Les arnaques sont courantes sur internet notamment sur les sites e-commerce de vente en ligne. En tant que consommateur, il est primordial de savoir faire la différence entre un site fiable et un site internet malveillant. Concrètement, il faut savoir différencier un site honnête d’un site frauduleux. Nous allons dans cet article vous donner quelques pistes qui peuvent vous permettre de faire la différence entre un site honnête et un site malhonnête. 

arnaqueur

Comment savoir si un site internet est un arnaqueur ?

Les sites internet e-commerce d’arnaques

En tant que consommateur, nous souhaitons acquérir les meilleurs produits au meilleur prix. Cette quête de la bonne affaire peut nous conduire sur des sites d’arnaques qui n’ont que pour objectif d’encaisser de l’argent sans livrer le produit en contrepartie. Internet est une fenêtre de visibilité pour les bons comme les mauvais vendeurs. Sur le moteur de recherche de Google, tous les sites e-commerces peuvent être référencés, les bons comme les mauvais. Il peut être judicieux de comprendre le fonctionnement de Google et autres moteurs de recherche sur le web en tant que particulier. Cela pour mieux vous aiguiller dans votre démarche d’achat et pour mieux consommer en ligne. En tant que consommateur, il est nécessaire de savoir détecter les signes qui peuvent affirmer plus ou moins exactement qu’un site internet est fiable ou non.

Les bonnes pratiques pour repérer un site arnaqueur

Il est possible de savoir qu’un site arnaque ses clients avec certitude que lorsque l’on est victime soi-même de ce genre de tromperie malheureusement. Cependant, pour ne pas être victime d’une arnaque sur un site internet e-commerce, certains indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur la fiabilité ou non du site internet que vous fréquentez.

Voici une petite liste des points à prendre en considération pour déterminer si un site est fiable ou non :

  • Lisez quelques ligne du site internet et repérez les éventuelles fautes grammaticales et orthographiques. Les sites internet d’arnaques sont souvent truffés de fautes d’orthographe et les contenus textuels sont souvent farfelus.
  • Préférez acheter sur des sites connus et reconnues et éviter les sites internet étrangers (pour savoir si un site internet est étranger, consultez les mentions légales et vérifier la géolocalisation de l’hébergement du site). Le droit français ne s’applique pas sur les sites hébergés dans les pays étrangers. Les recours en cas de problèmes sont donc laborieux.
  • Soyez prudent lorsque les prix sont trop attractifs par rapport à la concurrence ou lorsque les prix sont en devise étrangères.
  • Consultez les mentions légales du site. Vérifiez si l’activité du site est légale avec la mention du numéro de Siret (cela veut dire que l’activité est déclarée et officielle). Vérifiez aussi dans les mentions légales qu’il y a bien une adresse postale, une adresse mail ou un numéro de téléphone pour contacter le responsable du site internet. Evidemment, une personne réelle ne se mettra jamais en avant sur un site frauduleux.
  • Vérifiez les avis des internautes ayant déjà acheté sur le site que vous soupçonner d’être arnaqueur. Cela en tapant dans Google « Avis+nom du site ». Logiquement, vous devriez voir apparaître des témoignages de clients qui affirment ou non la fiabilité du site internet en question.
  • Vérifiez que les transactions financières sont sécurisées en vérifiant que le petit cadenas présent dans la barre de recherche en haut de votre navigateur est verte.
cadenas qui affirme que les transactions financières sont sécurisées.

Le fameux cadenas qui affirme que les transactions financières sont sécurisées.

Savoir si un site Internet est légal, donc plus crédible !

Tous les sites Internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer les mentions légales suivantes :

  • Pour un entrepreneur individuel : nom, prénom, domicile ;
  • Aour une société : raison sociale, forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social (et non pas une simple boîte postale), montant du capital social ;
  • Adresse de courrier électronique et numéro de téléphone ;
  • Pour une activité commerciale : numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Pour une activité artisanale : numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (RM) ;
  • En cas d’activité commerciale : numéro individuel d’identification fiscale numéro de TVA intracommunautaire.

En pratique, un site Internet transparent sur ses informations prouve sa responsabilité ce qui augmente sa crédibilité.

Vous connaissez désormais les points à vérifier pour déterminer la fiabilité ou non d’un site internet et ainsi ne pas être victime d’escroquerie.

Et vous, avez vous déjà vécu une arnaque en ligne sur un site e-commerce ?

Si vous pensez être victime d’une arnaque ou avez des doutes sur la fiabilité d’un site internet, vous pouvez le signaler sur notre forum des arnaques.

Les indices pour repérer les sites internet frauduleux sur le web !
4.1 (82.35%) 17 votes