Quel est le temps de cuisson des œufs à la coque (coulant, mollet, dur) ?

Accueil > Insolite > Quel est le temps de cuisson des œufs à la coque (coulant, mollet, dur) ?

Vous avez une petite faim et vous souhaitez manger des œufs à la coque ? Cuire des œufs à la coque peut paraître simple de prime abord. Pourtant, les œufs à la coque doivent bénéficier d’un temps de cuisson précis selon la consistance que vous souhaitez leur donner. Ainsi, selon le temps de cuisson de vos œufs à la coque, vous pouvez obtenir des œufs à la coque coulants, des œufs à la coque mollets et des œufs à la coque durs. Attention, car chaque minute compte selon que l’on préfère une consistance ou une autre. C’est bien pour cela qu’il existe les fameuses minuteries pour cuire les œufs à la coque. Découvrez le temps exact de cuisson pour faire des œufs à la coque coulants, des œufs à la coque mollets ou des œufs à la coque dur !

Temps de cuisson des œufs à la coque

Temps cuisson œuf à la coque...Eau bouillante casseroleBain marie au fourVapeur
Temps cuisson œuf coulant5 mn10 mn10 mn
Temps cuisson œuf mollet6 mn15 mn12 mn
Temps cuisson œuf dur7 mn20 mn 15 mn

Temps de cuisson œuf à la coque

La durée de cuisson des œufs à la coque peut varier en fonction de la méthode de cuisson et de la texture que vous souhaitez apporter à vos œufs à la coque. Il est possible de cuire les œufs à la coque de différentes façons : dans une casserole avec de l’eau bouillante, au four dans un bain marie ou à la vapeur avec un appareil vapeur. Chaque méthode nécessite une durée de cuisson précise qu’il faut respecter pour obtenir une cuisson parfaite.

La durée de cuisson pour obtenir une consistance spécifique de l’œuf à la coque varie en fonction de la température initiale de l’œuf (s’il est à température ambiante ou provient du réfrigérateur) mais aussi de l’altitude (en fait de la pression atmosphérique, qui fait varier la température de l’eau bouillante) et logiquement de sa taille. Cependant, il existe des durées standards de cuisson à respecter pour obtenir un œuf à la coque coulant, mollet ou dur.

Temps de cuisson œuf à la coque coulant

temps cuisson œuf coque mou coulant

Cuisson d’un œuf à la coque mou et coulant

L’œuf à la coque coulant est un œuf à la coque dont le blanc est correctement cuit et solidifié et le jaune est chaud mais coulant. Cette recette permet notamment de faire des mouillettes avec des lamelles de pain grillé.

La durée de cuisson pour obtenir un œuf à la coque coulant est de 5 minutes. Il faut plonger l’œuf dans l’eau bouillante pendant ces 5 minutes et stopper net la cuisson en vidant l’eau bouillante et en mettant de l’eau froide dans la casserole.

Temps de cuisson œuf mollet

temps cuisson œuf coque mollet

Cuisson d’un œuf à la coque mollet

L’œuf mollet ou œuf à la coque mou est un œuf cuit à l’eau bouillante dans sa coquille, plus longtemps qu’un œuf à la coque coulant et moins longtemps qu’un œuf dur, de façon à ce que le jaune soit épais, mais encore coulant.

Pour une cuisson d’œuf à la coque mollet, il faut immerger l’œuf dans l’eau bouillante pendant 6 minutes et ensuite arrêter immédiatement la cuisson en le plongeant dans une quantité suffisante d’eau froide.

Temps de cuisson des œufs durs

Temps cuisson œuf dur

Une cuisson d’un œuf à la coque dur

L’œuf à la coque dur est un œuf à la coque dont le blanc est correctement cuit et solidifié tout comme le jaune. Le jaune doit tout de même conserver un aspect moelleux et ne pas devenir farineux. Cette recette permet notamment de faire des salades. Une cuisson d’œuf à la coque trop longue peut rendre le jaune sec donc moins savoureux.

La durée de cuisson pour obtenir un œuf à la coque dur est de 7 minutes. Il faut plonger l’œuf dans l’eau bouillante pendant ces 7 minutes et stopper net la cuisson en vidant l’eau bouillante et en mettant de l’eau froide dans la casserole.

Voilà, vous connaissez désormais le temps exact de cuisson nécessaire pour la cuisson des œufs à la coque en fonction de la consistance que vous souhaitez donner à vos œufs. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez un bon appétit.

Quel est le temps de cuisson des œufs à la coque (coulant, mollet, dur) ?
5 (100%) 1 vote
2018-06-29T12:19:15+00:00vendredi 29 juin 2018|Insolites|0 commentaires

Laissez un commentaire