Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à la livraison des courses à domicile pour faire leurs courses. Faute de temps ou tout simplement pour se simplifier la vie, faire livrer ses courses à domicile est une alternative intéressante. Il faut dire que depuis quelques années, les supermarchés, les grandes surfaces et même certaines épiceries ont innové pour faciliter la vie de leurs clients (et pour augmenter leurs chiffre d’affaire surtout ;) ) avec cette solution et le drive également. Faire ses courses alimentaires sur internet et les faire livrer à domicile ou au drive est-ce plus cher que lorsque vous vous rendez en magasin ?

livraison domicile

Se faire livrer, un petit luxe !

Livraison à domicile, drive, en magasin, les solutions ne manquent pas !

Auchan, Leclerc ou Intermarché, il n’y a pas une enseigne de la grande distribution qui ne c’est pas lancée dans la livraison de courses à domicile. Des enseignes faisant uniquement de la livraison à domicile ont également vu le jour comme Domicourses par exemple. Cette pratique c’est démocratisée depuis plusieurs années. Pour le consommateur, il suffit de se rendre sur l’enseigne de son choix et de sélectionner les différentes produits de son choix. Après avoir payer ses emplettes et fixé une date de livraison, des livreurs viennent apporter les références. Les produits alimentaires fragiles sont conservées dans des emballages spéciaux.

Alors, est-ce plus cher sur internet ?

La réponse est oui. Effectivement, la livraison des courses à domicile est plus chère que lorsque vous vous rendez en magasin. C’est normal me direz vous puisqu’il est nécessaire de payer la livraison. Mais le prix unitaire des produits est également plus cher lorsqu’il est commandé en ligne. Il faut compter une plus value de 15 à 20% par rapport à une référence en magasin.

Ce prix plus cher s’explique par le fait que le coût de la livraison est incorporé dans le prix de chaque produit afin de rendre plus abordable le coût “officiel” de la livraison…

Ce qu’il faut savoir sur les courses à domicile :

  • Le choix des produits est plus restreint sur internet.
  • les références unitaires coûtent en moyenne 15 à 20% par rapport à une référence en magasin.
  • Il y a aussi moins de produits premier prix (les produits proposés sont généralement des produits sur lesquels les distributeurs se font de grandes marges, donc des marques de distributeurs).
  • Il existe des suppléments à payer pour la livraison de produits lourds ou de liquides.

…Bien évidemment, les courses à domicile ont un coût mais c’est bien parceque cela vous apporte des avantages…

Les avantages des courses à domicile :

  • Gain de temps.
  • Vous n’êtes pas tenté d’acheter des produits superflus.
  • Praticité.

… Qui dit avantages dit aussi inconvénients…

Les inconvénients des courses à domicile :

  • Vous ne choisissez pas les produits sur les étales, ce qui peut impacté la qualité. Les produits aux dates de péremption les plus courtes sont sélectionné.
  • Les annulations de produits suite à des ruptures de stock sont possibles.
  • Les conditionnements doivent être évacués.

Les courses livrées à domicile sont donc plus chères mais le service rendu peut en valoir le coût ! Sachez que si vous optez pour le drive (qui consiste à aller récupérer ses courses après les avoir commandées sur le web) le prix des denrées alimentaires coûtent comme la livraison à domicile en moyenne 15 à 20% par rapport à une référence en magasin. Le prix des salariés qui effectuent la logistique étant répercuté sur la facture. Tout se paye :) !

5 astuces pour bien faire ses courses !

0 Partages