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Comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails promotionnels ?

Votre boîte de réception d’e-mails est remplie de messages promotionnels et cela vous agace ? Vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. Avec l’augmentation du commerce en ligne, les marques ont bien compris que l’émissions d’e-mails promotionnels sur les boîtes mail de leurs clients peut augmenter leur nombre de ventes. Par conséquent, le nombre d’e-mails promotionnels sur les boîtes de réception des internautes ne cesse d’augmenter. On estime qu’un particulier reçoit en moyenne 9 e-mails publicitaires par jour ! Aussi, il est possible  de recevoir sur son ordinateur ou son téléphone mobile, des messages publicitaires non sollicités. Dans tous les cas, le consommateur est en droit ne plus recevoir d’e-mails promotionnels. Nous vous disons dans cet article comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails publicitaires dans votre boîte de réception.

email spam
On vous dit comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaires sur votre messagerie.

Pourquoi vous recevez des e-mails promotionnels ?

Aujourd’hui, la plupart des marques utilisent les e-mails pour communiquer auprès de leurs clients. Il s’agit d’une stratégie marketing visant à vendre plus en communiquant régulièrement des offres promotionnelles (mailing) ou des actualités (newsletter) pour fidéliser le client. En communiquant par e-mail, les marques peuvent contacter leurs clients à moindre coût pour leurs proposer des biens ou services.

Légalement, une marque doit obtenir votre consentement avant de vous envoyer un e-mail promotionnel. On appelle cela l’opt-in. L’opt-in peut être effectif que par une action de l’internaute (cocher une case par exemple).

Si vous êtes client d’une marque, cette dernière peut vous envoyer des messages publicitaires. Les marques récoltes donc les adresses mails de leurs clients (grâce aux comptes clients créés sur internet ou aux cartes fidélité par exemple) pour les intégrer dans des bases de données. Les adresses mails sont ensuite utilisées pour émettre des communications.

Méfiez-vous également des mentions ‘recevoir les offres de nos partenaires » par exemple. Cela veut dire que votre e-mail peut être utilisé par plusieurs marques même si vous n’en êtes pas client.

Les solutions pour ne plus recevoir d’e-mails promotionnels

Malheureusement, internet est une jungle et votre adresse mail peut être récoltée par des marques malveillantes qui utilisent votre adresse mail sans votre autorisation. Certaines marques achètent plus ou moins légalement des bases de données qui contiennent des milliers d’adresses mails et la vôtre peut être… Des pratiques parfois illégales qui ne sont que très rarement sanctionnées.

Il est donc nécessaire de savoir comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaire sur votre boîte de réception et agir contre les émetteurs d’e-mails frauduleux !

Protégez votre adresse mail principal !

Tout d’abord, un peu de prévention est nécessaire pour minimiser vos chances de recevoir des e-mails publicitaires non désirés. Notre adresse de messagerie est de plus en plus importante. En effet, via notre boîte de réception nous recevons de nombreuses informations plus ou moins sensibles. Ainsi, notre boîte mail peut nous permettre de recevoir des messages importants ou des factures par exemple.

Il est essentiel de protéger votre adresse mail et la communiquant uniquement aux personnes ou aux entreprises sérieuses. Il peut être judicieux de créer une seconde adresse mail que l’on peut appeler une « adresse mail poubelle ». Si vous participez à des jeux concours, si vous activez une carte de fidélité par exemple, utilisez de préférence votre « adresse mail poubelle ». Vous préviendrez ainsi les risques de réception de spams et d’e-mails commerciaux sur votre messagerie principale. Gardez votre adresse mail principale confidentielle pour ne pas qu’elle soit polluée par les e-mails promotionnels.

Cliquez sur le lien de désinscription de l’e-mail promotionnel

désinscription mailing
Un exemple de lien de désinscription sur un e-mail publicitaire.

Légalement, les e-mails commerciaux doivent proposer une possibilité de se désinscrire sur le message promotionnel pour permettre à l’internaute de ne plus recevoir de courriers électroniques de la part de la marque. Souvent, ce lien de désinscription est situé tout en bas de l’e-mail… Logique, puisque cela n’est pas dans l’intérêt des marques que vous vous désinscriviez de leur liste de diffusion d’e-mails.

