Test et avis de la plancha Master EX de Campingaz !

Accueil > Produits > Test et avis de la plancha Master EX de Campingaz !

Il existe sur le marché de nombreuses marques et de nombreuses références de plancha. Il est parfois difficile de faire un choix parmi les nombreuses offres du marché. Il peut être judicieux de tester ces différentes planchas afin de certifier la qualité des produits et choisir une plancha. C’est notre mission : tester les planchas afin de mieux vous informer et vous aiguiller dans votre choix de marque et de modèle. Cela en essayant les différentes planchas en conditions réelle pour mieux les appréhender et déterminer leurs forces et faiblesses. Nous avons eu l’occasion de tester la plancha Master EX de la marque Campingaz. Nous vous présentons notre test en conditions réelles de cette plancha et nous vous donnons notre avis la concernant !

Test de la plancha Master EX Campingaz

Nous avons reçu la plancha Master EX Campingaz dans sont carton d’emballage. La plancha Master EX Campingaz est une plancha qui fonctionne au gaz. Campingaz est une marque de produits de camping et de plein air située à Saint-Genis-Laval dans le Rhône. La marque a été créée en 1949. Campingaz fabrique notamment des barbecues ainsi que des planchas.

plancha campingaz master ex

La plancha Master EX pèse 20,6 kg. Un poids conséquent lié à la plaque de cuisson en fonte (une matière lourde mais performante). La dimension de la surface de cuisson de la plancha Master EX est de 2400 cm2 soit 60*40cm. Les dimensions totales de la plancha sont de  (l x L x H) : 65.4 x 49.6 x 15,5 cm. La puissance de la plancha Master EX Campingaz est de 6Kw.

avis plancha camping gaz

Les brûleurs de la plancha sont en acier inoxydable et la surface de cuisson en fonte émaillée. Le couvercle de la plancha est en inox brossé. La plancha Master EX Campingaz bénéficie de la technologie Blue Flame. La plancha Master EX dispose d’un couvercle de protection.

La plancha est soigneusement protégée dans le carton avec du polystyrène. L’emballage ouvert, on découvre la plancha Master EX Campingaz, la plaque de cuisson et les différents accessoires. Parmi ces derniers, des piles (elles permettent de faire fonctionner l’allumage et d’activer les lumières des boutons) et une tasse de récupération des liquides. Deux notices accompagnent le modèle.

Les  deux brûleurs sont positionnés de manière homogène sous le support de cuisson en fonte.

Autre spécificité de la plancha Master EX de Campingaz, l’allumage InstaStart® pour barbecues à gaz. Ce système d’allumage électronique permet une utilisation nocturne grâce à un éclairage bleu.

Notre avis concernant la plancha Master EX Campingaz

La notice de la plancha Master EX s’avère claire. Pensez bien à anticiper l’arrivée de votre plancha en vous équipant de la bouteille de gaz (propane pour utilisation en extérieure), d’un tuyau et d’un détendeur pour pouvoir rapidement profiter de votre acquisition. Ces derniers ne sont pas compris dans le pack. Il faut savoir que jusque décembre 2018, il y a une remise de 25€ sur l’achat d’une bouteille Butagaz si vous achetez la plancha Master EX de Campingaz (offre valable jusqu’en décembre 2018).

Le montage de la plancha est simple puisqu’il faut retourner la plancha et y intégrer les piles. Ensuite, il suffit d’installer la plaque de cuisson en fonte et d’installer l’alimentation au gaz.

plancha master ex test

Pour connecter le tuyau de la bouteille de gaz à la plancha, il est nécessaire d’ôter un écrou au niveau de l’alimentation. Un bon serrage et la plancha est prête à l’emploi ! En terme de consommation, la plancha Master EX est peu énergivore avec 437 g/h.

plancha campingaz

Il est possible d’ajuster la hauteur des pieds et de la surface de cuisson pour adapter la plancha à son utilisateur qu’elle soit posée sur une table ou sur le chariot à plancha.

