L’affiliation ou comment le consommateur est dirigé et tracké sur Internet !

Accueil > Actualité > L’affiliation ou comment le consommateur est dirigé et tracké sur Internet !

L’affiliation est une technique marketing très utilisée sur Internet pour permettre aux sites web de gagner de l’argent. En tant que consommateur, il est nécessaire d’être sensibilisé à cette technique. Il faut savoir connaître et reconnaître cette technique afin de se protéger des abus commis par certains site Internet dans le seul but de gagner de l’argent quitte à duper le consommateur. Malheureusement, l’affiliation se pratique sur Internet la plupart du temps de manière opaque. Un internaute peu averti peut contribuer à un programme d’affiliation à son insu. Pour mieux consommer sur Internet, notamment lorsque vous consultez des comparatifs, classements produits/marques, les test/avis, sachez détecter les sites Internet fiables et les sites Internet Malhonnêtes.

AFFILIATION INTERNET

L’affiliation ou comment le consommateur est dirigé vers des sites Internet e-commerce et tracké !

L’affiliation, c’est quoi ?

L’affiliation sur Internet est une technique marketing qui permet à un site Internet annonceur (affilieur comme par exemple un site e-commerce) de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés comme un site de conseil ou un blog) en contrepartie d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.

Par exemple, je peux vous conseiller un produit sur Amazon via un lien qui vous mène sur la page de ce produit. Si vous achetez ce produit, je peux percevoir une commission. Toute personne est susceptible de participer à un programme d’affiliation. Autre exemple, un site Internet de décoration vous présente les tendances déco de la prochaine saison. Le site déco en vous dirigeant vers un site vendeur peut percevoir une commission de ce site vendeur si vous achetez le produit. L’affiliation peut aussi ce pratiquer par mail ou via les réseaux sociaux par exemple. L’affiliation se caractérise par le trackage d’un lien qui permet de détecter l’origine de la visite d’un internaute et qui permet d’identifier par conséquent le site prescripteur pour le rémunérer.

L’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site (blog, site de conseil, site de média…) et un site commercial (site e-commerce qui vend des produits ou services en ligne) cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important. Le site commercial, alors nommé « annonceur » propose un programme d’affiliation au site souhaitant rentabiliser et monétiser son trafic, alors nommé « affilié ». Ce programme d’affiliation décrit la manière dont l’affilié sera rémunéré en faisant la promotion des produits ou services de l’affilieur. N’importe quel acteur du web peut postuler à un programme d’affiliation d’une marque. Cette dernière accepte ou non l’inscription. Amazon est l’un des sites Internet qui compte le plus d’affiliés puisqu’il est très simple d’adhérer à leur programme d’affiliation. Il existe aussi des régies qui références de nombreux programmes d’affiliation.

Comment identifier l’affiliation ?

Pour un particulier, il peut s’avérer difficile de détecter l’affiliation sans connaissance informatique. L’affiliation se caractérise par un trackage de votre parcours entre un site et un autre visible dans l’adresse url (barre de recherche en haut de votre écran).

Lorsque vous cliquez sur un lien d’un site Internet et qu’il vous mène vers un autre site Internet, observez l’adresse présente en haut de votre écran dans la barre de recherche. Cette adresse lorsqu’un site est affilié est complexe et intègre souvent le nom du site ou un identifiant, un point d’interrogation ou la mention « utm » (cela démontre que votre navigation est tracké et surveillée pour détecter l’origine de votre visite) :

Exemple d’url affiliée (en rouge ce qui vous permet de détecté l’affiliation) :

  • https://www.amazon.fr/Soldes-Aspirateur/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3ASoldes%20Aspirateur&tag=comparatif-aspirateur-21
  • https://www.evematelas.fr/?cvosrc=affiliate.affilinet.737740&utm_source=affilinet&utm_medium=737740
  • https://www.betclic.fr/register?p=INA&&z=a_239b_21c_c30&affid=204&siteid=239

Ces liens peuvent être intégrés sous forme de texte, d’image ou d’annonce publicitaire et vous diriger ensuite vers le site affilieur. Ces liens peuvent être présents dans le contenu d’un site Internet, dans un email, sur les réseaux-sociaux… Si un site Internet ne propose que des liens vers Amazon par exemple, dites-vous bien que ce site est affilié avec Amazon.

L’intérêt et les dérives de l’affiliation sur l’Internet

Tout travail mérite salaire. Il est tout à fait logique que les sites Internet annonceurs comme les blogs puissent se rémunérer en présentant et proposant des produits ou des services, des offres, des codes promos, bref des proposition intéressantes pour le consommateur. Bien évidemment, cela doit être effectué avec bienveillance et dans l’intérêt du consommateur et non pas de l’affilié. L’affiliation est un moyen pour récompenser et rémunérer le travail des sites Internet.

Malheureusement, l’affiliation est source de dérives sur L’internet. L’appât du gain attire forcément les personnes plus ou moins bienveillantes. De nombreux sites Internet sont créés spécifiquement pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation. Cependant, certains sites Internet diffusent des informations non fiables au consommateur. Comparatif, classement, test et avis de produit, il est courant de trouver sur l’Internet des contenus infondés qui ont pour unique objectif de diriger les internautes vers des sites annonceurs. L’Internet et les moteurs de recherche rendent l’information toujours plus accessible ce qui permet à certains experts du web de profiter de cette visibilité même en divulguant des informations illégitimes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche.

Une dérive de l’affiliation qui est notamment possible grâce à un accès facile aux programmes d’affiliation. Ainsi, certains annonceurs ou marques acceptent des sites web sans considérer la fiabilité du site Internet affilié et la pertinence du contenu diffusé. L’appât du gain est aussi une faiblesse pour les marques.

Reconsidérer l’affiliation pour un Internet plus fiable

La liberté d’expression étant de mise sur L’Internet, chaque site Internet est libre de diffuser le contenu qu’il souhaite. Cependant, il est aujourd’hui nécessaire de contrôler avec plus de rigueur l’accès aux programmes d’affiliation afin de pouvoir rendre accessibles les programmes d’affiliation aux sites Internet sérieux et fiables. Cela dans l’objectif de protéger le consommateur face aux fausses informations diffusées sur le web concernant la grande consommation.

Face à ces dérives concernant l’affiliation, le consommateur se doit de se sensibiliser. Pour cela, il faut dans un premier temps être capable de connaitre et de reconnaître l’affiliation sur l’Internet comme nous l’avons vu précedemment. Il est aussi nécessaire de reconnaître les sites Internet fiables et les sites Internet douteux en matière de qualité informationnelle.

Du coté des annonceurs et des marques, il est essentiel de contrôler avec plus de fermeté l’accès à leur programme d’affiliation. Cela limiterait le développement des sites Internet conçus uniquement pour dans le but de percevoir de l’argent quitte à duper le consommateur. Cela permettrait de jouir d’un Internet plus fiable et de protéger l’internaute des dérives de l’affiliation.

L’affiliation ou comment le consommateur est dirigé et tracké sur Internet !
5 (100%) 6 votes
2018-01-20T11:35:15+00:00samedi 20 janvier 2018|Actualités|0 commentaires

Laissez un commentaire