Catégories
Conseils

Les indices pour repérer les sites internet frauduleux sur le web !

Les arnaques sont courantes sur internet notamment sur les sites e-commerce de vente en ligne. En tant que consommateur, il est primordial de savoir faire la différence entre un site fiable et un site internet malveillant. Concrètement, il faut savoir différencier un site honnête d’un site frauduleux. Nous allons dans cet article vous donner quelques pistes qui peuvent vous permettre de faire la différence entre un site honnête et un site malhonnête. 

arnaqueur
Comment savoir si un site internet est un arnaqueur ?

Les sites internet e-commerce d’arnaques

En tant que consommateur, nous souhaitons acquérir les meilleurs produits au meilleur prix. Cette quête de la bonne affaire peut nous conduire sur des sites d’arnaques qui n’ont que pour objectif d’encaisser de l’argent sans livrer le produit en contrepartie. Internet est une fenêtre de visibilité pour les bons comme les mauvais vendeurs. Sur le moteur de recherche de Google, tous les sites e-commerces peuvent être référencés, les bons comme les mauvais. Il peut être judicieux de comprendre le fonctionnement de Google et autres moteurs de recherche sur le web en tant que particulier. Cela pour mieux vous aiguiller dans votre démarche d’achat et pour mieux consommer en ligne. En tant que consommateur, il est nécessaire de savoir détecter les signes qui peuvent affirmer plus ou moins exactement qu’un site internet est fiable ou non.

Les bonnes pratiques pour repérer un site arnaqueur

Il est possible de savoir qu’un site arnaque ses clients avec certitude que lorsque l’on est victime soi-même de ce genre de tromperie malheureusement. Cependant, pour ne pas être victime d’une arnaque sur un site internet e-commerce, certains indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur la fiabilité ou non du site internet que vous fréquentez.

Voici une petite liste des points à prendre en considération pour déterminer si un site est fiable ou non :

  • Lisez quelques ligne du site internet et repérez les éventuelles fautes grammaticales et orthographiques. Les sites internet d’arnaques sont souvent truffés de fautes d’orthographe et les contenus textuels sont souvent farfelus.
  • Préférez acheter sur des sites connus et reconnues et éviter les sites internet étrangers (pour savoir si un site internet est étranger, consultez les mentions légales et vérifier la géolocalisation de l’hébergement du site). Le droit français ne s’applique pas sur les sites hébergés dans les pays étrangers. Les recours en cas de problèmes sont donc laborieux.
  • Soyez prudent lorsque les prix sont trop attractifs par rapport à la concurrence ou lorsque les prix sont en devise étrangères.
  • Consultez les mentions légales du site. Vérifiez si l’activité du site est légale avec la mention du numéro de Siret (cela veut dire que l’activité est déclarée et officielle). Vérifiez aussi dans les mentions légales qu’il y a bien une adresse postale, une adresse mail ou un numéro de téléphone pour contacter le responsable du site internet. Evidemment, une personne réelle ne se mettra jamais en avant sur un site frauduleux.
  • Vérifiez les avis des internautes ayant déjà acheté sur le site que vous soupçonner d’être arnaqueur. Cela en tapant dans Google « Avis+nom du site ». Logiquement, vous devriez voir apparaître des témoignages de clients qui affirment ou non la fiabilité du site internet en question.
  • Vérifiez que les transactions financières sont sécurisées en vérifiant que le petit cadenas présent dans la barre de recherche en haut de votre navigateur est verte.
cadenas qui affirme que les transactions financières sont sécurisées.
Le fameux cadenas qui affirme que les transactions financières sont sécurisées.

Savoir si un site Internet est légal, donc plus crédible !

Tous les sites Internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer les mentions légales suivantes :

  • Pour un entrepreneur individuel : nom, prénom, domicile ;
  • Aour une société : raison sociale, forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social (et non pas une simple boîte postale), montant du capital social ;
  • Adresse de courrier électronique et numéro de téléphone ;
  • Pour une activité commerciale : numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Pour une activité artisanale : numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (RM) ;
  • En cas d’activité commerciale : numéro individuel d’identification fiscale numéro de TVA intracommunautaire.

En pratique, un site Internet transparent sur ses informations prouve sa responsabilité ce qui augmente sa crédibilité.

Vous connaissez désormais les points à vérifier pour déterminer la fiabilité ou non d’un site internet et ainsi ne pas être victime d’escroquerie.

Et vous, avez vous déjà vécu une arnaque en ligne sur un site e-commerce ?

57 réponses sur « Les indices pour repérer les sites internet frauduleux sur le web ! »

j ai fait une commande sur un tres beau site internet SANTONS COULEURS DU SUD basé à NIMES
pas de nouvelle depuis le 16 fev dernier je n arrive pas à les joindre
j ai reglé immediatement avec ma CB paiement paypal
il precise sur leur site livraison 2 jours apres paiement
je voudrais faire arreter cette escroquerie manifeste qui se deploie sur toute la France
Merci de me contacter

moi j ai répondu a une annonce sur ma messagerie que j avais gagner un tel port moyennant 1.50 ou 5.00euros et la surprise il mon prélever sur mon compte 65 euros j ai appeler ma banque et il mon dit arnaque et été obliger bloquer ma carte je recommencerait plus j au compris quel voleur attention

Bonjour, j.ai repondu à un mail pour une offre NIke qui rechercher des testeuses pour Nike Révolution 3,j’achete beaucoup au magasin Nike et vu que ma date de naissance y était reportée je ne me suis pas méfiée. J’ai étais débitée de 3euros pour l’offre puis de 46,50 euros. J’ai faite une déclaration à la gendarmerie et faite opposition de ma CB à la banque qui me dit que c’est moi qui qui ai dû cocher une case pour un achat quelconque et que je dois me retourner contre eux. Après recherches de ma part ce site n’existe pas, il correspond à des recettes minceur « alimentsmi3318288799 ». Je vais ré contacter ma banque. Mais que puis-je faire d’autre ??? Merci pour votre réponse

Bonjour, est ce que quelqu’un a déjà passé commande sur superi.site les superga paraissent être en « réduction » mais je suis un peu perplexe….
Merci!

Bonjour , es que quelqu’un a déjà passé un commande contact@recherche-notice . j’ai fait une commande sur internet j’ai reçue mon colis et le notice était en anglais . j’ai vu sur internet un site recherche notice en français donc j’ai commender ma notice . il disait que ça coûte 0.30 centimes d’euro . donc j’ai commander j’ai reçu ma notice en français . sur mon compte il mon retiré 0.30 centimes d’euros et 1 mois après il mon retire 49.99 euros quand j’ai commander j’ai pas fait attention que j’avais ouvert un abonnement et tout les deux mois il prélève 49.99 euros . j’ai résilier mon abonnement . sais de l’arnaque je sais pas ?

Exactement le même problème : d’abord 0,25€ exactement 16 jours après « recherche notice commerce electronique me prélève 49,90€! Je vais les appeler pour résilier mon abonnement!

Bonjour j’ai envoyer un Mail contact@recherche-notice finalement il me rembourses la somme de 49,99 euors . J’ai expliquée mon cas et finalement il vont me remboursé dans les prochain jours . Ne faite as comme moi il faut toujours lire avant d’acheter un article sur internet .

Oui j’ai été victime ainsi que de nombreuses autre personnes sur le site BEVISSIMA
Attention, ne commandez pas sur ce site, ils proposent des extracteurs de jus à prix attractif mais c’est une arnaque, ils encaissent l’argent et ne livrent jamais.

MP Bonjour Bevissima ne se contente pas de ne pas envoyer l’extracteur commandé et payé donc débité sur votre compte mais vous demande sous prétexte de vous rembourser votre code BIC et IBAN. A ne pas leur envoyer bien sûr !

Attention lileelegante est un site frauduleux qui vous arnaquera en beauté et qui prendra plus que ce que vous deviez payer. Au cas où faite opposition immédiatement.

Bonjours,
Quelqu’un a déjà commandé sur le site frbirken.online?
Depuis quelques jours, il est inaccessible?

