Catégories
Conseils

L’avis d’un pro : ED Ouest nous parle de la rénovation d’habitat

Plus que jamais dans l’air du temps, la rénovation de l’habitat est un sujet qui attire l’attention de nombreux Français. Il est néanmoins crucial de se pencher en détail sur le sujet avant de se lancer dans des travaux, tant celui-ci est complexe et tant il concerne votre bien souvent le plus précieux : votre logement ! Aides possibles, améliorations d’isolation à réaliser soi-même ou encore sélection du prestataire : voilà autant d’éléments pour lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver et d’obtenir des informations claires. Afin de vous aider à faire les bons choix, nous avons sollicité l’avis d’ED Ouest, société spécialiste de la rénovation de l’habitat.

La rénovation de l’habitat, sujet majeur pour les Français

Si la rénovation énergétique est au cœur de nombreux articles de presse puisqu’elle est un des fers de lance du plan de relance du gouvernement, la rénovation tout court et l’amélioration des logements ne datent pas d’hier pour de nombreux Français.

Notons que le parc immobilier français est vieillissant et que les normes ont énormément évolué au cours des dernières décennies. À ce jour, le propriétaire d’une maison datant du siècle précédent peut rapidement ressentir le besoin de remettre à neuf son logement. Comme nous le verrons, les raisons ne manquent pas et un marché très important s’est développé dans l’Hexagone.

Avec 75 milliards d’euros par an, la rénovation est un domaine économique phare au sein du pays. D’après une étude Batiactu réalisée en 2017, ce sont même près de 20 millions de logements qui seront concernés au cours des 30 prochaines années. Alors pourquoi les Français s’intéressent tant à la rénovation ?

Les raisons de se lancer dans la rénovation

La prise de conscience écologique est déjà un moteur majeur pour de nombreux propriétaires. Si le terme « passoire énergétique » est souvent employé, il est pourtant rarement galvaudé tant il est représentatif de certaines habitations. À l’heure où les gestes du quotidien s’orientent pour la planète, il devient aberrant de gaspiller des ressources énergétiques à cause d’une isolation peu performante. La rénovation s’impose !

De manière plus terre à terre, le gaspillage énergétique est également synonyme de gaspillage d’argent. Habiter une maison mal isolée, qui aurait besoin d’être rénovée donc, revient à engendrer de grands frais de chauffage, mais aussi potentiellement de climatisation. Si la rénovation est un investissement, souvent en partie financée par une aide de l’État, c’est un placement fructueux tant la facture d’énergie s’en retrouve diminuée dans certains cas.

Toujours dans cette logique d’investissement, l’immobilier est une valeur refuge pour de nombreux Français. Si l’achat d’un bien est fréquemment évoqué, la valorisation de sa résidence est de surcroît un excellent moyen de se constituer un capital. Une maison ayant bénéficié d’une mise aux normes électriques, d’un ravalement de façade ou encore d’une isolation moderne aura forcément bien plus de valeur qu’une habitation vétuste.

Une autre raison de se pencher sur la rénovation de son habitat réside dans le confort. Les courants d’air, une mauvaise isolation acoustique ou encore des différences de température entre les pièces sont autant de points qui peuvent rendre l’occupation d’une maison très désagréable. La rénovation permet de résoudre ces problèmes et c’est un vrai atout lors des périodes les plus sensibles de l’année. À noter que cela vaut également pour les soucis d’humidité que de nombreux propriétaires retrouvent au sein de certaines pièces d’eau mal ventilées. La ventilation ou encore l’assèchement des murs, selon les cas, sont alors plus que bienvenus.

Les points à vérifier avant d’entreprendre des travaux

Qui dit rénovation de l’habitat dit avant toute chose audit de l’existant. Dans le cadre de travaux pour remettre à neuf votre isolation, un certain nombre de points seront à inspecter. Voici une liste d’éléments communiqués par un professionnel de la rénovation de l’habitat sur lesquels vous devrez faire preuve de vigilance avant d’entreprendre des travaux :

  • Votre isolation actuelle : quand bien même elle serait plus ou moins performante, il est important de prendre en considération sa rénovation dans le calcul des travaux à venir. Il faudra soit la retirer, soit la compléter, et cela change beaucoup de choses. Cette évaluation est à faire selon ce que vous envisagez de poser comme nouveaux isolants et l’état de l’actuelle.
  • Les problèmes d’humidité : si l’humidité a fait son nid au sein des parties sensibles de votre maison, il va falloir résoudre ce problème avant de poser certains isolants. En effet, cette humidité risquerait d’endommager les matériaux utilisés et donc de rendre les travaux caducs. Et ce, sans compter les soucis de moisissure et autres champignons pouvant dégrader votre logement.
  • Les ponts thermiques : la rénovation peut passer par bien des aspects de la maison. Si votre déperdition de chaleur vient en priorité de vos murs, vous aurez beau refaire votre couverture de la meilleure des manières, cela ne sera pas bien efficace pour autant. Les jonctions entre différents matériaux ou pans de votre maison sont souvent des discontinuités dans les travaux d’isolation et offrent généralement un terrain favorable à l’apparition de ponts thermiques.
  • Votre installation électrique : si elle-même peut faire l’objet d’une rénovation, elle peut constituer une gêne dans le cas de la rénovation de certaines parties de votre maison. Dans le cas où vos gaines passent à l’emplacement prévu pour vos nouveaux isolants ou si l’intervention sur un mur demande leur déplacement, cela change pas mal de choses. Il faut aussi souligner que beaucoup d’installations datent et deviennent vétustes. C’est un problème vis-à-vis des demandes en matière d’électricité d’une maison, celles-ci n’étant plus les mêmes qu’il y a 40 ans.

De manière générale, outre ces petits points, ce sont les besoins globaux en rénovation de votre maison qui devront être évalués. Dans le cas de l’isolation, un audit complet des performances de la maison permettra de prioriser les actions à entreprendre. S’il s’agit d’une mission spécifique comme le remplacement de la ventilation ou le traitement de vos bois, les points à vérifier seront évidemment bien moins nombreux.

Bien choisir son professionnel, ou faire soi-même les travaux ?

Dans les faits, la rénovation peut passer par de nombreux travaux relevant de corps de métiers différents. Changement de couverture, installation de bardage PVC, isolation par soufflage au sein de vos combles ou encore changement de votre système de chauffage pour un matériel plus performant : ce sont des sujets nécessitant des expertises différentes. Plus les travaux sont lourds, plus ils sont difficiles à faire par vous-même. Quelle que soit l’option que vous envisagez, les artisans proposent de venir réaliser un audit gratuit à votre domicile et il ne faut donc pas se priver de les solliciter, même si vous comptez poursuivre les travaux avec vos propres moyens. Cela sera une bonne occasion d’évaluer la complexité des opérations à effectuer et surtout d’avoir l’avis d’un expert sur leur ordre de priorité.

Attention : Lors de la revente d’un bien immobilier, les travaux engagés par vos soins peuvent engager votre responsabilité s’ils ne respectent pas les normes et peuvent être considérés comme vices cachés.

En vue de choisir votre professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce dernier. Consultez les avis clients et les notes sur les fiches Google des artisans, mais aussi les sites comme Pages Jaunes ou encore les plateformes à l’instar d’EldoTravo qui recueillent les avis de clients au sujet de sociétés, de manière indépendante. Les grands points de vigilance se situent au niveau des certifications. Vérifiez également leur crédibilité et leur légitimité sur leur marché via des mentions dans la presse par exemple. Privilégiez les professionnels certifiés Qualibat RGE, appartenant à des groupements comme le réseau Synerciel ou étant partenaires officiels d’EDF. Non seulement c’est un gage de sérieux et de qualité délivré par un acteur tiers de confiance, mais cela vous facilite également l’accès à de nombreuses aides de l’État pour financer vos travaux.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *