Les achats d’oreillers sur internet n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Il est vrai que le web est une solution de simplicité pour acheter un oreiller rapidement et se le faire livrer à domicile. Tout cela à un prix pouvant s’avérer attractif et plus compétitif qu’un oreiller commercialisé en magasin physique. L’oreiller est un accessoire de literie particulier puisqu’il touche au confort, à la qualité du sommeil et donc à la santé. Lorsque l’on connait l’importance du sommeil et que l’on sait le temps passé à dormir (24 ans de notre vie en moyenne), posséder un oreiller de qualité est essentiel. Mais posséder un bon oreiller ne veut pas dire l’acheter à n’importe quel prix. Le prix d’un oreiller peut varier du simple au double. Et oui, les technologies les plus confortables sont généralement les plus onéreuses. Aussi, certaines marques vendent leurs références plus ou moins chères que d’autres. Il ne faut pas se tromper lorsque l’on achète un oreiller tant sur sa qualité que sur son prix d’acquisition. De plus, chaque personne est susceptible d’apprécier un oreiller différemment selon ses propres critères de satisfaction. Difficile donc de déterminer la bonne référence à distance lorsque l’oreiller est sélectionné en ligne ou en ne l’essayant que quelques secondes en magasin. Acheter un oreiller en ligne, bonne ou mauvaise idée ? Nous allons répondre à cette question en exposant nos arguments. Nous allons vous guider pour acquérir un bon oreiller au meilleur prix.

oreiller acheté sur internet
Les oreillers de la marque Eve achetés sur internet.

L’achat d’un oreiller sur le web

Acheter un oreiller sur internet est un choix de consommation fait par de nombreux particuliers désormais. Il faut dire que l’avènement du web facilite les nouveaux usages des consommateurs qui achètent toujours plus en ligne. Les oreillers n’échappent pas à cet règle puisqu’il s’agit d’un produit de grande consommation pouvant être nécessaire à chaque personne au quotidien. Draps, traversins, couettes sont d’autres accessoires de literies sollicités par les consommateurs à plus ou moins forte demande.

Internet offre la possibilité au consommateur de trouver en quelques clics la quasi-totalité des marques et modèles d’oreillers disponibles sur le marché. Ce choix conséquent n’est pas forcément effectif en magasin. Acheter un oreiller sur internet offre des avantages mais aussi des inconvénients pour le consommateur.

Les avantages d’acheter un oreiller sur internet :

  • Un choix important parmi de nombreuses marques et références d’oreillers
  • La possibilité de comparer les prix des différents oreillers
  • La livraison de l’oreiller à domicile (gratuite ou non selon le vendeur)
  • Des prix très attractifs puisque les vendeurs sur internet peuvent réduire leur tarif en évitant de nombreuses charges (loyer, stockage, salaire des vendeurs).

Les inconvénients de l’achat d’un oreiller sur internet :

  • L’absence de conseils de la part d’un vendeur
  • L’impossibilité de tester l’oreiller avant de l’acheter
  • Le temps d’attente pendant la livraison de l’oreiller

Disposer d’un choix multiple d’oreillers, que ce soit en magasin ou sur le net, est-ce dans l’intérêt du consommateur ?

Pas forcément, si l’on dissèque le marché de l’oreiller sur le web comme en magasin. En effet, de nombreuses marques vendent parfois plusieurs dizaines de modèles d’oreillers sur leur site ou dans leurs points de vente.

En enrichissant continuellement leurs gammes, les fabricants d’oreillers cherchent à perdre le consommateur dans ce choix vaste. Cela sans forcément apporter des changements révolutionnaires. Un consommateur qui peut alors difficilement  comparer les produits entre eux et donc les prix puisque les différents modèles possèdent tous un nom différent…

Il est d’ailleurs courant de trouver un oreiller similaire sous plusieurs marques différentes puisque certains fabricant produisent un même modèle et le vendent à plusieurs marques qui n’ont plus qu’à y apposer leur logo. Certaines marques n’hésitent pas à utiliser du vocabulaire complexe pour qualifier des technologies simples.

Au final, le consommateur peut payer le prix fort pour un produit dont la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

De plus, ce choix considérable d’oreiller sur le marché de la literie offre la possibilité à de nombreux revendeurs de complexifier la distribution des produits. En effet, les revendeurs regroupent et commercialisent de nombreuses marques d’oreillers. Ces revendeurs sont susceptibles de répercuter une marge sur le produit pour se rémunérer au détriment du consommateur final. La vente du fabricant au consommateur permet d’éviter les intermédiaires, c’est d’ailleurs ce que font de nouvelles marques qui commercialisent des produits de literie.

Les oreillers universels vendus sur internet

oreiller tediber

Depuis quelques mois, de nouvelles marques qui commercialisent des oreillers sur internet ont vu le jour. A l’image d’Eve ou Tediber, ces marques proposent des oreillers uniques et universels vendus seulement  en ligne.

Ces acteurs du marché de la literie et des accessoires de literie vendent donc un unique modèle d’oreiller déclinable par la taille et susceptible de convenir à la majorité des dormeurs. A l’origine ces différentes marques ont vendu un matelas universel et ont par la suite décliné leur gamme de produits dans l’univers du sommeil.

