fournisseur d’accès à Internet qui propose le meilleur rapport qualité/prix pour son service Internet.

Les critères de sélection du meilleur fournisseur d’accès à Internet

Voici la liste des critères à prendre en considération pour sélectionner un fournisseur d’accès à Internet :

  • Performance du réseau (accessibilité et couverture du territoire)
  • Fiabilité du service
  • Qualité du service client
  • Prix moyen de l’abonnement Internet
  • Satisfaction client

Lorsque l’on compare les différents fournisseurs d’accès à Internet entre eux pour déterminer le ou les meilleurs, il est essentiel de s’appuyer sur des critères fondés qui permettent de distinguer les points forts et les points faibles de chaque acteur. La performance du réseau est un critère fondamental dans le choix de tel ou tel opérateur. elle définie indéniablement la qualité de l’opérateur puisque l’accessibilité au réseau Internet offert par l’opérateur défini la fiabilité du réseau et représente donc la base du service offert au consommateur. Le critère de performance du réseau prend en considération l’accessibilité du réseau Internet pour les consommateurs et donc la couverture du territoire par l’opérateur.

Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte la fiabilité de service assuré par le fournisseur d’accès Internet. Cela prend en considération le bon fonctionnement du réseau sur le long terme et donc l’assurance d’une dérivabilité de service constante. Par conséquent le nombre et la fréquence de pannes est prise en compte. La qualité de service client prend en compte la réactivité d’intervention du fournisseur en cas de panne et la rapidité d’intervention. Enfin, nous prenons également encompte la satisfaction des clients chez chaque opérateur.

Les meilleurs fournisseurs d’accès à Internet

Difficile de distinguer un fournisseur d’accès à Internet comme étant le meilleur du marché. En effet, les  acteurs qui opèrent sur le marché de l’Internet se partagent le territoire et assurent des prestations de services de bonne qualité dans l’ensemble. Chaque fournisseur d’accès à Internet adapte ses services et ses offres en fonction de la concurrence.

Nous pouvons cependant classer les fournisseurs d’accès à Internet en termes de qualité dans l’ordre suivant en ce qui concerne la qualité de service :

  1. Orange
  2. Bouygues
  3. SFR
  4. Free et Coriolis

Le fournisseur d’accès à Internet Orange est le leader du marché en termes de performance. Les fournisseurs d’accès à Internet Bouygues et SFR sont moins performants en termes de qualité mais proposent cependant des offres commerciales plus attractives. Le critère prix ne parvient pas à les départager puisque même si Bouygues Télécom propose des abonnements globalement moins chers que SFR pour des services relativement similaires, SFR propose pour sa part l’offre d’appel la plus attractive comme vous pouvez le voir dans notre article sur les meilleures offres commerciales des fournisseurs d’accès à Internet.

Le meilleur fournisseur d’accès Internet rapport qualité/prix

Lors de votre sélection de fournisseur d’accès à Internet, il est important de ne pas prendre en considération uniquement l’aspect prix. En effet, il est nécessaire de valoriser la notion de qualité/prix. A l’image de Free par exemple qui est un opérateur Internet qui se positionne comme fournisseur d’accès à Internet le moins cher mais dont les performances de service peuvent laisser à désirer.

Voici donc en résumé les meilleurs rapports qualité/prix pour le consommateur qui souhaite souscrire une abonnement box chez un fournisseur Internet :

  • En ce qui concerne le meilleur rapport qualité prix, Bouygues Télécom est l’opérateur le plus attractif pour les consommateur sur la majorité des typologies d’abonnements.
  • En ce qui concerne la meilleure offre Box Internet basique (accès à Internet + TV + téléphone + fibre ), le meilleur rapport qualité/prix est proposé par SFR actuellement.
  • Orange propose des services performants mais s’avère plus cher que ses concurrents. UFC Que Choisir a d’ailleurs désigné Orange comme étant le Fournisseur d’accès à Internet le plus performant de 2018.

Le bon fournisseur d’accès à Internet

Qu’est-ce qu’un bon fournisseur d’accès à Internet. Un bon fournisseur d’accès à Internet doit offrir une connexion fiable et performante à son client et cela à un prix attractif. Un bon fournisseur d’accès à Internet doit proposer une prestation homogène tout au long de la durée de souscription au service.

Ainsi, un bon fournisseur d’accès à Internet doit faciliter l’accès à son service au consommateur en assurant des démarches simples et rapides pour accéder à son service avec un délai de raccordement rapide notamment. Un bon fournisseur d’accès à Internet se doit d’être transparent dans ces offres de services tarifées et donc ses contrats. Un bon fournisseur d’accès à Internet doit assurer un bon service client avec une réponse et une intervention adaptés aux besoins des clients.

Choisir son fournisseur d’accès à Internet

En tant que consommateur, sélectionner le bon fournisseur d’accès Internet doit se faire avant tout sur la qualité de prestation globale.

Comme nous avons pu le voir ensemble, il est inutile de choisir le fournisseur d’accès le moins cher. Il faut de préférence choisir le fournisseur d’accès à Internet qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Le choix d’un fournisseur d’accès Internet doit se faire après réflexion puisqu’il s’agit généralement d’un engagement sur le long terme qui va nécessiter une récurrence au niveau des dépenses. Il est donc judicieux de sélectionner un fournisseur d’accès à Internet de confiance et surtout un fournisseur d’accès à Internet qui propose une qualité de prestation et de service optimale.

Choisir un fournisseur d’accès Internet doit se faire étape par étape :

  1. Différencier les offres d’abord sur le type de débit (haut-débit ou très haut débit)
  2. Différencier les offres sur la technologie (fibre Ftth, fibre FttLa, VDSL, ADSL)
  3. Différencier les offres sur la qualité des fournisseurs d’accès à internet
  4. Sélectionner l’opérateur qui propose l’abonnement qui vous correspond au meilleur prix

Vous connaissez désormais les fournisseurs d’accès à Internet les plus intéressants du marché.

Pour vous, quel est le meilleur fournisseur d’accès à Internet du marché ?

Meilleur fournisseur d’accès Internet (Box) : comparatif et classement !
4 (80%) 7 votes

1 commentaire

  1. Mairos Déc 5, 2018 à 0 h 28 min Répondre

    Je suis abonné à Numéricable (maintenant SFR Numéricable). J’habite un appartement dans un immeuble de trois étages à Prévessin-Moëns. De retour chez-moi après un long séjour à l’étranger, le mois de mars dernier je me suis rendu compte que je n’avais plus de connexion à internet ni TV. J’ai contacté le service clients de ce fournisseur qui a envoyé un de ses collaborateurs plusieurs jours après, et qui n’a pas résolu le problème. Il a dit avoir constaté que j’avais été victime d’un piratage sur le point d’arrivée de la fibre optique, quelque part à l’extérieur du bâtiment.
    Ce serait trop long à raconter les détails, mais il m’a fallu un mois ou plus, pour récupérer la connexion TV et internet.
    Il n’y avait pas que de l’incompétence. Le plus misérable, c’est qu’ils ont essayé de profiter du payement automatique des factures. Non seulement ils ont voulu me faire payer le mois que je n’ai pas été connecté, mais ils ont doublé la mensualité dans le but de me faire payer les interventions des techniciens…
    En plus, ce n’est pas une entreprise où règne la sympathie. Ils sont bien arrogants.

Laissez un commentaire