Les sites de ventes privées sont de plus en plus nombreux à l’image de vente-privee.com, Brandalley, Showroom Privée… Les acteurs sont multiples à être présent sur ce marché. Certes, ces sites mettent en lumière des offres alléchantes mais sont-elles si avantageuses que cela ? Nous allons vous présenter dans cet article les avantages et les inconvénients que vous rencontrerez en vous rendant sur un site de ventes privées. Mieux, nous allons vous dire réellement ce qui se cache derrière ces ventes privées.

Les ventes privées, notre avis d’expert !

les ventes privées

Si les ventes privées s’avéraient attractives il y a encore quelques années pour l’achat de vêtements ou tout autre produit, cela est moins vrai aujourd’hui. Les ventes privées ont été victimes de leur succès au fil des années et surtout d’abus de la part de nombreux acteurs du marché.

Concrètement, les ventes privées réalisées par des sites dédiés aux ventes privées étaient encore très peu connues des consommateurs et avantageuses il y a quelques années mais ne représentent plus de réel intérêt aujourd’hui.

Reprenons depuis le début, une vente privée c’est quoi initialement ? Une vente privée est un mode de vente au consommateur qui possède des spécificités comme une durée limitée de la vente, des prix remisés sur les produits, un accès limité à quelques invités sélectionnés souvent pour leur fidélité  (d’où l’origine du terme vente privé).

Ce mode de vente est souvent utilisé dans le prêt-à-porter pour déstocker les anciennes collections et c’est démocratisé au fil du temps sur de nombreux biens de grande consommation. Les ventes privées permettent aux marques de vendre rapidement des produits.

A l’origine, les ventes privées n’avaient lieu que physiquement sous la forme d’opérations de déstockages organisées dans des espaces de vente. Ces ventes sont encore aujourd’hui organisées soit directement par la marque ou  soit par des spécialistes du déstockage. Les invitations à ces opérations de déstockage sont distribuées limitativement à certains clients ou salariés de la marque ainsi qu’aux abonnés payants des espaces de vente.

Le concept des ventes privées physiques c’est digitalisé sur l’Internet en 2001 avec le site internet Vente-privee.com, qui effectue en réalité sous cette marque distinctive des ventes événementielles puisque les ventes ne sont plus privées ! Il s’agit donc d’un nom de marque qui peut prêter à confusion.

Ces ventes ne sont plus des ventes privées puisque ces vendeurs en ligne ne restreignent plus les inscriptions aux membres parrainés. N’importe qui peut participer à ces ventes privées.  En réalité, même si  certains acteurs nomment abusivement leurs actions ventes privées, il s’agit en réalité de ventes événementielles ou ventes flash puisqu’elles n’ont rien de privé.

La popularité des ventes privées chez les particuliers va inciter de nombreux acteurs à se lancer sur le marché de la vente événementielle. Malheureusement, certains acteurs ne vont pas hésiter à utiliser abusivement le terme vente privée pour caractériser leur activité notamment sur les moteurs de recherche. Nombreux sont les sites web qui affirment réaliser des ventes privées mais il n’en est rien. La hausse de la demande de la part des consommateurs et le nombre croissant de sites de ventes privées a conduit à de nombreuses dérives.

Comme pour l’ensemble du secteur du déstockage, les ventes privées ou ventes événementielles font l’objet d’abus de la part de nombreux acteurs avec une  surestimation des remises et prix barrés. Les prix de vente conseillés sont gonflés pour pouvoir afficher des remises plus conséquentes.

Autre abus des acteurs des ventes privées, la production volontaire par les marques de séries de produits de moins bonne qualité (donc moins chères) dédiées uniquement aux ventes privées. Les ventes privées pratiquées par des sites internet spécialisés dans les ventes privées sont donc rarement avantageuses. Cependant, les ventes privées réalisées par les marques elles-mêmes peuvent être intéressantes.

Les points négatifs des ventes privées

Mettons les pieds dans le plat et commençons par les points négatifs des sites de ventes privées. En effet, ces derniers sont nombreux ! Tout d’abord, les ventes privées sont des moyens souvent utilisés pour écouler des stocks. Des marques plus ou moins connues vendent donc à des prix (soi-disant) attractifs leur stock non vendu sur les sites de ventes privées. Les produits commercialisés sur les sites de ventes privées ne sont pas issus des collections les plus récentes. C’est surtout le cas pour la vente privée de vêtements.

