Accueil Insolites Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi...

Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

Voilà une question conso insolite qui nous a été posée par l’un de nos membres : Pourquoi entend-t-on souvent qu’il faut manger du poisson et pas de viande le vendredi ? En fait, cette tradition vient de la religion chrétienne. Il est donc logique de se demander pourquoi on ne mange pas de viande le vendredi dans la religion catholique. Et, oui nombreux sont les chrétiens à ne pas consommer de viande le vendredi. Alors, pourquoi la viande est-elle prohibée du régime alimentaire des personnes chrétiennes le vendredi ? Nous allons répondre à cette question dans cet article. Nous allons également vous dire pourquoi le poisson est souvent consommé le vendredi par les catholiques !

Le vendredi saint dans la religion catholique

Il faut savoir que dans la religion chrétienne, la mort du Christ Jésus a eu lieu un vendredi. Le jour où Jésus est décédé sur la croix est par conséquent nommé le vendredi saint.

Définition du vendredi saint : Le Vendredi saint est la fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Pourquoi les chrétiens ne mangent pas de viande le vendredi ?

viande vendredi
La viande le vendredi, interdit !

Pour rendre hommage à Jésus et faire honneur à son sacrifice sur la croix, l’Eglise recommande à la communauté chrétienne de « faire maigre » chaque vendredi de la semaine. Cela permet à chaque chrétien de se rappeler de Jésus et de son histoire.

Le fait de manger « maigre » le vendredi pour les catholiques se traduit par une abstention de consommation de viande. En effet, la viande est considérée comme étant riche nutritionnellement. Dans la culture populaire chrétienne, la viande est donc traditionnellement remplacée par le poisson le vendredi. Pourtant, il faut savoir que le poisson est aussi riche voir plus riche que la viande nutritionnellement (notamment lorsqu’il est pané ou en sauce).

Pour les chrétiens, ce type de pénitence n’a donc plus vraiment lieu d’être.  Cette tradition chrétienne de ne plus manger de viande le vendredi a même évoluée au fil du temps. Désormais, il est fréquent chez de nombreux chrétiens de manger traditionnellement du poisson le vendredi.

Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ?

Pourquoi dit-on de manger du poisson le vendredi ?

poisson vendredi
Du poisson le vendredi, c’est permis !

Le Vendredi saint est donc la conséquence directe du fait que les chrétiens mangent du poisson le vendredi. Et oui, vu que la viande était bannie du régime alimentaire des chrétiens le vendredi, le poisson a donc été traditionnellement  servi lors des repas en remplacement. Même si comme nous l’avons dit précédemment, le poisson peut-être tout aussi riche que la viande !

Il faut bien voir dans cette volonté de l’église une symbolique plutôt qu’une règle stricte. L’Église conseille de s’abstenir de consommer de la viande si possible, mais indique que l’on peut remplacer ce sacrifice par un autre. A titre d’exemple, s’abstenir de fumer si on est fumeur, de boire si on est buveur…

Le fait de manger du poisson le vendredi et de bannir la viande ce même jour a donc dépassé les frontières de la religion. C’est devenu un dicton populaire en quelques sortes pour de nombreuses personnes chrétiennes ou pas. En plus de savoir pourquoi les chrétiens ne mangent pas de viande le vendredi, vous savez aussi pourquoi les catholiques mangent traditionnellement du poisson le vendredi. Vous saurez désormais pourquoi le poisson est plébiscité lors des repas le vendredi 🙂 !

 

 

Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?
5 (100%) 1 vote
A vous de commenter !

Publier un commentaire