Accueil Conseils Méthode pour bien faire ses courses en 5 points !

Méthode pour bien faire ses courses en 5 points !

Faire ses courses peut être une corvée pour certains. Pour d’autres, faire ses courses peut s’apparenter à un véritable plaisir permettant de se divertir. Pour chaque consommateur, l’expression « faire ses courses » signifie acheter des produits répondant aux nécessités du quotidien. Il s’agit d’acheter de la nourriture, des produits d’hygiène, des produits d’entretien ou de petits ustensiles… Ces nombreux produits peuvent représenter une certaine sommes lorsqu’ils sont mis bout à bout. Il est donc important d’adopter de bons réflexes pour ne pas voir le prix de son ticket de caisse s’envoler. Faire ses courses, c’est aussi adopter de bons réflexes pour consommer. Nous allons vous donnez cinq conseils qui vous permettront de bien faire vos courses !

faire ses courses

Découvrez notre bon plan pour faire vos courses moins chères !

1 – Sélectionner le bon magasin

Il est important de ne pas partir faire ses courses dans n’importe quel magasin. Les enseignes sont nombreuses tout comme les produits proposés et par conséquent les prix ! Selon la nature des produits dont on a besoin, on se rendra dans un magasin spécialisé ou non.

Tout dépend des produits et de la qualité attendue. Vous pouvez très bien vous rendre à un marché pour profiter de produits frais, dans un magasin bio pour acheter des produits biologiques ou dans une grande surface si vous souhaitez acheter différents types de produits… L’important est de savoir là où vous vous rendez.

Il peut donc être nécessaire de tester différentes enseignes afin de sélectionner celle qui répond le plus à vos attentes. Différents facteurs entrent en compte, comme la distance entre l’enseigne et votre domicile, la sympathie du marchand, la propreté du magasin, les services proposés… Chacun sélectionnera son magasin selon ses critères.

Cependant, il peut être judicieux de porter une attention particulière aux offres que proposent les enseignes et à l’aspect fidélité. En effet, certains magasins ou enseignes de grande distribution peuvent proposer des offres spéciales permettant de faire des économies. Soyez donc attentifs en regardant les prospectus que vous recevez, en vous rendant sur les sites internet des enseignes, en téléchargeant une application, en vous abonnant à la newsletter.

Pour finir, l’aspect fidélité peut entrer en compte et vous permettre de réaliser quelques économies !
Sélectionnez donc le bon magasin en comparant les prix, la qualité, les services proposés et autres critères importants pour vous.

Astuce 1 : Prévoyez un grand voyage par mois pour les aliments de base.

Astuce 2 : Évitez les voyages à l’épicerie du coin.

grande surface

2 – Faire une liste de courses

Rédiger une liste de courses a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet de ne pas oublier certains produits que vous aviez prévu d’acheter. Ensuite, c’est un moyen idéal pour ne pas vous disperser et ne pas céder à la tentation de certains plaisirs.  Il suffit simplement de se fier à la liste, même si le terme « simple » ne l’est justement pas pour tout le monde et qu’il peut être difficile de « dire non » face à certains produits.

Aussi, la liste de course vous permet de vous organiser en listant pour commencer les produits les moins fragiles et les moins frais (Voir point 4). Vous pourrez ainsi emprunter le bon itinéraire dans le magasin en privilégiant certains produits.

Il est important de faire le point sur ce que vous possédez déjà chez vous afin de ne pas racheter un produit inutile. Jetez un coup d’œil dans vos placards et dans votre réfrigérateur avant de rédiger votre liste de courses. Vous ne vous retrouverez pas, grâce à cela, avec des produits en double ou sans produit ! Indiquer sur votre liste le nom des produits, leur quantité et les prix indiqués dans le catalogue.

Astuce 1 : Pensez aux bons de réduction présents dans les magasins, sur les tickets de caisse et aussi aux bons de réduction que l’on trouve sur les produits ou sur des sites internet.

Astuce 2 : Prévoir les menus de la semaine à venir en fonction de votre emploi du temps (pas le temps de faire à manger, repas à l’extérieur…) : cela permet d’éviter la panne d’inspiration en faisant les courses et au moment de préparer le repas.

Astuce 3 : Fixez vous un budget pour ne pas trop dépenser !

Astuce 4 : Gardez une liste sur votre frigo, et écrivez-y les choses immédiatement !

liste de course

3 – Bien s’équiper pour faire ses courses

Avant de vous rendre dans l’enseigne où vous effectuerez vos achats, veillez à prendre tous les objets dont vous aurez besoins. Tout d’abord équipez vous pour transporter vos achats. Prenez des sacs, un caddy, des sacs de congélations si vous comptez acheter des produits frais, des blocs de gel…

Cela vous évitera d’acheter des sacs en caisse ! De plus, cela vous permettra de mieux conserver vos aliments et leur qualité. N’oubliez pas votre moyen de paiement et les bons d’achat si vous en possédez. Enfin, n’oubliez pas non plus votre carte de fidélité vous permettant de faire des économies futures.

Astuce : Pensez au moyen de paiement, au moyen de transport, à la carte fidélité, aux bons de réduction…

sac de course

4 – Emprunter le bon itinéraire

Comme nous l’avons vu dans le point 2, il est important d’emprunter le bon itinéraire dans un magasin.
Cela vous permet d’éviter certains rayons et donc certaines tentations. Sachez que les magasins utilisent des méthodes marketing permettant de diriger inconsciemment les clients !

Emprunter le bon itinéraire dans un magasin permet aussi de prioriser l’achat de certains produits.

Ainsi, vous pourrez vous rendre au rayon liquide afin de prendre des packs d’eau pour commencer, plutôt que d’acheter des légumes et des produits surgelés.  Cela vous permettra de ranger votre chariot sans abîmer certains produits.

5 – Garder les yeux ouverts

Soyez toujours à l’affût de la bonne occasion dans un magasin. Vous pouvez ainsi profiter des offres exclusives. Aussi, lorsque vous effectuer vos achats soyez vigilent en comparant les produits entre eux.

Dans les rayons, regardez bien de haut en bas pour comparer les produits et leur prix. Généralement, les enseignes mettent à la hauteur des yeux et des mains les produits sur lesquels ils profitent d’une grande marge ! Soyez vigilent !

Pour finir, regarder bien la date de péremption des produits pour ne pas acheter un produit dont la date de consommation arrive à échéance. Lorsque vous sélectionnez un produit, vérifiez également sa composition pour connaitre sa qualité. Gardez les yeux ouverts donc !

Astuce : Prenez les produits en fond de rayon, ils sont souvent plus frais !

Astuce 2 : Utilisez le prix au kilo ou au litre. En effet, lorsque les produits sont vendus au détails, ils sont parfois plus chers !

Astuce 3 : Pensez à bien regarder les marques de distributeurs pouvant proposer une qualité de produit équivalente voir supérieur à certaines grandes marques.

Astuce 4 : Stockez des produits lorsqu’ils sont en soldes !

consommaction

Découvrez notre bon plan pour faire vos courses moins chères !

Bonus – Avoir le ventre plein !

Saviez-vous que nous achetons plus lorsque nous avons faim ? Découvrez notre article pour en savoir plus. Vous avez désormais les clés pour bien faire vos courses.

Si vous avez aussi vos propres astuces, n’hésitez pas à les partager !

La note des internautes : votre avis compte !
A vous de commenter !

Publier un commentaire