Pour le consommateur, ces marques représentent un moyen simple de sélectionner un oreiller de qualité à prix attractif. En effet, il peut s’avérer difficile de choisir un oreiller sur internet. Le choix des marques, des modèles et des technologies concernant les oreillers est multiple et il est complexe pour une personne qui ne s’y connait pas en accessoires de literie de choisir une référence.

Les marques qui commercialisent un oreiller universel simplifient donc le parcours d’achat du consommateur qui se voit proposer un modèle unique par la marque. Un modèle d’oreiller censé être ce qui se fait de mieux sur le marché qui plus est.

Les marques qui vendent des oreillers uniques et universels proposent des tarifs particulièrement attractifs pour des oreillers haut de gamme. Pour réduire au mieux leur coût de production et proposer un tarif intéressant, les marques qui commercialisent un oreiller unique et universel respectent un business modèle précis :

  • L’oreiller est vendu uniquement sur internet ce qui permet de réduire ou supprimer les coûts de main d’œuvre et les frais de magasin.
  • L’oreiller possède une technologie unique et est déclinable seulement par la taille. La production de l’oreiller est donc simplifier et cela se répercute sur les coûts.
  • L’oreiller universel et unique est vendu directement du fabricant au consommateur ce qui permet d’éviter les marges potentielles perçues par les revendeurs.

Du coté des technologies, les marques d’oreillers universels proposent des composants différentes avec la mémoire de forme pour l’oreiller Eve et le duvet de canard pour l’oreiller Tediber par exemple.

Acheter un oreiller sur internet ou en magasin ?

Quel est donc le meilleur choix à faire, acquérir un oreiller sur le web ou dans un commerce physique ?

La réponse se situe entre les deux. Il est essentiel d’essayer l’oreiller avant de l’acheter définitivement peu importe où on l’achète. C’est d’ailleurs l’un des points forts des marques qui vendent un oreiller universel. En effet, les marques qui vendent un matelas universel et unique assurent la livraison gratuitement et il est possible de retourner sans frais supplémentaire le produit si vous n’êtes pas satisfait. Il est donc possible d’utiliser l’oreiller plusieurs nuits avant de l’adopter ou non.

Difficile de conseiller d’acheter un oreiller sur internet ou en magasin puisque, chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients.

En magasin, vous pourrez essayer votre oreiller directement et profiter des conseils avisés d’un vendeur. Sur internet, vous aurez l’avantage de pouvoir facilement comparer les prix des oreillers entre les différents vendeurs et ainsi bénéficier du meilleur tarif…

Vous pouvez trouver un oreiller au meilleur rapport qualité/prix en commerce physique en profitant de prix intéressants notamment pendant les soldes. Vous pouvez également tester un modèle d’oreiller en magasin physique et faire jouer la concurrence sur internet en comparant les prix (soyez vigilants sur d’éventuels frais de livraison lors de l’achat en ligne).

Vous pouvez même oser entamer des négociations avec le vendeur du magasin pour savoir s’il s’aligne sur un prix moins cher que vous auriez trouvé sur le net. Il faut oser lorsque l’on veut acheter un oreiller à mémoire de forme pas cher !

Enfin, concernant la marque de l’oreiller, il n’y a pas forcément l’une meilleure que l’autre. Chaque personne a une morphologie différente et apprécie un type d’oreiller particulier (ferme, tendre, mou, dur)… Il n’y a pas de science exacte du sommeil mais un confort à trouver à titre personnel. Pour cela il faut essayer impérativement l’oreiller avant de l’acheter. Et cela pendant plusieurs nuits de préférence. De plus, certaines personnes préféreront un oreiller rectangulaire ou carré, un oreiller plat ou gonflé, un oreiller à plume ou en mousse viscoélastique (mémoire de forme), un oreiller hypoallergénique ou ergonomique…

Certaines marques sont reconnues comme étant des référence comme Bultex, Dodo ou Dunlopillo par exemple. Il existe aussi des oreillers Ikea, roi du meuble en kit ou des oreillers Kyriad, chaîne d’hôtel… Encore une fois, cela ne veut pas dire qu’elles propose l’oreiller de vos rêve au meilleur prix… Ce n’est pas parce qu’un oreiller est de marque ou qu’il bénéficie d’une belle remise qu’il faut l’acheter. Testez plusieurs marques pour trouver votre bonheur !

Acheter un oreiller universel et unique est peut être la solution la plus judicieuse. En effet, vous pouvez bénéficier d’un oreiller haut de gamme avec un rapport qualité/prix très intéressant. Vous pouvez en plus bénéficier d’une remise supplémentaire en profitant d’un éventuel code promo comme c’est le cas chez Eve.

Acheter un oreiller sur internet peut donc être intéressant tant au niveau du prix qu’au niveau de la qualité du produit.

Et vous quel est votre avis sur l’achat d’oreillers sur internet ?

Avez-vous déjà acheté un oreiller sur internet ?

Partagez vos expériences !

 

 

Acheter un oreiller sur internet, bonne ou mauvaise idée ?
5 (100%) 5 votes
1 commetaire
  1. Après avoir acheté toutes sortes d’oreiller, j’ai fini par acheter un oreiller sur mesure. Ils mesurent les distances entre le matelas et la tête, la nuque, et propose un oreiller complètement sur mesure. Il y a pas mieux pour bien dormir. Les grands sportifs l’utilisent aussi (Yohann Diniz, l’équipe nationale de basket), la preuve que ça marche!

Laisser un message