Oui moi j’ai commandé et j’ai pas reçut mon colis la poste me dis me l’avoir livré mais rien et depuis le site n’existe plus c’est assez bizarre j’ai quand même perdu 72e alors pour moi commandée ailleurs ça serait mieux

Bonjour
Quelqun connaitrai le site MUMETAZ.COM
il font bcq de pub sur Instagram.J ai commandé & robe le 25 MAI et ns sommes en juillet et toujours rien. J ai appelé ms je tombe tjtrs sur & messagerie. Quand au mail de reclamation j en ai envoyé 3 et aucune réponse.
Je ne sais plus quoi faire

Bonjour,
Quelqu’un connaît-il le site malakit.fr ?
J’y ai trouvé une super affaire, mais je pense que ce site est frauduleux, compte tenu de la présentation du site et de ses réductions de 72% !!
Merci

Bonjour,
Je souhaite commander un produit sur le site « www.ttoucs.com ». Les remises sont extrêmement avantageuses… peut-être trop d’ailleurs.
Quelqu’un a-t-il un retour sur ce site ?
Merci d’avance.

J’ai commandé une trottinette. Je ne l’ai jamais reçue. Le site dit l’avoir envoyée. Colissimo dit qu’elle a été déposée dans ma boite aux lettres ! Quelle blague !
Soit le fournisseur a envoyé une photo par exemple que je n’ai jamais vue d’ailleurs, soit Colissimo ont volé l’objet. J’ai fait plusieurs réclamation. Le fournisseur ne répond pas. Et Colissimo insiste qu’elle a été livrée dans la boite aux lettres. Trouvez l’erreur …

J’ai essayé de faire une commande avec un système de paiement sécurisé. Apparemment, ils n’ont pas aimé. La commande est signalée en erreur (3 essais différents réalisés).
Je viens de trouver ça sur le net. Apparemment le site n’a que 15 jours déxistence. Ils font de la pub à mort sur les réseaux sociaux. ça pue l’arnaque à 10 kms.
Voilà les infos trouvées sur des site de vérifications de domaines.:

___________________________________
Résultat d’alerte Le propriétaire du site utilise un service pour cacher leur identité
Résultat d’alerte Ce site est âgé de 15 Jours
Résultat d’alerte La vie prévue du site Web (365 jours) est relativement courte.
Résultat d’alerte Le site semble avoir moins de six mois.

Détails de l’analyse: –
Ce site web est très récent et n’a pas encore de réputation en ligne. Comme pour toutes les nouvelles entreprises, nous vous suggérons de prendre soin et, si nécessaire, d’entrer en contact avec les propriétaires avant de passer une commande de valeur.
Ce site utilise un service anonyme – ce qui nous empêche d’identifier le propriétaire du site. Cela peut parfois être juste pour que le propriétaire ne reçoive pas de spam, mais sachez que de nombreux sites frauduleux l’utilisent comme une méthode pour cacher leur identité. S’il s’agit d’un site de commerce électronique – nous vous suggérons de confirmer l’adresse de l’entreprise avec les propriétaires du site.

Le site Web a été nouvellement enregistré avec une espérance de vie courte, qui suit le modèle utilisé par de nombreux sites frauduleux et de vente de faux . Veuillez être vigilant et prendre des précautions supplémentaires avant de fournir des informations de paiement.
_______________________

Voilà, à vous de voir maintenant. Je vais signaler ce site ainsi que l’un de ses « miroirs » (rvvqv.com) identique à ttoucs.com.
Il est très probable qu’il en existe d’autre alors soyez prident et sécurisez au max vos paiements.
Bone soirée.

Fred

J AI FAIT UNE COMMANDE DE JOUET EN BOIS SUR LE SITE JDBOIS.com BIEN SUR LE PAIMENT A ETE PRELEVE MAIS JE N AI JAMAIS RIEN RECU EST CE QUE QUELQ UN A EU LE MEME PROBLEME

Bonjour j’ai fait une commande sur le site Girly boutique ou Toutejolies.com pour un lisseur et c’est de l’arnaque. pas de livraison mais la somme a été débitée.

