S’il y a bien un produit à ne pas oublier lorsque l’on se rend à la plage, c’est bien la crème solaire. Par temps de canicule ou même lorsque des nuages couvrent le soleil, il est conseillé de se protéger avec de la crème solaire. Le fait de s’enduire de crème solaire préviendra les risques pour la santé sur le court terme comme les coups de soleil. La crème solaire permet également de prévenir des risques pouvant survenir plus tard comme le cancer de la peau. Alors pas question de chercher à faire des économies sur la crème solaire ! Il est donc essentiel de se protéger correctement afin d’anticiper certains risques. Selon les types de peaux, vous sélectionnerez un indice plus ou moins élevé. Mais qu’en est-il des crèmes solaires périmées ? En effet, après quelques années rangées dans un placard, les crèmes solaires peuvent afficher une date de péremption dépassée.

creme solaire perimee

Alors peut-on utiliser de la crème solaire périmée ?

La réponse est non ! Selon le Docteur Claudine Blanchet, qui a instauré la journée de prévention et de dépistage du cancer de la peau, il y a des normes d’hygiène et de conservation à respecter. Celle qui est également vice-présidente du syndicat des dermatologues et vénérologues recommande donc de bien vérifier la date d’expiration de la crème solaire.

La crème solaire périmée présenterait des risques autres qu’une réaction cutanée. En effet, il s’avère que la crème solaire périmée est une fausse sécurité puisque elle filtre moins les rayons. Une crème solaire périmée n’offre plus sa protection initiale et ne protège donc pas des coups de soleil. Une crème solaire dont la date d’expiration est dépassé est donc inutile puisqu’elle ne filtre plus les UV. Toutefois, il est possible d’utiliser une crème solaire périmée jusqu’à un ou deux mois après la date indiquée.

Trouver une crème solaire de qualité à petit prix ici !

Les bons gestes

Pour le Docteur Blanchet, la meilleure protection contre le soleil reste les vêtements. Il faut également appliquer la crème solaire sur toutes les zones qui dépassent comme le nez, les oreilles, le front et le dos des pieds.

Enfin, n’oubliez pas de vous enduire de crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade. Evitez également de vous exposer entre 12H et 16H. Votre santé vous en sera reconnaissante ! Pour les enfants, n’hésitez pas à multiplier les badigeonnages de crème solaire, à les équiper de vêtements spéciaux, de chapeaux et de lunettes de soleil.

0 Partages