Coup de cœur pour les Petites Sœurs des Pauvres !

Coup de cœur pour les Petites Sœurs des Pauvres !

A l’entrée d’un supermarché au cœur de la Bretagne, deux sœurs se tiennent debouts devant un caddy face aux caisses. Il s’agit de deux bénévoles de l’association les Petites Sœurs des pauvres. L’objectif de leur présence ? Recueillir des vivres pour les personnes âgées dans le besoin que ce soit sous forme de denrées alimentaires, de matériels ou de dons en nature… L’association  caritative  internationale des Petites Sœurs des Pauvres se mobilise pour l’accueil et le soin des personnes âgées pauvres et isolées en France et dans le monde. Focus sur des petites sœurs au grand cœur !

petites soeurs des pauvres

Les petites Sœurs des Pauvres

Depuis plus de 150 ans, les petites Sœurs des Pauvres accueillent et accompagnent des personnes âgées jusqu’au terme de leur vie. C’est en 1839, en Bretagne que la Sainte Jeanne Jugan a fondé les Petites Sœurs des Pauvres. Aujourd’hui, la Congrégation est présente dans 31 pays, sur les 5 continents. La maison mère se situe à Saint-Pern en Bretagne.

A la suite de leur fondatrice, les Petites Sœurs des Pauvres font vivre leurs 206 maisons en grande partie grâce à la quête qu’elles pratiquent chaque jour et aux dons des gens. L’association comptabilise 2200 bénévoles.

Les personnes âgées aux ressources modestes sont accueillies et accompagnées jusqu’à la fin de leur vie, sans distinction de cultures ni de religions, dans le respect de la dignité de chacune. Les personnes âgées peuvent se voir offrir l’hospitalité  dans des « Maisons » donc, le nom des établissements créés par les Petites sœurs des pauvres en France.

L’objectif des Petites Sœurs des Pauvres

Diminution des capacités, isolement social, abandon affectif, appauvrissement… Les personnes âgées sont parmi les plus fragiles d’entre nous. Leur nombre ne va cesser de croître lors des prochaines années avec la vague du « papy-boom ». Les Petites Sœurs des pauvres agissent pour aider les personnes âgées à garder la dignité et la vitalité.

« Rendre les pauvres heureux, c’est tout ! » avait insisté Jeanne Jugan, la Fondatrice des Petites Sœurs des pauvres. Voilà l’objectif résumé des Petites Sœurs des Pauvres. L’association et les bénévoles des Petites Sœurs des pauvres sont reconnaissantes pour tout…  Financièrement ou en nature tout don modeste qu’il soit est le bienvenu !

52 rue de Kerjulaude – 56 100 LORIENT

Tél : 02 97 37 37 86

La note des internautes : votre avis compte !
A vous de commenter !

Publier un commentaire