Comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails promotionnels ?

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Votre boîte de réception d’e-mails est remplie de messages promotionnels et cela vous agace ? Vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. Avec l’augmentation du commerce en ligne, les marques ont bien compris que l’émissions d’e-mails promotionnels sur les boîtes mail de leurs clients peut augmenter leur nombre de ventes. Par conséquent, le nombre d’e-mails promotionnels sur les boîtes de réception des internautes ne cesse d’augmenter. On estime qu’un particulier reçoit en moyenne 9 e-mails publicitaires par jour ! Aussi, il est possible  de recevoir sur son ordinateur ou son téléphone mobile, des messages publicitaires non sollicités. Dans tous les cas, le consommateur est en droit ne plus recevoir d’e-mails promotionnels. Nous vous disons dans cet article comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails publicitaires dans votre boîte de réception.

email spam

On vous dit comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaires sur votre messagerie.

Pourquoi vous recevez des e-mails promotionnels ?

Aujourd’hui, la plupart des marques utilisent les e-mails pour communiquer auprès de leurs clients. Il s’agit d’une stratégie marketing visant à vendre plus en communiquant régulièrement des offres promotionnelles (mailing) ou des actualités (newsletter) pour fidéliser le client. En communiquant par e-mail, les marques peuvent contacter leurs clients à moindre coût pour leurs proposer des biens ou services.

Légalement, une marque doit obtenir votre consentement avant de vous envoyer un e-mail promotionnel. On appelle cela l’opt-in. L’opt-in peut être effectif que par une action de l’internaute (cocher une case par exemple).

Si vous êtes client d’une marque, cette dernière peut vous envoyer des messages publicitaires. Les marques récoltes donc les adresses mails de leurs clients (grâce aux comptes clients créés sur internet ou aux cartes fidélité par exemple) pour les intégrer dans des bases de données. Les adresses mails sont ensuite utilisées pour émettre des communications.

Méfiez-vous également des mentions ‘recevoir les offres de nos partenaires » par exemple. Cela veut dire que votre e-mail peut être utilisé par plusieurs marques même si vous n’en êtes pas client.

Les solutions pour ne plus recevoir d’e-mails promotionnels

Malheureusement, internet est une jungle et votre adresse mail peut être récoltée par des marques malveillantes qui utilisent votre adresse mail sans votre autorisation. Certaines marques achètent plus ou moins légalement des bases de données qui contiennent des milliers d’adresses mails et la vôtre peut être… Des pratiques parfois illégales qui ne sont que très rarement sanctionnées.

Il est donc nécessaire de savoir comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaire sur votre boîte de réception et agir contre les émetteurs d’e-mails frauduleux !

Protégez votre adresse mail principal !

Tout d’abord, un peu de prévention est nécessaire pour minimiser vos chances de recevoir des e-mails publicitaires non désirés. Notre adresse de messagerie est de plus en plus importante. En effet, via notre boîte de réception nous recevons de nombreuses informations plus ou moins sensibles. Ainsi, notre boîte mail peut nous permettre de recevoir des messages importants ou des factures par exemple.

Il est essentiel de protéger votre adresse mail et la communiquant uniquement aux personnes ou aux entreprises sérieuses. Il peut être judicieux de créer une seconde adresse mail que l’on peut appeler une « adresse mail poubelle ». Si vous participez à des jeux concours, si vous activez une carte de fidélité par exemple, utilisez de préférence votre « adresse mail poubelle ». Vous préviendrez ainsi les risques de réception de spams et d’e-mails commerciaux sur votre messagerie principale. Gardez votre adresse mail principale confidentielle pour ne pas qu’elle soit polluée par les e-mails promotionnels.

Cliquez sur le lien de désinscription de l’e-mail promotionnel

désinscription mailing

Un exemple de lien de désinscription sur un e-mail publicitaire.

Légalement, les e-mails commerciaux doivent proposer une possibilité de se désinscrire sur le message promotionnel pour permettre à l’internaute de ne plus recevoir de courriers électroniques de la part de la marque. Souvent, ce lien de désinscription est situé tout en bas de l’e-mail… Logique, puisque cela n’est pas dans l’intérêt des marques que vous vous désinscriviez de leur liste de diffusion d’e-mails.

Sur la boîte de messagerie gmail, il est possible de se désabonner directement en haut de l’e-mail à coté du nom du destinataire du message.

Contactez la marque pour demander de ne plus recevoir d’e-mails promotionnels

Il est possible que le lien de désinscription de la marque ne fonctionne pas correctement et que vous receviez à nouveau des e-mails promotionnels de la part d’une marque. Si c’est la cas, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque et envoyer un e-mail pour leur demander de ne plus vous envoyer d’e-mail promotionnel. La plupart des sites internet de marque possèdent un formulaire de contact pour cela. Vous pouvez aussi vous rendre dans les mentions légales du site et vous y trouverez logiquement une adresse mail pour contacter un responsable et demander le retrait de votre adresses e-mail de la liste de diffusion.

Signalez l’émetteur de l’e-mail comme spammeur

L’une des meilleures armes pour le consommateur pour ne plus recevoir de-mails commerciaux est de signaler l’émetteur comme étant un spammeur. Le terme « spam » vient d’une publicité américaine pour une marque de jambon en conserve appelée Spam. Dans cette publicité, le nom de la marque Spam est répété à de multiples reprises. L’émission d’e-mails à un grand nombre de personnes de manière massive par certaines marques est donc nommée spam en référence à cette publicité qui « matraque » le nom de la marque.

