Il n’est pas nécessaire de faire des actions de grande envergure pour être un consommateur responsable. Il suffit parfois de petits gestes. En cumulant ces derniers, il est ainsi possible d’apporter sa contribution ! Cela commence chez soit en prenant des habitudes et des réflexes vous permettant d’agir au quotidien. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront d’enrichir votre jardin grâce à l’utilisation de déchets ménagers. Cela peut paraître paradoxal, mais votre consommation peut avoir des vertus pour votre jardin et votre potager. Il suffit de mettre en pratique certaines idées et d’y penser lorsque c’est possible !

Recycler responsable !

Le jardin est un petit paradis pour de nombreuses personnes. Il est possible d’y flâner, de respirer un air frais, d’être au contact de la nature. Certaines personnes peuvent y exercer leur passion pour le jardinage en plantant des arbustes, en faisant pousser des plantes et en récoltant des fruits. Le jardin est aussi un paradis où la biodiversité est présente. Il est donc judicieux de profiter de son jardin pour mettre en pratique des gestes de consommacteur.

Les déchets que nous produisons à cause de notre consommation ne sont pas tous néfaste pour l’environnement et leur utilisation peut convenir au jardin. Pour commencer nous allons vous parler du compost maison !

Comment créer un compost maison ?

Le compost maison permet de recycler ses déchets organiques pour en faire un terreau maison. Ce dernier vous permettra de rendre la terre de votre jardin plus fertile. Le compost maison peut-être réalisé grâce à un bac à compost pouvant être conçu par vos soins. Pour certains jardiniers, il s’agit d’un incontournable permettant de nourrir le potager. Il est ainsi possible de réaliser une chaine de consommation en récoltant ses propres fruits et légumes et en se servant de leurs déchets pour nourrir les futures récoltes.

Sans effort, il est possible d’agrémenter son jardin grâce à un terreau riche en minéraux. Pour créer ce terreau, il est nécessaire d’acheter ou concevoir son propre bac à compost. Nous opterons pour la seconde idée. Il vous est d’autant plus possible de créer votre bac à compost à l’aide de vieux matériaux récupérer dans votre domicile.

Comment créer un bac à compost ?

Pour créer le bac à compost, il vous faut mettre en place un contenant qui fera office de bac. Celui-ci sera équipé d’un couvercle pour ne pas subir les intempéries et éviter la visite de certains êtres à 4 pattes. Votre bac ne devra pas comporter de fond puisqu’il est nécessaire qu’un contact avec la terre soit effectif pour assurer le bon fonctionnement de l’écosystème et du mélange des éléments. Pour finir, il sera nécessaire de créer une ouverture en bas de votre bac à compost afin d’assurer la récolte de votre produit fini alias le terreau maison !

Comment créer un terreau maison avec un bac à compost ?

Dame nature se chargera de la majorité du travail pour effectuer la transformation des déchets organiques en terreau grâce à votre bac à compost. Cependant, il vous sera aussi nécessaire d’apporter votre contribution.

Pour cela introduisez les épluchures et autres résidus dans le bac à compost qui auront été au préalable fragmentés en petits morceaux par vos soins. Ensuite, il est nécessaire d’humidifier régulièrement votre compost. Cela dans le but d’obtenir des couches humides et des couches sèches que vous mélangerez environ deux fois par mois pour faciliter le processus de désintégration des éléments organiques. Vous pourrez ajouter de la terre fraiche afin de créer un mélange optimal. Il ne vous restera plus qu’à récolter votre terreau artisanal dans le bac à compost.

Le recyclage du marc de café

Le marc de café peut-être conséquent dans les ménages. En effet, nous savons tous que les Français sont friands de l’or noir. On en consomme en moyenne 5 kg par an et par personne. Sachez que cette consommation n’a rien de grave car elle peut contribuer à l’enrichissement de votre jardin. De plus, la consommation de café peut être autrement bénéfique grâce au commerce équitable !

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre jardin. Le marc de café peut donc être bénéfique. Il s’avère être un allié du jardin pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un engrais car lorsqu’il est mélangé à parts égales avec de la terre, il favorise le développement des plantes et arbustes grâce à un apport en carbone et en azote, phosphore et potassium, idéal pour la terre. Il fertilisera efficacement votre potager par exemple et nourrira parfaitement les hortensias et pieds de tomates !

Ensuite, le marc de café agit comme un répulsif pour empêcher certains intrus de nuire à votre jardin. Il est connu pour repousser efficacement les limaces et les escargots. Enfin, la marc de café agit comme un activateur de compost. Il peut donc être judicieux de l’intégrer modérément à votre bac à compost. C’est également un activateur pour les vers de terre. Saviez-vous que la caféine agit également sur les vers de terre en les rendant plus nerveux et en facilitant leur digestion ? Maintenant vous le savez ! Les vers de terre sont effectivement friands de cet ingrédient qui les rend plus actifs dans leurs tâches de compostage.

Pour l’utiliser convenablement, il est conseillé de le disposer sur la terre et de mélanger les deux éléments en surface.

Recycler les objets de la maison dans le jardin

Les objets du quotidien sont susceptibles d’être réutilisés à bon escient. Il est donc judicieux de leur trouver une seconde vie plutôt que de les jeter à la poubelle ! Ces objets dont on ne se sert plus peuvent être bénéfiques pour le jardin et peuvent l’embellir. Pour cela vous pouvez vous fier à votre imagination ou lire nos conseils et astuces !

Pour commencer, les déchets de type emballages alimentaires peuvent être utilisé de multiples manières. Par exemple, les boites de conserves peuvent servir de pots pour les plantes et les emballages en plastique translucides seront parfaits pour servir de mini pépinière pour les jeunes pousses. Les pailles ou pics à brochettes seront idéals pour servir de tuteur aux plantes qui ont tendance à s’affaisser.

Ensuite, vos ustensiles de cuisines vivront sans problèmes de nouvelles aventures dans votre jardin. Ainsi, les casseroles et vieilles marmites peuvent se transformer cache-pots pouvant accueillir vos plus belles compositions. Quant aux fourchettes, elles seront particulièrement pratiques pour mélanger le marc de café avec la terre dans votre bac à compost !

Comme nous le disions précédemment, votre bac à compost peut être constitué également avec des déchets ménagers. Vous pouvez créer votre bac à compost avec des vieilles portes d’armoire par exemple. Il vous suffira d’assembler convenablement les différents éléments par la suite…

Pour continuer sur le recyclage des éléments de grandes tailles, les fenêtres s’avéreront d’excellents châssis d’extérieur assurant la croissance des semis à l’abri.

Enfin, tous les types d’éléments peuvent s’avérer recyclable en servant de support de décoration à votre jardin. Les bouteilles en verre colorés, les vieilles théières ou même les vieux sabots peuvent apporter une touche d’originalité à votre jardin.

De la conception d’un bac à compost à la transformation des déchets du quotidien, nous avons pu voir qu’il est possible enrichir le jardin avec les déchets ménagers. Cela en transformant les éléments, en étant astucieux, imaginatif et créatif… A vous de recycler et jardiner désormais !

La note des internautes : votre avis compte !
0 Partages