Sur la boîte de messagerie gmail, il est possible de se désabonner directement en haut de l’e-mail à coté du nom du destinataire du message.

Contactez la marque pour demander de ne plus recevoir d’e-mails promotionnels

Il est possible que le lien de désinscription de la marque ne fonctionne pas correctement et que vous receviez à nouveau des e-mails promotionnels de la part d’une marque. Si c’est la cas, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque et envoyer un e-mail pour leur demander de ne plus vous envoyer d’e-mail promotionnel. La plupart des sites internet de marque possèdent un formulaire de contact pour cela. Vous pouvez aussi vous rendre dans les mentions légales du site et vous y trouverez logiquement une adresse mail pour contacter un responsable et demander le retrait de votre adresses e-mail de la liste de diffusion.

Signalez l’émetteur de l’e-mail comme spammeur

L’une des meilleures armes pour le consommateur pour ne plus recevoir de-mails commerciaux est de signaler l’émetteur comme étant un spammeur. Le terme « spam » vient d’une publicité américaine pour une marque de jambon en conserve appelée Spam. Dans cette publicité, le nom de la marque Spam est répété à de multiples reprises. L’émission d’e-mails à un grand nombre de personnes de manière massive par certaines marques est donc nommée spam en référence à cette publicité qui « matraque » le nom de la marque.

La fameuse publicité pour le jambon Spam qui a donné son nom à la diffusion d’e-mails massifs

En signalant un émetteur d’e-mails commerciaux comme spammeur, vous signaler à votre boîte de réception que vous ne souhaitez plus recevoir les messages de cette marque. Vous ne recevrez donc plus de messages promotionnels de la marque spameuse. De plus, votre boîte de réception prendra en compte votre signalement et délivrera potentiellement moins les messages du spameur aux autres internautes. Pour signaler un émetteur d’e-mails comme spam, ouvrez le message et un curseur en haut à droite de la boîte de messagerie vous propose de signaler comme spam.

Signaler une marque ou un spammeur à la Cnil

Sur certaines boîte de messagerie d’e-mail, il est aussi possible de signaler un émetteur de mails comme étant une tentative de hameçonnage ou « phishing ». Cela veut dire qu’une tentative de fraude est présente dans l’e-mail. Vous pouvez donc signaler à la bo^te de messagerie une tentative de fraude par e-mail. Si vous êtes victime d’un spammeur récalcitrant ou d’une tentative de hameçonnage, vous pouvez aussi directement déclarer votre mésaventure à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur internet ou par téléphone. Vous pouvez prendre connaissance de la démarche à suivre sur cette page.

Vous savez désormais comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaires sur votre boite mail. Vous connaissez également les solutions pour agir et signaler les émetteurs d’e-mails malveillants.

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18 réponses sur « Comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails promotionnels ? »

même en appuyant sur se désinscrire, les mails reviennent tout les jours ,mails sur les crédits (,je n’en ai pas )etc

Ces propositions sont sans effets et montrent bien l’absence de volonté de débarrasser notre société de cette pollution. Ce n’est plus du commerce mais du harcèlement.

MAILS DE FRANCEINFO TOUT LES JOURS DEPUIS PRESQUE UN AN IMPOSSIBLE DE SE DESINSCRIRE (JAMAIS INSCRIT )
AVONS ECRIT DIRECTION 6 LETTES MEDIATEURS RIEN NE BOUGE SUR SE DESINCRIRE CA NE FONCTIONNE PAS
C EST FAIT EXPRES MARRE ON A RIEN DEMANDE LEUR JOUNAUX NOUS INTERESSENT PAS

Toutes les publicités de fournisseurs qui ne m’intéressent pas vont directement automatiquement dans Mails indésirables.

Ceux qui sont plus embêtants sont toutes les pubs sur ceux qui vous sont utiles pour valider vos inscriptions comme OuiSNCF, Deezer, Booking, Air France, etc…. et que vous êtes obligés de conserver en Mails valides….