La fameuse publicité pour le jambon Spam qui a donné son nom à la diffusion d’e-mails massifs

En signalant un émetteur d’e-mails commerciaux comme spammeur, vous signaler à votre boîte de réception que vous ne souhaitez plus recevoir les messages de cette marque. Vous ne recevrez donc plus de messages promotionnels de la marque spameuse. De plus, votre boîte de réception prendra en compte votre signalement et délivrera potentiellement moins les messages du spameur aux autres internautes. Pour signaler un émetteur d’e-mails comme spam, ouvrez le message et un curseur en haut à droite de la boîte de messagerie vous propose de signaler comme spam.

Signaler une marque ou un spammeur à la Cnil

Sur certaines boîte de messagerie d’e-mail, il est aussi possible de signaler un émetteur de mails comme étant une tentative de hameçonnage ou « phishing ». Cela veut dire qu’une tentative de fraude est présente dans l’e-mail. Vous pouvez donc signaler à la bo^te de messagerie une tentative de fraude par e-mail. Si vous êtes victime d’un spammeur récalcitrant ou d’une tentative de hameçonnage, vous pouvez aussi directement déclarer votre mésaventure à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur internet ou par téléphone. Vous pouvez prendre connaissance de la démarche à suivre sur cette page.

Vous savez désormais comment ne plus recevoir d’e-mails publicitaires sur votre boite mail. Vous connaissez également les solutions pour agir et signaler les émetteurs d’e-mails malveillants.

Comment faire pour ne plus recevoir d’e-mails promotionnels ?
4.8 (95%) 4 votes
Par |2018-05-15T18:09:49+00:00mardi 15 mai 2018|Conseils|Commentaires

  1. pierrette ploquin Mai 21, 2018 à 19 h 40 min Répondre

    même en appuyant sur se désinscrire, les mails reviennent tout les jours ,mails sur les crédits (,je n’en ai pas )etc

  2. Jeaned Juin 9, 2018 à 16 h 33 min Répondre

    Ces propositions sont sans effets et montrent bien l’absence de volonté de débarrasser notre société de cette pollution. Ce n’est plus du commerce mais du harcèlement.

  3. brunat Juin 14, 2018 à 16 h 34 min Répondre

    MAILS DE FRANCEINFO TOUT LES JOURS DEPUIS PRESQUE UN AN IMPOSSIBLE DE SE DESINSCRIRE (JAMAIS INSCRIT )
    AVONS ECRIT DIRECTION 6 LETTES MEDIATEURS RIEN NE BOUGE SUR SE DESINCRIRE CA NE FONCTIONNE PAS
    C EST FAIT EXPRES MARRE ON A RIEN DEMANDE LEUR JOUNAUX NOUS INTERESSENT PAS

    • Philippe R Août 3, 2018 à 18 h 28 min Répondre

      Toutes les publicités de fournisseurs qui ne m’intéressent pas vont directement automatiquement dans Mails indésirables.

      Ceux qui sont plus embêtants sont toutes les pubs sur ceux qui vous sont utiles pour valider vos inscriptions comme OuiSNCF, Deezer, Booking, Air France, etc…. et que vous êtes obligés de conserver en Mails valides….

  4. COURANT Jean Claude Juin 19, 2018 à 14 h 24 min Répondre

    Il est vrai que je me suis trouvé dans ce cas et j’y suis encore ou rien je dis bien rien ne peu empecher une entreprise de transmettre de la pub automatiquement. La seule solution est d’écrire à chaque « boite » et encore pas sur du résultat. Il faudrait que chaque victimes portent plaintes…… alors la…..

  5. Gérald Juil 2, 2018 à 18 h 13 min Répondre

    Bonjour
    La rigolade tous ces tuyaux:je les ai tous testé, sans résultat: la Cnil: une armée de branleur….(ou plutôt une compagnie de.. vu les effectifs : 200 en 2018 pour 67 millions de français ou 200 m de francophone soit 1 fonctionnaire par million d’habitant )
    De toute façon la cnil ne passe son temps qu’à verbaliser les téléchargements illégaux, faut que ça rapporte!!! des sous des sous!!!!!!
    En bref, ne pas compter sur les services de l’état ds le domaine du numérique, surtout quand on subit leur site, qui deviennent obligatoire, aie aie aie!!!!
    Quand à compter sur le diffuseur pour stopper ses mails… faut pas rèver!

    Non, le seul conseil proposé et qui me parait judicieux, c’est l’adresse poubelle sauf si , comme moi tous mes contacts pro ont mon adresse et que ça serait une galère de tous modifier, y compris mes documents de travail: carte visite ,doc adm., PLV, pub véhicule, etc…
    Donc je fais dos rond, jusqu’au jour ou……

  6. Joelle Juil 10, 2018 à 9 h 44 min Répondre

    Je suis dans le même cas que Gérald je ne peux séparer mon adresse e mail car je l utilise aussi professionnellement mais j en peux plus j ai plus de 100 messages publicitaires par jour et j ai beau spammé rien n y fait . Petite question lorsqu on spam faut il vider ensuite la poubelle du spam ou au contraire y laisser tous les messages . Autre point pour se désabonner il faut ouvrir l email et souvent comme par hasard lorsque vous aller vous désabonner le service ne marche pas . Et pour le c nil je préfère réserver mon opinion

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