Bonjour,
Je dois passer une commande sur le site 1MD.FR
Quelqu’un a t’il déjà passé une commande récente sur ce site ? Les produits ont il été livrés comme prévu ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée

Bonjour qui connaît le site lilimag.fr chaussure. J ai fait une commande déçu j ai jamais pu aller jusqu’à la fin de mon achat .sa me.disait délai de dépassement. Va i donc refait 9 fois laissait rien. Et je suis aller voir sur mon compte et rien sur les commande sauf que sa me met 9 page de commande mais avec rien écrit déçus arfff. J ai très peur .

A évitez complètement le site leparadisdubebe.fr.
Commande passée le 5 juillet 2018 à ce jour site fermé, mail de contact invalide!
Soit disant un problème avec leur fournisseur chinois les ventes auraient dû reprendre le 1er septembre…

Bonjour, je vous fait part de mon expérience. Ce n’est pas une arnaque à proprement parlé mais quand même, ça mérite réflexion :
J’ai commandé des faire-part sur le site fairepartmoinscher.com et j’ai bien reçu et la qualité des cartons était correcte.
Ce qui a retenu mon attention, c’est que j’ai eu a payer des frais supplémentaires par rapport au prix affiché. Simplement parce que mon paiement a été encaissé à Dubai car la société est immatriculé au Emira Arab Unis. Alors que sur le site c’est écrit fabrication Française et tout ça. En gros, la société fairepartmoinscher est une société qui encaisse pour l’imprimerie Messages basée à Toulouse il me semble. Donc un montage offshore pour pas payer les fortes charges en France, mais ce sont les clients qui paient des frais…

Voilà, pensez a vérifier où sont basée les sites avant de commander pour éviter ce genre de surprise.

Bonjour !
J’ai commandé une paire de chaussure à 54€ sur le site d’amélie nothom, web-amelie-nothomb.fr.
J’ai reçu à la place une paire de babouche.
J’ai demandé un numéro de retour et l’escroc Andy Land, m’a répondu que le retour coutait trop cher et que je pouvais garder les chaussures mais que je ne serai pas remboursé, je n’avais qu’à faire un cadeau ou revendre les chaussures.
C’est une honte, je tente d’informer Amelie Nothom sur la manière dont son site est utilisé
Bannissez ce site !
Muriel

Bonjour j’ai acheté une paire de chaussure sur solmedia.fr et tjs rien reçu, pas de confirmation d’achat mais par contre j’ai été prélevé en chine avec la conversion à la devise.
Plusieurs relance sur le site et jamais de réponse.

Bonjour, jai commandee des vetement de bb pour une somme de 7,60€ sur le site « warm baby » et 3h apres mon compte ete inexistant , inconnu. Donc je suppose ke.c de.larnaque… sachant kan es samedi lundi matin japel ma.banque pour bloque ma carte.

Idem j ai voulu commander sur warm baby … bizarrement les moteirs de recherche ne le trouvent pas…. et je viens de lire le commentaire de Nour…. donc site à bannir!!!

Commande passée aussi sur warm baby.
Après la commande mon compte est toujours là, le statut de commande est toujours en processing… J’ai contacté le service client … Commande faite le 14 novembre.

Bonjour , j’ai commandé sur le Site Warm Baby d’un Montant de 250€ jusqu’à présent je n ai toujours pas reçu mon colis par contre j’ai été prélevé Je suis DÉGOUTÉ j’ai envoyer plient de mail pas de réponse leur numéro ne passe pas. Enplus mon Compte Est INCONNU quand j’essaie de me connecter

Estceque vous avez reçu votre colis ?

J’ai commandé sur Warm baby.com également. J’ai été débitée mais je n’ai toujours pas reçue la commande à ce jour. Je ne peux plus me connecter sur le compte et ne reçois pas le mail de reinitialisation du mot de passe. Arnaque ne commandez pas sur ce site.

J ai passé une commande le 13 novembre 2018, compte débité mais toujours pas reçu les vetements. Le site me dit que la commande est en cours de traitement… 2 mails envoyés et aucune réponse…. Grosse arnaque!!!

Pareil pour moi commande faite le 21/11, j’ai été prélevé mais depuis silence radio. Impossible dans un 1er temps d’avoir accès à mon compte, envoi d email mais zéro retour et maintenant accès de nouveau a mon compte mais aucun historique de commande . Que faire ??