Faites attention aux prix qui vous sont indiqués. Les comparaisons de prix font parfois croire à de bonnes affaires. Celles-ci sont en réalité des prix “gonflées” car les sites de ventes privées comparent le “prix de vente conseillé” par les marques à la sortie du produit. C’est donc normal qu’un produit soit beaucoup moins cher quelques années après sa sortie à savoir au moment de la vente sur le site de vente privée !  Les sites de ventes privées ont compris la combine et ne se privent pas pour amplifier le prix de leurs offres et faire passer des prix réels en offres exceptionnelles. Cela a pour objectif d’inciter à la consommation sous prétexte de bonne affaire !

Nous vous mettons en garde sur une pratique de plus en plus utilisée. En effet, certains sites de ventes privées créées des marques spécialement pour les ventes privées et font miroiter des offres attractives. Ces offres ne sont donc pas réelles puisque ce sont des marques uniquement créées pour les ventes privées. N’hésitez pas à consulter les avis d’autres consommateurs pour en savoir plus sur les marques que vous ne connaissez pas ou peu.

Les points négatifs des sites de ventes privées :

  • Vente des collections anciennes (notamment pour les vêtements)
  • Comparaison des offres avec les “prix de vente conseillé”, ce qui gonfle les réductions
  • Création de marques et produits par les sites de ventes privées pour créer des réductions factices

Les avantages des ventes privées

Tout n’est pas à jeter dans les ventes privées et il est possible de réaliser de bonnes affaires sur ce genre de sites. Cependant, il est important de se méfier de certaines pratiques utilisées par quelques sites malintentionnés. Néanmoins, les ventes privées ont aussi des points positifs.

Les avantages notables des ventes privées :

la vente flash et les deals. La vente flash peut vous permettre d’acheter des produits et des services à prix bradés. Il s’agit d’offres ponctuelles à durée limitée. Par exemple, Free propose régulièrement des forfaits Free mobile ou Freebox à -70%.

Du coté des bons deals, le concept est de vendre un bon d’achat qui vous permet d’obtenir un pouvoir d’achat plus important sur le site partenaire. Par exemple, un site de ventes privées peut proposer un deal Interflora. Vous acheter un bon d’une valeur de 15€ sur le site de ventes privées et vous bénéficierez d’un pouvoir d’achat de 30€ sur le site Interflora. Plutôt valable !

Vérifiez bien les conditions de validité des bons deals que vous achetez ! En effet, il arrive souvent que ces offrent ne soient valables que sur certains produits du vendeur ou valable sur une courte durée. Lisez donc attentivement les conditions de ventes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous tomberez souvent sur de nombreux : hors produits soldés, hors horlogerie, hors nouvelle collection… Suivez notre conseil plus bas pour ne pas vous faire avoir.

Comment faire de bonnes affaires avec les ventes privées ?

Voilà un conseil simple pour faire de bonnes affaires sur les sites de ventes privées et cela n’a rien d’extraordinaire. C’est une technique utilisée par tout bon consommateur : la comparaison. Utilisez simplement le nom de la référence et faites une recherche sur le web. Vous pourrez ainsi comparer le prix pratiqués par d’autres vendeurs qui commercialisent une référence identique.

Vous serez surpris de voir que les prix remisés présentés sur les sites de ventes privées sont les prix de bases pratiqués chez d’autres vendeurs. Vous pourrez également faire de bonnes affaires dans certains cas. Mais soyez prudent et comparer toujours avant d’acheter  que ce soit sur un site de ventes privées ou autre pour être sur de ne pas vous faire duper !

Pour faire de bonnes affaires sur les sites de ventes privées, vous pouvez vous inscrire sur différents sites de ventes privées et saisir les bonnes opportunités tout en suivant les conseils que nous venons de vous donner.

Vous savez désormais à quoi vous attendre sur les sites de ventes privées. Vous avez pu également prendre connaissance de notre avis concernant les ventes privées.

Et vous, quel est votre avis sur les ventes privées ?