Accueil Conseils Les sites de ventes privées valent-ils le coup ?

Les sites de ventes privées valent-ils le coup ?

Les sites de ventes privées sont de plus en plus nombreux à l’image de vente-privee.com, Brandalley, Showroom Privée… Les acteurs sont multiples à être présent sur ce marché. Certes, ces sites mettent en lumière des offres alléchantes mais sont-elles si avantageuses que cela ? Nous allons vous présenter dans cet article les avantages et les inconvénients que vous rencontrerez en vous rendant sur un site de ventes privées.

les ventes privées

Les points négatifs des ventes privée

Mettons les pieds dans le plat et commençons par les points négatifs des sites de ventes privées. En effet, ces derniers sont nombreux ! Tout d’abord, les ventes privées sont des moyens souvent utilisés pour écouler des stocks. Des marques plus ou moins connus vendent donc à des prix (soi-disant) attractifs leur stock non vendu sur les sites de ventes privées. Les produits commercialisés sur les sites de ventes privées ne sont pas issus des collections les plus récentes. C’est surtout le cas pour la vente privée de vêtements.

Faites attention aux prix qui vous sont indiqués. Les comparaisons de prix font parfois croire à de bonnes affaires. Celles-ci sont en réalité des prix « gonflées » car les sites de ventes privées compare le « prix de vente conseillé » par les marques à la sortie du produit. C’est donc normal qu’un produit soit beaucoup moins cher quelques années après sa sortie à savoir au moment de la vente sur le site de vente privée !  Les sites de ventes privées ont compris la combine et ne se privent pas pour amplifier les offres et faire passer des prix réels en offres exceptionnelles. Cela a pour objectif d’inciter à la consommation sous prétexte de bonne affaire !

Nous vous mettons en garde sur une pratique de plus en plus utilisée. En effet, certains sites de ventes privées créées des marques spécialement pour les ventes privées et font miroiter des offres attractives. Ces offres ne sont donc pas réelles puisque ce sont des marques uniquement créée pour les ventes privées. N’hésitez pas à consulter les avis d’autres consommateurs pour en savoir plus sur les marques que vous connaissez pas ou peu.

Les points négatifs des sites de ventes privées :

  • Vente des collections anciennes (notamment pour les vêtements)
  • Comparaison des offres avec les « prix de vente conseillé », ce qui gonfle les réductions
  • Création de marques par les sites de ventes privées pour créer des réductions factices

Les avantages des ventes privées

Tout n’est pas à jeter dans les ventes privées et il est possible de réaliser de bonnes affaires sur ce genres de sites. Cependant, il est important de se méfier de certaines pratiques utilisées par quelques sites. Néammoins, les ventes privées ont aussi des points positifs.

Les avantages notables des ventes privées :

la vente flash et les deals. La vente flash peut vous permettre d’acheter des produits et des services à prix bradés. Il s’agit d’offres ponctuelles à durée limitée. Par exemple, Free propose régulièrement des forfaits Free mobile ou Freebox à -70%.

Du coté des bons deals, le concept est de vendre un bon d’achat qui vous permet d’obtenir un pouvoir d’achat plus important sur le site partenaire. Par exemple, un site de ventes privées peut proposer un deal Interflora. Vous acheter un bon d’une valeur de 15€ sur le site de ventes privées et vous bénéficierez d’un pouvoir d’achat de 30€ sur le site Interflora. Plutôt valable !

Vérifier bien les conditions de validité des bons deals que vous achetez ! En effet, il arrive souvent que ces offrent ne soient valables que sur certains produits du vendeur ou valable sur une courte durée. Lisez donc attentivement les conditions de ventes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous tomberez souvent sur de nombreux : hors produits soldés, hors horlogerie, hors nouvelle collection… Suivez notre conseil plus bas pour ne pas vous faire avoir.

Cashback

Comment faire de bonnes affaires avec les ventes privées ?

Voilà un conseil simple pour faire de bonnes affaires sur les sites de ventes privées et cela n’a rien d’extraordinaire. C’est une technique utilisée par tout bon consommateur : la comparaison. Utilisez simplement le nom de la référence et faites une recherche sur le web. Vous pourrez ainsi comparé le prix sur d’autres sites qui vendent une référence identique.

Vous serez surpris de voir que de nombreuses offres présentées sur les sites de ventes privées sont les prix de bases pratiqués chez d’autres vendeurs. Vous pourrez également faire de bonnes affaires dans certains cas. Mais soyez prudent et comparer toujours avant d’acheter pour être sur de ne pas vous faire duper !

Pour faire de bonnes affaires sur les sites de ventes privées, vous pouvez vous inscrire sur différents sites de ventes privées et saisir les bonnes opportunités tout en suivant les conseils que nous venons de vous donner.

Les sites de ventes privées valent-ils le coup ?
5 (100%) 3 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire