Le choix d’un barbecue n’est pas une affaire compliquée ! En effet, le barbecue est un bien durable on ne peut plus simple quelle que soit la typologie du modèle. Nous allons détailler dans cet article la méthodologie à respecter pour sélectionner votre barbecue en tant que particulier. En tant que consommateur, il est essentiel de considérer les caractéristiques intrinsèques du barbecue. Il est aussi important de prendre en considération le prix moyen d’un bon barbecue ainsi que les marques de barbecues fiables sur le marché pour sélectionner le modèle qui répond le plus à vos besoins et vos attentes. Découvrez comment bien choisir votre barbecue dans cet article via notre guide. En prime, nous vous présentons quelques modèles de barbecues intéressants en termes de rapport qualité/prix pour faciliter votre sélection de modèle !

barbecue invicta test et avis

Définir votre budget barbecue

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un nouveau barbecue et de prospecter chez les différents vendeurs, il est capital de déterminer le budget que vous pouvez allouer pour votre appareil de cuisson. En effet, inutile de vous lancer dans la prospection de votre barbecue si vous n’avez pas défini un budget pour l’achat d’un modèle. Mais quel budget prévoir pour l’achat d’un bon barbecue ? Nous avons défini un budget moyen à prévoir par rapport au prix d’un bon barbecue.

Prix moyen des barbecues de marque

Typologie de barbecuePrix minimum recommandé pour un barbecue bon rapport qualité/prix (en Euros)Prix maximum recommandé pour un barbecue bon rapport qualité/prix (en Euros)
Barbecue portable bois/charbon50180
Barbecue portable électrique80200
Barbecue à pieds bois/charbon70300
Barbecue à pieds électrique90350
Barbecue chariot bois/charbon250900
Barbecue chariot gaz3001000
Barbecue chariot électrique4001200
Barbecue statique béton8002500

En fonction de vos moyens financiers, vous pouvez potentiellement sélectionner une typologie de barbecue. Surtout, cette estimation vous permet de ne pas payer trop cher un barbecue !

En tant que consommateur, il est essentiel de sélectionner un barbecue avec un bon rapport qualité/prix. Trop souvent, les consommateurs sont à la recherche d’un barbecue pas cher ou d’un barbecue en promotion  trop souvent au détriment de la qualité. Certes, il faut rechercher un modèle au juste prix mais il ne faut pas lésiner sur la qualité du barbecue. C’est en effet la qualité qui vous permettra de plus ou moins profiter de votre appareil de cuisson.

Il est judicieux d’investir dans un barbecue de qualité pour un particulier. Indéniablement, un barbecue de qualité assure des performances plus qualitatives qu’un barbecue premier prix. Que ce soit en termes de performances de cuisson, qu’en termes de résistance ou de facilité d’utilisation.

Il est recommandé d’opter pour un barbecue de marque reconnue afin de pouvoir compter sur l’expérience, le savoir-faire et la fiabilité d’un professionnel du barbecue. Cela vous garantit un produit pensé et optimisé pour la performance et un suivi client optimal. C’est pour cela qu’avant d’identifier les meilleurs barbecues, il est nécessaire d’identifier les meilleures marques de barbecue comme nous allons le voir ci-dessous

L’achat d’un barbecue doit être vu comme un investissement. Un bon barbecue de qualité doit être conservé plusieurs années et être performant et fiable. Ainsi, l’investissement est amorti au fil des années puisque le barbecue est conservé sur la durée. Notre étude a pour objectif de vous guider vers le modèle de barbecue qui répond le mieux à vos besoins tout en vous permettant de faire un bon achat grâce à notre suggestion des bonnes affaires.

Evidemment, un barbecue de qualité coûte plus cher qu’un barbecue premier prix. Cependant, l’investissement est plus intéressant puisque le barbecue de qualité se conserve logiquement plus longtemps dans le temps et offre un confort d’utilisation supérieur aux modèles premier prix. La qualité a toujours un prix et c’est aussi le cas pour les barbecues.

Par exemple, il est plus intelligent d’investir dans un barbecue de marque qui vous coûte 300€ et que vous conservez 10 ans, plutôt que d’acheter tout les deux ans un nouveau barbecue premier prix à 50€. D’une part, il y a de fortes chances que le barbecue premier prix dysfonctionne rapidement. D’autre part, un barbecue de qualité vous offrira un confort de cuisine bien meilleur. A l’année, un barbecue de qualité coûte donc moins cher lorsque l’on regarde sur le long terme.

Vous avez sans doute déjà pu constater la faible fiabilité des barbecues premiers prix dont la durabilité dépasse rarement une saison d’utilisation et dont la praticité laisse à désirer. Optez pour un barbecue de marque, donc un barbecue de qualité, donc un appareil de cuisson fiable et résistant sur la durée.

Les barbecues de qualité sont étudiés pour offrir une qualité de cuisson performante. Les barbecues de qualité bénéficient également d’une ergonomie optimale. Cela facilite l’allumage, le préchauffage et le chauffage du matériel ainsi que le contrôle et l’interruption de la source de chaleur de manière aisée pour le cuisinier. Cela facilite la manipulation des aliments et des ustensiles.

Aussi, l’aspect sécurité est indéniablement plus travaillé sur les barbecues de qualité qui répondent aux normes en vigueur. Un facteur important lorsque l’on connait les risques encourus lors de l’utilisation des barbecues. On peut aussi souligner le fait que les barbecues de qualité possèdent un design plus élaboré que les barbecues sans marque.

Choisir la typologie de barbecue

L’une des étapes les plus importantes lorsque l’on recherche un barbecue est de déterminer la typologie de cuisson que l’on veut. Vous avez le choix entre trois types de cuisson :

  • Barbecue à charbon
  • Barbecue à gaz
  • Barbecue électrique

Pour sélectionner un type de barbecue, vous pouvez dans un premier temps vous fier à votre budget. Ensuite, il vous faut prendre en considération l’utilisation que vous comptez faire de votre barbecue. Les barbecues à charbon et au gaz ne peuvent pas être utilisés partout. Le barbecue électrique nécessite une source d’électricité proche. C’est au niveau de l’aspect gustatif que la sélection du type de barbecue est importante. Le barbecue au charbon de bois offre un goût atypique contrairement à la cuisson au gaz ou électrique. C’est donc bien au niveau de l’usage du barbecue et du goût souhaité que vous allez sélectionner le type de barbecue. En termes de prix, les barbecues électriques ou gaz sont généralement plus chers que les barbecues charbon puisque le dispositif technique est plus complexe.

Parmi les caractéristiques intrinsèques du barbecue, vous devrez également prendre en compte la taille du modèle selon le nombre de personnes conviées à vos barbecues. Il faut aussi prendre en compte les fonctionnalités du barbecue (rôtissoire,  plancha…) pour bénéficier d’une synergie des fonctionnalités et potentiellement multiplier les utilisations.

L’aspect fonctionnel doit être prix en considération notamment pour la mobilité des barbecues. Selon vos besoins, vous pourrez choisir un barbecue fixe ou mobile, à pieds ou avec des roulettes. Aussi, vous pouvez opter pour un barbecue sur chariot qui allie mobilité et fonctionnalité grâce à la présence d’un plan de travail. Toutes les spécificités du barbecues sont à sélectionner selon vos besoins et vous êtes plus en mesure que nous de le faire !

Déterminer le bon barbecue

Il faut être conscient qu’un bon barbecue est un appareil de cuisson performant grâce à une puissance de cuisson satisfaisante et un contrôle aisée de la cuisson. De plus, un bon barbecue est un appareil de cuisson fiable et solide notamment grâce à une composition de matériaux résistants et adaptés aux spécificités des barbecues. C’est aussi simple que cela un barbecue de qualité !

Un bon barbecue doit proposer une exhaustivité de modes de cuisson (griller, rôtir, fumer). Cela permet de bénéficier d’une multitude de modes de cuisson grâce à un unique matériel ce qui vous permet de réaliser plusieurs types de cuisine. Une gamme d’accessoires complète inclue avec le barbecue est aussi un plus. Enfin, un barbecue de qualité doit proposer des options qui facilitent son utilisation et sa prise en main par son propriétaire comme un thermostat par exemple. L’aspect design n’apportant pas d’atout complémentaire directe, nous considérons l’aspect esthétique comme une option.

En résumé, le un bon barbecue doit posséder :

  • Une sécurité optimale
  • Des composants de qualité
  • Une ergonomie facilitant la prise en main
  • Une facilité de mise en place
  • Une simplicité d’utilisation
  • Une facilité de manutention
  • Une exhaustivité de modes de cuisson (griller, rôtir, fumer)
  • Une gamme d’accessoires complète
  • Un design moderne

Choisir une bonne marque de barbecue

Généralement, les barbecues de marque possèdent une garantie plus importante de la part du fabricant comparé à un barbecue sans marque. Il est déconseillé d’investir dans un barbecue sans marque ou de marque non reconnue. En effet, cela démontre un manque de savoir-faire et d’expérience qui se traduit par un produit de mauvaise qualité. On retrouve souvent des barbecues premiers prix dans les grandes surfaces qui sont des « produits jetables » rarement conservés sur le long terme par leurs acquéreurs.

Surtout, les barbecues sans marque ne peuvent être jugés par les consommateurs puisqu’ils n’ont pas d’historique et ces marques ne peuvent être que difficilement identifiées sur le marché. Certaines marques de barbecues de mauvaise qualité sont aussi créées volontairement par les fabricants. Ces marques de mauvaise qualité sont aussi déconseillées. Elles sont souvent vendues sur des sites de vente privée ou sur des sites revendeurs. Préférez acheter un barbecue produit par une marque qui a fait ses preuves.

Ces différents points confirment que la supériorité d’un barbecue de marque comparé à un barbecue premier prix et justifient amplement la différence de prix. Une différence de prix qui impose une différence de standing en termes de qualité de finition des barbecues de marques. En investissant quelques dizaines d’euros supplémentaires, le consommateur peut acquérir un barbecue de qualité qu’il conservera plusieurs années. Un barbecue de qualité produit par une bonne marque peut devenir une véritable cuisine fixe ou mobile en extérieur. Vous pouvez consulter notre référentiel des meilleures marques de barbecues.

Sélectionner le meilleur barbecue

Nous avons réalisé une étude comparative des meilleurs barbecues pour que vous puissiez en tant que consommateur distinguer quelques références de barbecues qui présentent de bons rapports qualité/prix. En tant que consommateur, un bon barbecue est un barbecue qui représente ce qui se fait de mieux pour un budget donné. Evidemment, il faut que les meilleurs barbecues sélectionnés soient abordables en termes de prix. Vous pouvez librement vous inspirer de ce classement comparatif pour sélectionner votre barbecue.

N’oubliez pas qu’il faut d’abord savoir quelle référence de barbecue choisir avant de sélectionner un vendeur ou un site internet pour acheter un barbecue. Lorsque vous avez sélectionné votre référence de barbecue, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix entre les vendeurs dans les magasins physiques ou en ligne pour distinguer celui qui propose les tarifs les plus attractifs. Vous ferez ainsi une bonne affaire en ayant acquis un bon barbecue au meilleur prix. C’est ça la clé d’une consommation intelligente lorsque l’on recherche un barbecue.

Vous savez désormais comment choisir votre barbecue !

Comment choisir un barbecue ? Notre guide des critères de sélection des barbecues !
5 (100%) 5 votes