Il est vrai que je me suis trouvé dans ce cas et j’y suis encore ou rien je dis bien rien ne peu empecher une entreprise de transmettre de la pub automatiquement. La seule solution est d’écrire à chaque « boite » et encore pas sur du résultat. Il faudrait que chaque victimes portent plaintes…… alors la…..

Bonjour
La rigolade tous ces tuyaux:je les ai tous testé, sans résultat: la Cnil: une armée de branleur….(ou plutôt une compagnie de.. vu les effectifs : 200 en 2018 pour 67 millions de français ou 200 m de francophone soit 1 fonctionnaire par million d’habitant )
De toute façon la cnil ne passe son temps qu’à verbaliser les téléchargements illégaux, faut que ça rapporte!!! des sous des sous!!!!!!
En bref, ne pas compter sur les services de l’état ds le domaine du numérique, surtout quand on subit leur site, qui deviennent obligatoire, aie aie aie!!!!
Quand à compter sur le diffuseur pour stopper ses mails… faut pas rèver!

Non, le seul conseil proposé et qui me parait judicieux, c’est l’adresse poubelle sauf si , comme moi tous mes contacts pro ont mon adresse et que ça serait une galère de tous modifier, y compris mes documents de travail: carte visite ,doc adm., PLV, pub véhicule, etc…
Donc je fais dos rond, jusqu’au jour ou……

La Cnil n’a rien à voir avec Hadopi, laquelle ne rapporte sans doute pas grand chose à l’Etat, vu le nombre de lettres, rappels etc. prévus par la procédure avant que cela donne lieu à amende. De plus, ce qui est sanctionné ce n’est pas stricto sensu le téléchargement mais le partage en peer to peer (renseignements pris près avoir reçu un premier mail)

Je suis dans le même cas que Gérald je ne peux séparer mon adresse e mail car je l utilise aussi professionnellement mais j en peux plus j ai plus de 100 messages publicitaires par jour et j ai beau spammé rien n y fait . Petite question lorsqu on spam faut il vider ensuite la poubelle du spam ou au contraire y laisser tous les messages . Autre point pour se désabonner il faut ouvrir l email et souvent comme par hasard lorsque vous aller vous désabonner le service ne marche pas . Et pour le c nil je préfère réserver mon opinion

Bonjour à tous.
Pratiquement tous les web-mails ont des systèmes de blocage de spams ou blocage pur et simple (bannissement), et surtout des règles qui permettent d’envoyer automatiquement à la poubelle des mails indésirables. Personnellement, je n’ai que rarement de problèmes et s’il y en a, c’est résolu rapidement avec les règles dans Gmail.
@Joelle: on ne dit pas « spam un message » pour le mettre dans les spams ou les indésirables. Spam(mer), c’est justement envoyer des spams. On peut supprimer les spams sans problèmes en tous cas dans Gmail, qui le fait d’ailleurs automatiquement au bout d’un mois il me semble. Pour les autres webmails c’est à peu près la même chose sauf s’ils sont très limités comme LaPoste.
Gmail est connu pour avoir le meilleur anti-spam. Une solution est donc de faire passer tous vos emails d’un autre compte via Gmail (filtré donc par Gmail mais sans l’utiliser vraiment). Mais si vous n’êtes pas bidouilleur, ça va être galère à mettre en place… Autrement, utiliser un client mail comme Thunderbird et encore une fois utiliser Gmail comme « tampon » (ou filtre). Bon, j’arrête là, le chien veut sortir..

Vous osez citer la CNIL, Mais la CNIL n’a aucune efficacité pour les particulier, j’en ai fait l’expérience lorsque abusé par un grande Mutuelle Santé qui m’avait fait signer un conta par signature numérique, signature dont elle s’était service plusieurs fois, et la loi l’interdit. Qu’a fait la CNIL? RIEN! Cela a duré 5 ans, et j’ai dû faire appel à mon avocat pour régler définitivement ce problème.
Aujourd’hui je suis envahie de mails publicitaires, dont certains sont issue toujours et encore de Mutuelles connues, Que fait la CNIL? RIEN!
Actuellement je reçois entre 30 et 40 mails par jour, ce d’désabonner les considérer comme spam, tout cela n’y fait rien, mieux que ça souvent je reçois dans l’heure qui suit le mail don j’ai demandé le désabonnement.
La réalité est tout autre, il s’agit de gros sous, seul l’argent intéresse tout ce petit monde y compris la CNIL!

