Accueil Insolites Incinérer nos ordures ménagères dans les volcans, est-ce possible ?

Incinérer nos ordures ménagères dans les volcans, est-ce possible ?

J’ai une idée ! Si on détruisait nos ordures dans les volcans ? Et oui, après tout, les volcans sont une source naturelle qui permettrait de détruire les déchets puisqu’ils contiennent de la lave. Si nous mettons les ordures ménagères et autres déchets dans la lave, ceux-ci seront consumés par la puissance du volcan et le tour sera jouer ! Arrêtons cet excès d’enthousiasme ici. En effet, incinérer des ordures dans un volcan n’est pas forcément une mauvaise idée mais elle a des limites. L’idée de détruire les ordures dans les volcans a souvent été évoquée par des personnes plus ou moins sérieuses depuis des années. La destruction des déchets a toujours été une problématique difficile et la solution des volcans possède de nombreuses limites. Nous allons vous démontrer qu’incinérer les déchets dans les volcans n’est pas forcément une idée judicieuse et vous expliquer pourquoi incinérer les ordures dans les volcans est difficilement réalisable !

Volcan
Peut-on incinérer des déchets dans les volcans ? La réponse ci-dessous !

La destruction des déchets dans un volcan, une bonne idée ?

Un volcan comme incinérateur d’ordure est une idée qui a déjà germée dans la tête de nombreuses personnes donc.  Mais cette solution pour la destruction des déchets n’est pas si simple et n’est pas sans conséquences. Le traitement des déchets ménagers a un objectif : détruire ou recycler les déchets en limitant les préjudices sur l’environnement. Il faut savoir que le fait d’incinérer les ordures dans les volcans ne serait pas une solution écologique. Il peut pourtant paraître logique de se dire qu’utiliser une source d’énergie naturelle comme un volcan permettrait d’économiser des énergies fossiles. Tout d’abord, les volcans ne peuvent pas détruire tous les types de déchets. Malgré la chaleur de la lave pouvant atteindre 1000°, un volcan ne pourrait pas détruire certaines matières résistantes à cette température. La lave est aussi trop visqueuse pour pouvoir consumer des déchets en grande quantité.

Détruire les ordures dans un volcan n’est pas écologique. En effet, bien qu’un volcan soit naturel et ne consomme par conséquent aucune énergie, la lave peut émettre des gaz toxiques lorsqu’elle consume des détritus. Ces gaz seraient similaires voir plus nocifs que les polluants qui causent l’effet de serre. Ces gaz  proviendraient des combustions incomplètes, mais aussi des déchets brûlés eux-mêmes. La seule solution pour parer à cette pollution serait de poser plusieurs filtres sur le volcan, ce qui semble farfelu…

Pourquoi incinérer les ordures dans les volcans est impossible ?

Incinérer des ordures dans un volcan nécessite de disposer d’un volcan actif bénéficiant à ciel ouvert d’un lac de lave. Ce type de volcan n’est pas monnaie courante car il n’y en a que 5 volcans proposant cette configuration actuellement dans le monde. Leur situation géographique est généralement éloigner de la population qui s’en protège.

Détruire les ordures dans un volcan est dangereux. En effet, traiter les déchets dans les volcans nécessiterait de prendre des précautions conséquentes afin de sécuriser l’infrastructure. Un volcan, c’est bien évidemment de la lave mais aussi des éruptions. Ces dernières sont imprévisibles et incontrôlables. Elles pourraient causées de gros dégâts tant matériel qu’humain.  L’activité des volcans est incontrôlable et malgré les connaissances technologiques de l’être humain, la mise en place d’un système de traitement des déchets volcanique s’avère trop complexe, coûteux et peu durable.

Les volcans actifs ne sont en éruption que ponctuellement pour la plupart. Il s’avère donc difficile d’identifier des sources pour détruire les déchets. Aussi, la mise en place des infrastructures représenterait un coup colossal en matière de développement technologique. Imaginez la construction et la sécurisation d’un dispositif autour d’une montagne par exemple ! Économiquement donc, il ne serait pas judicieux de détruire les déchets dans un volcan. Il serait aussi nécessaire d’acheminer les déchets vers un volcan ce qui coûterait bien trop cher et serait peu rentable pour un tel investissement. De plus, l’acheminement des déchets représenterait une source de pollution supplémentaire. Utiliser un volcan comme incinérateur est donc irréalisable aujourd’hui, peu rentable et pas forcément cohérent.

Certains scientifiques se sont déjà penchés sur cette problématique mais leurs conclusions sont claires, un volcan ne peut incinérer des déchets en grande quantité. Des vulcanologues estiment que le fait d’intégrer des corps étrangers dans un volcan pourrait modifier le comportement de celui-ci. Il pourrait devenir plus sensible et donc plus ou moins puissant. De plus, le volcan pourrait émettre des fumées, des cendres, de la poussière selon les vulcanologues.

Vous savez désormais qu’il est difficile et peu adéquat d’utiliser les volcans comme incinérateurs à ordures !

Incinérer nos ordures ménagères dans les volcans, est-ce possible ?
5 (100%) 2 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire