Et si vous faisiez don des meubles que vous n’utilisez plus ? Si vous souhaitez changer votre mobilier pour apporter un vent de fraîcheur à votre intérieur, sachez que des associations peuvent vous rendre service en réceptionnant vos vieux meubles et que vous leur rendez service par la même occasion. En effet, certaines associations peuvent venir récupérer des meubles chez vous en contrepartie justement du don de ces meubles. Un élan de générosité gagnant/gagnant pour les particuliers comme pour les associations !

association don meuble
On vous dit à quelle association ou structure faire don de meubles !

Faire don de vos anciens meubles

Sachez que le don de meuble fait partie des moyens pour contribuer au bon fonctionnement des associations sans dépenser d’argent. Cela au même titre que le don de vêtement. Pas besoin d’être riche donc pour pouvoir aider les associations de façon concrète.

Les associations et structures qui acceptent les dons de meubles

Il existe de nombreuses structures qui acceptent les dons de meubles. Parmi les plus connues l’association caritative Emmaüs et la structure nationale les Ressourceries présente dans de nombreuses villes. Ces deux associations caritatives ont l’avantage de venir chercher les vieux meubles à votre domicile si besoin. Pour cela, il suffit de contacter l’association la plus proche de chez vous et de convenir d’un rendez-vous pour qu’une personne vienne récupérer les meubles chez vous. Vous pouvez bien évidemment déposer vos meubles directement dans les locaux des associations si vous possédez un moyen de locomotion.

Il est recommandé de donner des meubles en bon état pour faciliter le travail des associations.

Sachez également que de nombreuses déchetteries récoltent les vieux meubles pour les redistribuer aux associations dans un second temps. Vous pouvez contacter les déchetteries les plus proches de chez vous pour déterminer les lieux de récolte

Le don de meuble pour les associations

Les meubles ont un véritable intérêt pour les associations. Ces dernières peuvent réhabiliter les meubles abîmés et les donner aux personnes dans le besoin ou les revendre pour assurer le bon fonctionnement de l’association.  Certaines associations prélèvent des pièces sur les meubles les plus défectueux. Ce qui n’est pas réutilisé ou réemployé est jeté et intègre la filière de recyclage des meubles

Par la suite, les meubles customisés sont distribués généreusement aux gens dans le besoin ou revendus en boutiques pour financer le fonctionnement de l’association.

Le don de meuble vous permet de donner une seconde vie à vos meubles et d’aider les associations et personnes dans le besoin. Un geste écologique et caritatif à la fois. Vous connaissez désormais les associations et structures auxquelles faire don de meubles. Faites le tour de votre domicile et repérez les meubles qui pourraient être utiles aux associations. Cela vous assurera un gain de place et un procurera à une autre personne un gain de bonheur !

A quelle association donner vos meubles ?
5 (100%) 5 votes
Pas de commentaire

Laisser un message