Votre boîte de réception d’e-mails est remplie de messages promotionnels et cela vous agace ? Vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. Avec l’augmentation du commerce en ligne, les marques ont bien compris que l’émissions d’e-mails promotionnels sur les boîtes mail de leurs clients peut augmenter leur nombre de ventes. Par conséquent, le nombre d’e-mails promotionnels sur les boîtes de réception des internautes ne cesse d’augmenter. On estime qu’un particulier reçoit en moyenne 9 e-mails publicitaires par jour ! Aussi, il est possible  de recevoir sur son ordinateur ou son téléphone mobile, des messages publicitaires non sollicités. Dans tous les cas, le consommateur est en droit ne plus recevoir d’e-mails promotionnels. Nous vous disons dans cet article comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails publicitaires dans votre boîte de réception.

email spam
On vous dit comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaires sur votre messagerie.

Pourquoi vous recevez des e-mails promotionnels ?

Aujourd’hui, la plupart des marques utilisent les e-mails pour communiquer auprès de leurs clients. Il s’agit d’une stratégie marketing visant à vendre plus en communiquant régulièrement des offres promotionnelles (mailing) ou des actualités (newsletter) pour fidéliser le client. En communiquant par e-mail, les marques peuvent contacter leurs clients à moindre coût pour leurs proposer des biens ou services.

Légalement, une marque doit obtenir votre consentement avant de vous envoyer un e-mail promotionnel. On appelle cela l’opt-in. L’opt-in peut être effectif que par une action de l’internaute (cocher une case par exemple).

Si vous êtes client d’une marque, cette dernière peut vous envoyer des messages publicitaires. Les marques récoltes donc les adresses mails de leurs clients (grâce aux comptes clients créés sur internet ou aux cartes fidélité par exemple) pour les intégrer dans des bases de données. Les adresses mails sont ensuite utilisées pour émettre des communications.

Méfiez-vous également des mentions ‘recevoir les offres de nos partenaires » par exemple. Cela veut dire que votre e-mail peut être utilisé par plusieurs marques même si vous n’en êtes pas client.

Les solutions pour ne plus recevoir d’e-mails promotionnels

Malheureusement, internet est une jungle et votre adresse mail peut être récoltée par des marques malveillantes qui utilisent votre adresse mail sans votre autorisation. Certaines marques achètent plus ou moins légalement des bases de données qui contiennent des milliers d’adresses mails et la vôtre peut être… Des pratiques parfois illégales qui ne sont que très rarement sanctionnées.

Il est donc nécessaire de savoir comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaire sur votre boîte de réception et agir contre les émetteurs d’e-mails frauduleux !

Protégez votre adresse mail principal !

Tout d’abord, un peu de prévention est nécessaire pour minimiser vos chances de recevoir des e-mails publicitaires non désirés. Notre adresse de messagerie est de plus en plus importante. En effet, via notre boîte de réception nous recevons de nombreuses informations plus ou moins sensibles. Ainsi, notre boîte mail peut nous permettre de recevoir des messages importants ou des factures par exemple.

Il est essentiel de protéger votre adresse mail et la communiquant uniquement aux personnes ou aux entreprises sérieuses. Il peut être judicieux de créer une seconde adresse mail que l’on peut appeler une « adresse mail poubelle ». Si vous participez à des jeux concours, si vous activez une carte de fidélité par exemple, utilisez de préférence votre « adresse mail poubelle ». Vous préviendrez ainsi les risques de réception de spams et d’e-mails commerciaux sur votre messagerie principale. Gardez votre adresse mail principale confidentielle pour ne pas qu’elle soit polluée par les e-mails promotionnels.

Cliquez sur le lien de désinscription de l’e-mail promotionnel

désinscription mailing
Un exemple de lien de désinscription sur un e-mail publicitaire.

Légalement, les e-mails commerciaux doivent proposer une possibilité de se désinscrire sur le message promotionnel pour permettre à l’internaute de ne plus recevoir de courriers électroniques de la part de la marque. Souvent, ce lien de désinscription est situé tout en bas de l’e-mail… Logique, puisque cela n’est pas dans l’intérêt des marques que vous vous désinscriviez de leur liste de diffusion d’e-mails.

Sur la boîte de messagerie gmail, il est possible de se désabonner directement en haut de l’e-mail à coté du nom du destinataire du message.

Contactez la marque pour demander de ne plus recevoir d’e-mails promotionnels

Il est possible que le lien de désinscription de la marque ne fonctionne pas correctement et que vous receviez à nouveau des e-mails promotionnels de la part d’une marque. Si c’est la cas, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque et envoyer un e-mail pour leur demander de ne plus vous envoyer d’e-mail promotionnel. La plupart des sites internet de marque possèdent un formulaire de contact pour cela. Vous pouvez aussi vous rendre dans les mentions légales du site et vous y trouverez logiquement une adresse mail pour contacter un responsable et demander le retrait de votre adresses e-mail de la liste de diffusion.

Signalez l’émetteur de l’e-mail comme spammeur

L’une des meilleures armes pour le consommateur pour ne plus recevoir de-mails commerciaux est de signaler l’émetteur comme étant un spammeur. Le terme « spam » vient d’une publicité américaine pour une marque de jambon en conserve appelée Spam. Dans cette publicité, le nom de la marque Spam est répété à de multiples reprises. L’émission d’e-mails à un grand nombre de personnes de manière massive par certaines marques est donc nommée spam en référence à cette publicité qui « matraque » le nom de la marque.

La fameuse publicité pour le jambon Spam qui a donné son nom à la diffusion d’e-mails massifs

En signalant un émetteur d’e-mails commerciaux comme spammeur, vous signaler à votre boîte de réception que vous ne souhaitez plus recevoir les messages de cette marque. Vous ne recevrez donc plus de messages promotionnels de la marque spameuse. De plus, votre boîte de réception prendra en compte votre signalement et délivrera potentiellement moins les messages du spameur aux autres internautes. Pour signaler un émetteur d’e-mails comme spam, ouvrez le message et un curseur en haut à droite de la boîte de messagerie vous propose de signaler comme spam.

Signaler une marque ou un spammeur à la Cnil

Sur certaines boîte de messagerie d’e-mail, il est aussi possible de signaler un émetteur de mails comme étant une tentative de hameçonnage ou « phishing ». Cela veut dire qu’une tentative de fraude est présente dans l’e-mail. Vous pouvez donc signaler à la bo^te de messagerie une tentative de fraude par e-mail. Si vous êtes victime d’un spammeur récalcitrant ou d’une tentative de hameçonnage, vous pouvez aussi directement déclarer votre mésaventure à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur internet ou par téléphone. Vous pouvez prendre connaissance de la démarche à suivre sur cette page.

Vous savez désormais comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaires sur votre boite mail. Vous connaissez également les solutions pour agir et signaler les émetteurs d’e-mails malveillants.

Comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails promotionnels ?
5 (100%) 3 votes
1 commentaire

Laisser un message