Accueil Insolites « Pas piquer des hannetons » : signification d’une expression conso insolite...

« Pas piquer des hannetons » : signification d’une expression conso insolite !

« Pas piqué des hannetons » est une expression du langage souvent utilisée pour qualifier l’état d’un objet. Par exemple, on dira que « cette chemise n’est pas piquée des hannetons ». En tant que consommateur, nous sommes tous susceptibles d’entendre cette expression pour qualifier un produit. Mais que signifie exactement « pas piqué des hannetons » ? D’où vient le proverbe « pas piqué des hannetons » ? Nous vous expliquons la signification de cette expression française et nous vous disons pourquoi elle est toujours utilisée aujourd’hui !

Pourquoi dit-on « pas piqué des hannetons » ?

Si vous consultez cet article, c’est que vous n’avez pas compris l’expression « pas piqué des hannetons ». L’expression « pas piqué des hannetons » fût utilisée pour la première fois à la fin du 19 ème  siècle. Il faut savoir que le hanneton est un insecte qui peut faire des ravages dans les jardins des particuliers ainsi que dans les champs des agriculteurs. De plus, lorsque le hanneton touche un produit alimentaire, celui-ci devient impropre à la consommation. Lorsqu’un hanneton « pique »(ou grignote) un produit, celui-ci est donc détérioré. Par conséquent, lorsque l’on dit « pas piqué des hannetons », cela veut dire que le produit est dans un bon état et qu’il est comme neuf.

L’expression « pas piqué des hannetons » est dérivée d’une autre expression qui est « pas piqué des vers ».  « Pas piqué des vers » est une expression antérieure qui fût utilisée dés le 18ème siècle. Tout comme « Pas piqué des hannetons », l’expression « Pas piqué des vers » vient du fais que le ver peut aussi détériorer des choses comme les vêtements. On parle notamment de ver parasite.

Autrefois, le vers faisait des dégâts dans les gardes robes. Il attaquait les habits et se nourrissait des textiles. Cela causait de petits trous dans les vêtements. De plus, les excréments de ces vers coloraient les textiles de petits points noirs. L’état visuel de ces vêtements était alors déplorable et il n’était plus portable.

« Pas piqué des vers » a également été utilisé pour désigné les dégâts causés par les termites sur les objets en bois, sur les parquets et sur les vêtements. Les termites pouvant être confondues avec des petits vers blancs. Les meubles victimes des ravages causés par les termites étaient décris comme étant « piqués des vers » par défaut.

Auparavant, les meubles étaient conservés plusieurs dizaines d’années et n’étaient pas traités contre les parasites comme aujourd’hui. Les conditions de vie dans les maisons étaient plus rudes qu’aujourd’hui et le froid et l’humidité pouvait nuire au mobilier Au bout de plusieurs année, il était courant que des vers rongent les meubles en bois et prolifèrent sur les vêtements. On pouvait alors désigner les pièces du mobilier détériorées comme « piquées des vers » ou « piquée des hannetons ».

L’utilisation de l’expression « pas piquer des hannetons » aujourd’hui

Pour qualifier un produit, un objet ou un accessoire, nous sommes tous susceptibles en tant que consommateur d’utiliser l’expression « pas piqué des hannetons ». En effet, Mieux vaut donc connaitre la signification de cette expression pour être sûr de bien comprendre toute la conversation et ne pas mal interpréter une phrase.

L’expression « pas piqué des hannetons » est donc positive et signifie qu’un produit ou un objet est dans un très bon état. « Pas piqué des hannetons » est une expression qui peut-être utilisée pour désigner un vêtement dans un très bon état ou un meuble qui n’est pas abîmé par le temps notamment.

Vous savez désormais pourquoi on dit « pas piquer des hannetons » mais également « pas piquer des vers » !

« Pas piquer des hannetons » : signification d’une expression conso insolite !
5 (100%) 2 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire