Barbecue ou plancha : quel appareil de cuisson choisir pour la cuisine en plein air ?

Accueil > conseil > Barbecue ou plancha : quel appareil de cuisson choisir pour la cuisine en plein air ?

Lorsqu’arrivent les longues journées ensoleillées, nombreux sont les particuliers à apprécier cuisiner en plein air et y déguster leur repas. Pour cuisiner en plein air, deux appareils de cuisson principaux monopolisent le marché : le barbecue et la plancha. Quel appareil de cuisson choisir pour la cuisine en plein air entre ces deux options ? Quel est le meilleur appareil de cuisson entre le barbecue et la plancha et par conséquent lequel choisir ? Chacun de ces appareils possèdent des forces et des faiblesses qu’il est important d’identifier avant de faire un choix entre eux. On vous expose les avantages et les inconvénients du barbecue et de la plancha dans cet article. Qui va remporter le duel des appareils de cuisson de plein air de l’été ?

essai plancha campingaz

VS

avis barbecue invicta

Que choisir entre un barbecue et une plancha ?

Barbecue ou plancha, question de goût !

Une plancha est un ustensile de cuisine constitué d’une plaque de cuisson lisse, en général en métal, qui permet de cuire, de saisir et de griller les aliments en conservant leurs saveurs. Il s’agit d’une méthode de cuisson par contact.

Historiquement, la plancha a été inventée par les Espagnols au 19e siècle à l’occasion de grandes fêtes religieuse, la plancha doit son succès à ses capacités de cuisson d’un grand nombre d’aliments pour un grand nombre de convives. Les espagnols utilisaient de grandes plaques de fonte sous lesquelles un feu de bois crépitait.

Contrairement aux grillades préparées au barbecue où les flammes peuvent brûler et rendre nocifs les mets par le dégagement de fumées (production de benzopyrène), les aliments sont saisis sur la plancha de façon homogène, en sustentation sur elle. La haute température de la plancha induit un phénomène de caléfaction, dit effet Leidenfrost, qui permet aux aliments ainsi grillés de garder leurs sucs et leurs saveurs. Le barbecue pour sa part, grille les aliments et modifie leur goût en leur apportant une saveur fumée ou griller. Il faut savoir que la plancha offre une cuisson plus saine que le barbecue puisqu’il n’y a pas de carbonisation des aliments. A noter que la cuisson au charbon est potentiellement cancérigène.

Barbecue ou plancha, question d’utilisation !

Destinée initialement à une cuisine d’extérieur, la plancha symbolise aujourd’hui une cuisine simple et conviviale qui se prodigue aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Au contraire, le barbecue est un appareil de cuisson qui ne s’utilise qu’en extérieur. Le barbecue est un appareil de cuisson de plein air uniquement. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d’une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ».

Lorsque vous choisissez entre une plancha ou un barbecue, il faut bien définir l’utilisation que vous comptez faire de l’appareil de cuisson. Une plancha pourra s’utiliser en hiver comme en été, en intérieur comme en extérieur. Un barbecue ne s’utilisera qu’en été et qu’en extérieur.

Aussi, il faut prendre en compte les types de planchas et de barbecues. Tous les foyers ne sont pas autorisés à utiliser du gaz ou du charbon de bois. Ainsi, certaines copropriétés interdisent tout simplement l’utilisation de barbecue au charbon pour raison de sécurité. Il faut prendre en considération l’émission de fumée par le barbecue à charbon.

Barbecue ou plancha, quel est le meilleur ?

 BarbecuePlancha
Les avantagesGoût unique de la cuisson barbecue - Moins cher qu'une planchaUtilisation en extérieur et en intérieur - Conservation de la saveur des aliments - Cuisine saine - Variété des aliments cuisinés
Les inconvénientsUtilisation uniquement en extérieur - Aliments cuisinés limités - Emission de fuméesPrix plus cher qu'un barbecue

En ce qui concerne la praticité et les possibilités d’utilisation, la plancha semble plus intéressante que le barbecue. Il est possible de cuire plus d’aliments à la plancha qu’au barbecue et les recettes peuvent être plus variées. Cependant, le barbecue, notamment au charbon ou feu de bois offre un goût atypique qui ne peut se retrouver sur une cuisson à la plancha.

Pour ce qui est du prix, une plancha de qualité peut s’avérer plus onéreuse qu’un barbecue en règle générale. Enfin, coté entretien plancha comme barbecue nécessite un nettoyage similaire après utilisation.

Barbecue ou plancha, que choisir ?

En tant que consommateur, investir dans une plancha semble être le choix le plus judicieux pour profiter d’un appareil de cuisson de plein air et d’intérieur à longueur d’année. L’investissement est donc plus intéressant. Cependant, nombreux sont les consommateurs à apprécier le goût unique et incomparable du barbecue et le prix de ce dernier est logiquement plus accessible.

Vous n’avez plus qu’à choisir entre une plancha et un barbecue selon vos affinités. Pour faciliter votre choix, vous pouvez consulter notre classement comparatif des meilleures planchas ainsi que notre classement comparatif des meilleurs barbecues.

 

Barbecue ou plancha : quel appareil de cuisson choisir pour la cuisine en plein air ?
4.5 (90%) 2 votes
Par |2018-06-07T11:31:45+00:00jeudi 07 juin 2018|Conseils|0 commentaires

Laissez un commentaire