plancha master ex campinggaz

L’installation effective, place au test de la plancha Master EX de Campingaz !

essai plancha campingaz

L’allumage de la plancha est très simple, il suffit de pousser et tourner le bouton pour allumer votre plancha pour voir les brûleurs s’allumer. Les boutons d’allumage sont très fluides. Un système d’étincelles permet d’allumer les flammes.  Grâce à la présence des deux brûleurs indépendants, il est possible de maîtriser la cuisson selon la quantité d’aliments à cuire. Il est ainsi possible d’allumer les deux brûleurs pour cuire plusieurs aliments ou de n’allumer qu’un brûleur pour maintenir au chaud des aliments cuits ou  chauffer modérément certains aliments.

La plaque en fonte monte en température rapidement et il est possible de cuisiner dés l’allumage de la plancha.

Lors de la première utilisation, faut attendre 15 minutes d’allumage pour pouvoir supprimer les odeurs de peinture de la plaque de cuisson en fonte.

L’ergonomie de la plancha Master EX est bien pensée et pratique. En ce qui concerne la logistique, l’installation de la plancha Master Ex est aisée grâce à la présence de deux poignées latérales qui assurent une prise en main stable. Bien que le plateau en fonte soit lourd, son indépendance par rapport à la plancha permet de réduire la charge totale lors de l’installation et autres manipulations. Ainsi, il est possible de manipuler le plateau en fonte et la plancha indépendamment.

Le couvercle de protection s’avère utile pour la cuisson comme pour la protection de la plancha quand elle n’est pas utilisée. En effet, le couvercle protège les murs d’éventuelles projections de matière. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la plancha est protégée par ce même couvercle des agressions externes.

Les deux allumeurs lumineux s’avèrent pratiques lors d’une utilisation nocturne.

En ce qui concerne la performance de la plancha Master EX de Campingaz, les voyants sont au vert. Le plateau de cuisson en fonte émaillée assure une cuisson homogène. Un résultat rendu possible grâce à la disposition des brûleurs. La fonte est connue pour ses propriétés de conservation et de diffusion de la chaleur. La puissance des brûleurs réglable permet une maîtrise des cuissons aisée.

Concernant le nettoyage de la plancha, il est facilité grâce la présence d’une tasse de récupération des liquides de nettoyage. Ces derniers sont récupérés via une ouverture sur la plaque de cuisson en fonte. La plaque de cuisson en fonte se nettoie facilement à l’éponge et avec une eau savonneuse.

A noter, la garantie de 10 ans sur les brûleurs en acier inoxydable et la surface de cuisson en fonte émaillée sur ce modèle.

Notre avis concernant la plancha Master EX est bon. D’une part, ce modèle est conçu avec des matériaux de qualité ce qui assure une performance de cuisson notable. Le confort d’utilisation est aussi appréciable ce qui rend la prise en main de la plancha aisée et rapide.  La cuisson des aliments est puissante et parfaitement maîtrisable grâce à la possibilité de régler la puissance des brûleurs. Coté esthétique, ce modèle arbore un style simple et efficace.  Commercialisée aux alentours de 400€, la plancha Master EX s’avère être un investissement intelligent puisqu’il s’agit d’une plancha gaz présentant un excellent rapport qualité/prix. La marque Campingaz propose avec la plancha Master EX un modèle fiable, performant et solide.

Du coté des axes d’améliorations, on regrette l’absence d’ustensiles de cuisine ou de nettoyage pour faciliter la prise en main de la plancha. Cependant, ces accessoires sont disponibles dans la gamme de produits de Campingaz.

Vous pouvez découvrir la plancha Master EX de Campingaz ici.

Vous pouvez acheter la plancha Master EX de Campingaz ICI !

Et vous, avez-vous testé la plancha Master ?

Quel est votre avis concernant la plancha Master EX de Campingaz ?

Test et avis de la plancha Master EX de Campingaz !
4 (80.8%) 25 votes
Par |2018-06-06T14:56:25+00:00mardi 05 juin 2018|Produits|0 commentaires

Laissez un commentaire