Caméra de voyage (avec fonction appareil photo), laquelle choisir ?

Caméra de voyage (avec fonction appareil photo), laquelle choisir ?

Il y a six mois alors que je m’apprêtais à partir en voyage au Pérou, je me suis dit que je devais investir dans un matériel vidéo de qualité afin d’immortaliser mon séjour de vacances. Me vint alors la problématique : quelle caméra choisir pour voyager ? Appareil photo qui fait vidéo, Caméra miniature type Go Pro ou caméscope simple… le choix est important ! Après de nombreuses recherches et comparaisons, je n’ai pas trouvé d’article répondant à ma question. Je me suis donc lancé personnellement dans un comparatif afin de trouver la meilleure caméra du marché (ou du moins l’une des meilleures).

caméra voyage
Avec autant de modèles sur le marché, quelle caméra choisir pour voyager ?

Définir la caméra de voyage idéale

Pour définir la caméra idéale du voyageur, je ne vais pas vous matraquer avec des caractéristiques incompréhensibles, place à la simplicité 😉 . Pour mon voyage j’avais besoin d’un outil répondant à plusieurs besoins. Je nécessitais une caméra légère et compacte pouvant être rangée facilement et ne m’encombrant pas pour les déplacements. Je voulais aussi une caméra proposant une bonne qualité de film et possédant une capacité de stockage conséquente pour pouvoir y stocker quelques heures de film accumulées pendant quelques jours.

Aussi, je voulais une caméra me permettant de réaliser des photos. Oui, je n’allais pas trimbaler l’attirail d’un réalisateur avec moi 🙂 . L’option waterproof était également une exigence non pas pour filmer sous l’eau mais plutôt pour protéger mon matériel de l’humidité.

Enfin, je voulais aussi un écran digital me permettant de consulter mes vidéos directement sur l’appareil. Il me fallait donc une caméra légère, compacte et très performante…  Autant dire que ce n’était pas gagné d’avance !

Comment trouver un voyage pas cher ?

Sélectionner la bonne caméra pour voyager

Pour capturer les plus belles scènes de mon périple j’ai donc tout d’abord sélectionné le bon outil adapté à mes besoins.

  • J’ai mis hors concours les appareils photo Réflex numériques disposant d’une fonction de capture vidéo, trop chers.
  • J’ai mis hors concours mon smartphone, bien trop inadapté.
  • J’ai mis hors concours les caméras d’action de type Go Pro. Elles ne sont pas ergonomiques et donc peu adaptées pour réaliser de beaux cadrages. De plus elles ne possèdent pas d’écran digital.

J’ai choisi la caméra Ricoh WG-M1. Pourquoi ce choix ? Il s’agit d’un matériel qui répond à tous mes critères et surtout qui ne coûte pas la peau des fesses 🙂 . Comptez environ 150€. Il existe une version plus récente mais c’est le double coté prix. Cette caméra permet de faire des vidéos et des photos de qualités et c’est tout ce que je demande pour voyager. La prise en main est vraiment bonne. Coté stockage, les capacités sont satisfaisantes (32GB) et la connexion Wi-Fi permet de transférer des fichier sur un cloud rapidement. Cet outil me semble être le matériel le plus performant et le plus adapté pour conserver des souvenirs tout en voyageant.

caméra mini ricoh
La caméra Ricoh WG-M1, un format mini qui ne prend pas de place !

Ses plus :

  • Etanche jusqu’à 10m et résistant aux chocs sans caisson.
  • Vidéo + photos Full HD avec son stéréo.
  • Ecran couleur LCD intégré permettant de checker les prises vidéos. Tout cela sur un appareil compact et léger !
  • Connexion Wi-Fi intégrée permettant de stocker rapidement des données sur un cloud.

Cette caméra appareil photo m’a totalement convaincu surtout grâce à son exhaustivité coté fonctions et son ergonomie très facile à prendre en main. Coté design, il est également plaisant. Bref, pour moi il s’agit d’une des meilleures caméra pour voyager et tout ça à un prix correct !

Caméra de voyage (avec fonction appareil photo), laquelle choisir ?
5 (100%) 1 vote
A vous de commenter !

Publier un commentaire