Michel Lafaurie

Je reçois entre 25 et 30 mails publicitaires par jour. J’ai commencé par « me désabonner » ou « me désinscrire » à chaque mail publicitaire reçu sur une longue période. Cela ne sert à rien du tout – j’ai même l’impression que cela sert à confirmer que mon adresse mail est correcte ! Les publicités reçues n’ont rien à voir avec les éventuels achats sur internet : je n’ai jamais cherché une solution pour les problèmes de prostate par exemple … je ne connais pas les 9/10 de ces émetteurs. Il ne faut pas rêver : nous sommes impuissants contre cet harcèlement. S’adresser à la CNIL ? Même si la CNIL pouvait verbaliser – cela n’empêche pas un émetteur de continuer à « bombarder » …. Changer l’adresse mail, oui – bon courage !
« Nous vous disons dans cet article comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails publicitaires dans votre boîte de réception » – j’aurais aimé y croire

Il suffit de prévenir tous vos contacts que vous modifiez votre adresse; Et qu’à partir d’une » telle date », il devrons la modifier dans leurs contacts. Ensuite, vous en créez donc une nouvelle. (vous la changez un peu afin que vos amis vous reconnaissent ! Mettez un point ou vous retirez un point etc…) Ensuite les deux adresses vont fonctionner en parallèle, Parfait, la première servira de poubelle, le temps que vos contacts se mettent à jour. Le mois suivant vous la supprimez carrément. Ainsi les émetteurs de pubs » buteront sur un Mur » et leurs mails feront demi-tour, puisque vous n’existerez plus….Vous aurez la Paix.!
Bien sûr, un jour ça reviendra, à vous de ne plus cliquer sur n’importe quoi ! car les fichiers sont revendus pour se faire du fric.

Bonjour,
J’ai commencé à nettoyer ma boîte mail en notant l’expéditeur comme indésirable. Je n’ouvre aucun mail mais je dois reconnaître que c’est agaçant et fastidieux. Par ailleurs une adresse revient régulièrement send@email. et à suivre des mots différents à chaque fois ex: send@email. digitalmag.fr ou bien send@email.ombre-uniforme.fr pour le même produit publicitaire.
Et donc en fait il me semble que c’est sans fin, j’en reçois de moins en moins mais comme derrière send@email ils peuvent modifier l’orthographe des mots.
Du coup je cherche comment bloquer send@email.
Je dois être à plus de 150 adresses commençant par cet intitulé que j’ai mis dans les indésirables mais cela continue.
J’ai également bloqué certains mots que l’on retrouve dans les publicités, le problème est que certains mails personnels contiennent ces mêmes mots.
Je n’ai toujours pas trouvé de remède miracle mais depuis des mois je m’acharne à bloquer cet expéditeur send@email. et je n’en reçois plus que 4 ou 5 par jour.
Si quelqu’un a une meilleure idée, je suis preneur. Peut-on informer la société qui bénéficie des services de cet expéditeur par exemple, CELIO, TUI ou bien la société de monte escalier ?

Pour chaque spam que je reçois dont je n’arrive pas à me désinscrire correctement, je vais sur les pages publicitaires en question (en VPN), me dépatouille pour trouver un email de contact (encore mieux si j’obtiens celui d’un cadre) et inscrit cet email sur leur propre listes de diffusion + partenaires. Ca ne résout pas mon problème, mais leur servir leur propre soupe me fait du bien.

BONJOUR, c’est vraiment de l’harcèlement de nous faires bouffées de leurs pubs 24/24 ras le bol que fonds nos opérateurs pour nous défendres?

bonjour, ras le bol de nous injecter des pub toutes les journée meme le weed-end c’est vraiment abjecte et irrecevable, que fond nos opérateurs pour nous défendres .

bonjour,

je reçois sans arret, des publicites sur ma boite mail,
je ne veux plus en recevoir, cela est désagréable,
si vous pouvez faire quelque chose ,pour supprimer ces pubs

merci,

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