Quelqu’un connait-il le site sylvain michaud (chaussures) et allo-ordi. J’ai passé 1 commande sur ces 2 sites et après avoir fourni mes coordonnées bancaires, on m’a répondu qu’il y avait un problème avec le paiement. Quelqu’un peut-il me dire si je me suis fait arnaquer

Site bois EFM. J’ai commandé du bois de chauffage sur ce site. Compte débité et pas reçu la commande. Ils ne répondent plus au téléphone et le site n’est plus actif.

Faites attention au site marchand de ioffer.com c’est un site qui héberge beaucoup de voleurs asiatiques qui prétendent vendre des jolis articles mais une fois qu’ils empochent l’argent, ils n’expédient jamais les marchandises.

C’est un site de voleurs, n’achetez rien sur ce site. et meme si vous contactez le service client, il ne fait car ils sont aussi complices.

j’ai commandé sur le site isydeo.com j’ai reçu mes produit (un iphone XS MAX et une case de protection) donc non pas une arnaque, j’ai trouvé leur prix canon, leur support est merdique mais à part ça rien à dire, je recommande sans reserve le site isydeo.com

Avez vous déjà commander sur se site xitarastore.eu. des offres alléchantes livraisons 24h ,sa fait dix jours et rien impossible de répondre au émail pas de téléphone
Merci de vos réponses

Attention au site ionos.fr hébergeur, qui abuse sur la carte bleue, Il change de nom avant c’était 1&1 maintenant c’est ionos.
j’ai acheté un nom de domaine et payé par CB, soit disant 1 euro, après il fait tentative de prélèvement à plusieurs reprise.
Je suis victime, j’ai envoyé des lettre AR, pour demander un dédommagement, parce que à la fin il a bloqué mon site.
Méfiez vous

Ne revendez pas vos anciens appareils (téléphones tablettes appareils numériques sur reBuy (www.rebuy.fr), lors de l’estimation on vous promet un certain montant alléchant, l’affaire doit être faite sous 5 jours or 20 jours après, il faut les relancer par mail et tel a de nombreuses reprises pour avoir enfin l’estimation réelle après soit disant expertise et la déception, environ 30% de moins et lorsque vous finissez par donner votre accord pour ce prix minoré, vous recevez un mail vous promettant votre argent sur votre compte Paypal sous 1 a 3 jours et 15 jours après toujours pas le moindre centime…
et vos mails de relance restent lettre morte et par téléphone (quand vous arrivez à les joindre) on vous dit d’être patient que cela va venir….
Personnellement j’ai déposé une plainte contre eux en espèrant que la justice arrivera à me faire payer. En attendant je déconseille a tout le monde de faire affaire avec eux.

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si le site de vente de produits ménagers « thegrandwarehouse » est un site fiable et quel est sa raison sociale. En allant sur ce site je n’ai rien trouvé.
Merci de vos coùùentaires.
J. Bérault

Bjr, je me pose des questions sur le site lady’s fashion choice. com vente uniquement de sacs de grandes marques à des prix défiant toute concurrence.
Si vous connaissez ce site ou vs en avez entendu parler, svp mettez vos commentaires. Merci

J’ai commandé sur le site AMAZON un téléphone rénové à la société ECOFONE pour 635€.
Le téléphone reçu n’est pas celuk qui était proposé, moins performant, moins de fonctionnalités trop cher pour ce que c’était… S’en suivent des échanges de courriels et le retour du produit « trompeur »…
Une semaine après réception du retour, toujours pas de remboursement ni excuse ni rien…
Combien d’entre nous ont ont-ils vécu ce genre de tromperies ?

jai comander une manette razor wolverine ultimate sur gamez0ne.com et le paiment a ete fair=t jarrive sur normalement le site avec ta facture mais la ya plus rien le cadenas a disparu et ca ne charge jamais la page

Plateforme de trading qui prend le contrôle de votre PC par le programme Anydesk que l’on vous fait télécharger. Après il vous pique votre pognon. Il faut se méfier d’une certaine Alix DAVID, escroc professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *