Chauffer sa maison sans utiliser de chauffage c’est possible ! Grand consommateur d’énergie et d’argent, le chauffage peut vite devenir un gouffre financier. De plus, l’utilisation du chauffage n’est pas très bon pour la planète. Nous allons vous démontrer dans cet article qu’il est possible de chauffer son domicile sans avoir besoin d’utiliser de chauffage.

Nos conseils pour réchauffer vos pièces sans chauffage

chat au soleil

Que c’est bon d’être à la maison… Et au chaud ! (Chat c’est vrai)

Ventiler mais pas trop

Toute maison a besoin d’être ventilée mais il faut dans un second temps rechercher l’énergie solaire qui contribuera à la hausse des températures. Il faut que la chaleur de dehors rentre dans votre domicile mais n’en sorte pas par la suite.

Une maison a besoin de 5 minutes pour être ventilée dans son intégralité si elle est petite et 10 minutes si elle est grande. Il ne faut pas aérer vos pièces lors des moments les plus froids et profiter de la présence du soleil lorsque celui-ci est de sortie. La meilleure option est d’aérer la maison après vous être levé pour qu’elle puisse se réchauffer tout au long de la journée. Pensez donc bien à aérer le matin pour que votre maison accumule la chaleur solaire par la suite.

Diviser pour mieux chauffer

Il faut “zonifier” la chaleur pour éviter que le froid se disperse ou se propage dans l’habitation. Vous devez prendre l’habitude de fermer les portes dans les pièces où vous n’êtes pas. Cela génère de petits apports de chaleur dans les pièces où l’on est présent ce qui apporte plus de confort dans la maison.

Ne tournez pas le dos au soleil

L’idéal est qu’au moment où le soleil est présent dans l’habitation, aucun obstacle ne doit lui barrer la route. Cela permet au soleil de rentrer et de réchauffer les locaux. Il faut donc éviter les stores, les rideaux ou le mobilier pouvant obstruer l’entrer du soleil.

Il ne faut pas ouvrir les fenêtres sinon la chaleur accumuler va s’échapper. Au contraire, lorsque le soleil se couche, il faut faire le procédé inverse en fermant les volets et les stores pour que la chaleur, fruit de la radiation infrarouge (provenant du soleil), ne parte pas en fumée.

Cela dépend cependant du moment où vos pièces sont illuminées par le soleil.

Le ruban adhésif, un allier

Un remède économique que l’on peut trouver dans toutes les grandes surfaces est le ruban adhésif isolant. Utilisé pour boucher les fissures dans les portes, les fenêtres etc… Il a pour but d’éviter la circulation de l’air d’un endroit plus froid vers un endroit plus chaud. Lorsque vous ressentez un courant d’air froid, cela veut dire qu’il y a sans doute un endroit permettant au froid de s’engouffrer. le ruban adhésif isolant permet d’éviter cette sensation lorsque vous avez trouver la faille.

chauffer maison sans allumer chauffage

Vous vous demandez comment chauffer votre maison sans avoir recours au chauffage ? Vous êtes sur le bon site !

Choisissez bien vos arbres

Si vous disposez d’un jardin, optez pour une végétation qui n’empêche pas le soleil d’entrer dans votre maison. Évitez les pins, préférez les amandiers par exemple. Optez plutôt pour des arbres au feuillages aux feuilles caducs. Ces dernières sont moins denses et permettent aux rayons du soleil de passer au travers.

Les arbres caducs protègent également du vent de l’hiver et isolent les façades.

Les couleurs, une question d’état !

Avez-vous déjà remarqué que vous aviez plus chaud lorsque vous portiez un vêtement noir sous la lumière du soleil ? Ceci est dû au fait que les couleurs et la température sont liées. Plus un élément est obscur, plus il absorbe de la chaleur. Parmi les couleurs qui absorbent le plus la chaleur, nous retrouvons le noir, le gris et le vert foncé…

Ceci fonctionne donc aussi sur l’habitation, les couleurs blanches ou claires absorbent le soleil mais elles rendent le spectre de lumières. C’est à dire qu’elles filtrent peu d’énergie. Il est donc préférable d’avoir des meubles foncés pour les longues soirées d’hiver.

Les tapis magiques

Le sol est l’élément de la maison qui détient la plus grande perte d’énergie. C’est pour cela qu’il faut utiliser la solution du textile comme les tapis. Sans être isolants, c’est derniers conservent les hautes températures. Cela permet de conserver la chaleur dans la maison.

Un vélo d’appartement à la maison ?

Faire du sport, c’est très bien pour la circulation. En hiver, le froid est plus intense pour les personnes aillant une mauvaise circulation sanguine. La pratique du sport aide à améliorer tout ça. Faire de l’exercice produit de la chaleur car le corps consomme de l’énergie métabolique et la transforme en une augmentation de la température corporelle. Le fait de faire du vélo d’appartement vous permet de créer de la chaleur dans une pièce tout en permettant à votre corps d’être plus résistant au froid. Toutes les astuces sont bonnes pour réchauffer son habitat sans allumer le chauffage !

Un indispensable : la couverture

Existe-t-il quelque chose de plus classique en hiver que de regarder un film sous une couverture ? Avec le froid, avoir une couverture pendant qu’on lit un livre ou qu’on regarde la télévision favorise le confort thermique. Pour la composition des couvertures, les peaux animales sont les plus isolantes et les plus efficaces.

Coton et fibres synthétiques

Heureusement, il existe d’autres alternatives très performantes comme la laine qui possède des vertus pour la conservation de la chaleur sans accumuler d’humidité. Les autres options : le polaire et la flanelle ! Sélectionnez de préférence ces dernières en coton ou en fibres synthétiques qui sont plus isolantes et protectrices contre la fraîcheur.

Vous pouvez également allumer des petites bougies pour créer une ambiance plus chaudes même s’il faut savoir que ces usages ne contribuent pas à améliorer la température de votre habitation sauf si vous mettez la bougie prêt de votre corps au risque de vous brûler.

Autres trucs pour chauffer son domicile sans chauffage

  • Profitez de votre cheminée si vous en possédez une.
  • Laissez votre four ouvert lorsque vous l’avez utilisé.
  • Pour info : baisser le thermostat du chauffage de 1 degré Celsius vous permet de faire 10% d’économie sur votre facture d’électricité et c’est un bon geste pour la planète.
  • Et vous connaissez-vous des astuces pour réchauffer votre intérieur et éviter d’allumer le chauffage dans votre maison ?