Plancha gaz ou plancha électrique, quel type de plancha choisir ?

Accueil > conseil > Plancha gaz ou plancha électrique, quel type de plancha choisir ?

Lorsque l’on s’apprête à acquérir une plancha, il est possible de sélectionner deux types de planchas : la plancha à gaz ou la plancha électrique. En tant que consommateur, il est judicieux de bien réfléchir en sélectionnant le modèle qui correspond à vos besoins. Découvrez quel est le meilleur choix entre une plancha électrique et une plancha à gaz dans cet article ! Nous vous disons quel modèle de plancha choisir selon votre utilisation et nous vous précisons les spécificités qui différencient la plancha à gaz de la plancha électrique. 

plancha master ex campinggaz

L’histoire (enflammée) de la plancha

Une plancha est un ustensile de cuisine constitué d’une plaque de cuisson lisse, en général en métal, qui permet de cuire, de saisir et de griller les aliments en conservant leurs saveurs. Il s’agit d’une méthode de cuisson par contact.

Historiquement, la plancha a été inventée par les Espagnols au 19e siècle à l’occasion de grandes fêtes religieuse, la plancha doit son succès à ses capacités de cuisson d’un grand nombre d’aliments pour un grand nombre de convives. Les espagnols utilisaient de grandes plaques de fonte sous lesquelles un feu de bois crépitait.

Destinée initialement à une cuisine d’extérieur, la plancha symbolise aujourd’hui une cuisine simple et conviviale qui se prodigue aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

La plancha signifie à la fois l’appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. Cette cuisson « à la plancha » requiert des conditions spécifiques :

  • Un plan de cuisson chauffé à l’aide de brûleurs à gaz, électriquement ou au charbon de bois.
  • Atteindre une température supérieure à 240°C pour cuire convenablement les aliments mais ne pas excéder 300°C afin d’éviter le phénomène de carbonisation des aliments.

La tranche de température idéale pour l’utilisation d’une plancha et le respect d’une cuisson de type plancha se situe donc entre 240 et 300 °C avec une régulation nécessaire en fonction des aliments. À titre d’exemple, la viande se cuit à 250 °C et le poisson à 260 °C en début de cuisson puis à 220 °C, les légumes se cuisinant quant à eux à 220 °C.

Plancha gaz / plancha électrique, quel modèle choisir ?

Le choix entre une plancha à gaz et une plancha électrique se fait par rapport à votre utilisation et le lieu d’usage de l’ustensile de cuisson.
Par exemple, les planchas au gaz ne peuvent pas être utilisées dans certains appartements. Vous devrez opter pour une plancha électrique.

Les puristes de la planchas opteront principalement pour une plancha au gaz au vu de l’historique de cette méthode de cuisson et de son folklore. Les planchas au gaz sont potentiellement plus énergivores que les planchas électriques mais sans être excessives.

La plancha électrique s’avère aussi intéressante et pratique même si l’absence de flamme peut faire perdre à la plancha son authenticité. Il faut souligner qu’en termes de sécurité, la plancha au gaz sera plus adaptée pour une utilisation en intérieur. Aussi, la plancha électrique permet de réguler et contrôler facilement la température de la plancha grâce à la possibilité de sélectionner le thermostat.

Qu’il s’agisse d’une plancha à gaz ou une plancha électrique, il faut choisir une plancha en vérifiant la puissance des brûleurs. Ces derniers doivent proposer une puissance d’au minimum 5 kw pour une montée en température convenable et rapide et de choisir une plaque de cuisson de 6 mm minimum pour éviter la déformation. Les planchas à gaz comme les planchas électriques peuvent donc proposer une qualité de cuisson similaire.

En ce qui concerne le prix, la plancha à gaz et la plancha électrique coûtent approximativement le même prix.

Une plancha électrique ou gaz, tout aussi performante !

Au delà du choix entre une plancha électrique et une plancha à gaz, il faut donc bien regarder la puissance de l’appareil de cuisson. Aussi, les matériaux qui composent la plancha doivent être pris en considération. La plaque de cuisson peut être de différentes matières : fonte d’acier rectifié, fonte d’acier au chrome dur pour les modèles « haut de gamme » ou professionnels ou acier laminé, acier émaillé ou fonte d’aluminium, pour le grand public. L’acier inoxydable, quant à lui, est conseillé pour les particuliers car il est réputé pour son excellente résistance aux intempéries et à l’humidité donc propice pour une utilisation en extérieur.

Lors des premières utilisations, une plaque de cuisson en inox va progressivement brunir. C’est un phénomène naturel appelé le culottage, qui permet à l’acier inoxydable de devenir pleinement anti-adhérent et de voir sa durée de vie prolongée.

La meilleure plancha, une plancha à gaz !

Vous pouvez découvrir notre classement des meilleures plancha du marché. Actuellement, c’est une plancha à gaz qui  se distingue comme le meilleur rapport qualité/prix du marché. Notre classement comparatif de la meilleure plancha référence également des modèles électriques. Vous pouvez vous en inspirer pour sélectionner une plancha à gaz ou une plancha électrique de qualité au meilleur prix.

Comme nous avons pu le voir ensemble, les planchas à gaz et les planchas électriques assurent des performances relativement similaires. Plancha à gaz ou plancha électrique, il n’y a pas une technologie meilleure qu’une autre. A vous de faire un choix en fonction de l’utilisation que vous allez en faire et de vos affinités !

Plancha gaz ou plancha électrique, quel type de plancha choisir ?
4.5 (90%) 6 votes
Par |2018-06-06T16:56:59+00:00mercredi 06 juin 2018|Conseils|0 commentaires

Laissez un commentaire