Comment bien choisir sa paire de chaussures ?

Comment bien choisir sa paire de chaussures ?

Choisir une paire de chaussure n’est pas chose aisée tant il y a l’embarras du choix parmi de nombreux modèles. L’esthétique peut être le critère de choix prioritaire lorsque l’on sélectionne une paire de chaussure. Il est vrai que lorsque l’on rencontre une personne, sa paire de chaussure est l’un des premiers éléments que l’on observe. Pourtant, c’est bien le confort qui est primordial ! Nous allons vous expliquer comment bien choisir votre paire de chaussure.

stan smith adidas
Les légendaires Stan Smith Adidas

Pour acheter vos chaussures au meilleur prix Cliquez ICI !

Essayer ses chaussures

L’essayage est l’étape primordiale pour sélectionner correctement ses chaussures. Tout d’abord, votre essayage devra avoir lieu en fin d’après-midi. En effet, le pied gagne en volume tout au long de la journée car il est sollicité pour marcher. Il atteint sa taille maximal en soirée, lorsque la journée arrive à sa fin. Essayer vos chaussures lorsqu’ils ont leur taille maximale vous permet de trouver une taille adaptée à vos pieds tout au long de la journée.

Il vous faudra aussi vous munir de la bonne paire de chaussettes, ni trop fine, ni trop épaisse afin de correspondre à votre chaussage quotidien. Une paire de chaussettes fines et en coton semble appropriée pour des chaussures de costume, il n’en va pas de même pour une paire de bottes.

Aussi, il est primordial de connaitre sa pointure ! Mais pour découvrir votre taille exacte, munissez-vous d’un pédimètre. Il calcule votre pointure très précisément, en prenant en compte la longueur et la largeur du pied. Vous pourriez être surpris…

Sachez aussi que chaque pied est différent au niveau de la forme (large, longs orteilles, cheville épaisse…). N’hésitez pas à transmettre les caractéristiques de le forme de vos pieds au professionnel qui vous conseille pour qu’il puisse orienter votre choix.

Il existe trois formes de pieds types :

  • L’égyptien : Le gros orteil est le plus long et le dernier est le plus court. Il s’agit de la forme la plus courante au monde.
  • Le grec : Le deuxième orteil en partant du pouce est le plus long.
  • L’asiatique (également appelé carré) : Les trois premiers orteils ont une longueur similaire.

Si vous avez le pied plat ou le pied cambré, optez pour des chaussures en cuir et en textile. Sélectionnez aussi des doublures douces et des semelles confortables ! Afin de ne pas connaitre de problèmes de transpiration excessive, choisissez des matériaux isolants mais qui respirent comme le cuir et les textiles naturels.

chaussure homme

Pour acheter vos chaussures au meilleur prix Cliquez ICI !

La bonne paire de chaussures

Tout d’abord pour sélectionner votre paire de chaussures, il faut connaitre l’utilité à laquelle elles vont être destinées. Course à pieds, chaussures du quotidien ou chaussures de soirée, leur utilité peut être différente mais les critères pour les sélectionner seront similaires !

Lorsque vous sélectionnez votre paire de chaussures, il est important d’inspecter la chaussure sous toutes les coutures. En effet, si un élément est dépareillé ou abîmé, il ne faut pas hésiter à demander au personnel une autre paire afin de la changer. Vous pouvez également demander une réduction sur le modèle abîmé !

Lorsque vous allez acheter une paire de chaussures, il peut être judicieux d’être accompagné par une autre personne. Cette dernière pourra vous assister dans le choix de votre modèle de chaussure. Cela vous permettra d’éviter la fameuse faute de goût !

basket femme

La bonne taille de chaussures

Pour connaitre la bonne taille de chaussure, il y a des petites techniques à connaitre !

  • Les orteils ne ne doivent pas être comprimés, ni trop éloignés du bout de la chaussure. Ils ne doivent jamais le toucher.
  • Les orteils doivent pouvoir remuer à l’intérieur du soulier.
  • L’avant-pied repose sur la cambrure. Cela évite de fatiguer les pieds.
  • Le talon est bien maintenu, mais sans compression.

Il est aussi important de marcher quelques mètres avec la paire de chaussures. Il est vrai qu’en restant assis, une paire peut sembler parfaite. Cependant que ce soit la semelle, les coutures ou les finitions, ces différents éléments ne se révèlent qu’en usant de toutes les contorsions du pied.

Ensuite, imaginez vos chaussures dans quelques mois. Des chaussures s’usent différemment d’un pull ou un tee-shirt. Vos souliers seront soumis à d’énormes contraintes, même lorsque vous ne les utilisez qu’en ville.

bien choisir ses chaussures

Acheter une paire de chaussures sur internet

Les idées précédemment citées sont toutes valables lors d’un achat sur internet. Cependant, vous n’aurez qu’un choix de modèle ainsi qu’une taille possible (si vous n’en achetez qu’une évidemment). Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez chercher votre modèle de chaussures sur différents sites internet. Vous pourrez ainsi profiter du meilleur prix en comparant les tarifs proposés !

Cela vous permettra également de mieux connaitre le modèle en récoltant un maximum d’informations. Certains e-marchands proposent des comparatifs en ce qui concerne les tailles. Vous pourrez comme cela savoir si votre modèle taille petit ou grand. Vous pouvez également consulter des forums pouvant vous aider dans votre choix de chaussures.

Enfin, sachez  que se ne sont pas les dernières chaussures que vous achèterez. Dédramatiser l’achat des chaussures, finalement cet achat doit être l’assurance de se sentir mieux avec la paire achetée. Faites vous plaisir en choisissant un joli modèle de chaussures mais surtout un modèle dans lequel vous serez à l’aise comme pour choisir votre paire de lunette de soleil !

Pour acheter vos chaussures au meilleur prix Cliquez ICI !

La note des internautes : votre avis compte !
A vous de commenter !

Publier un commentaire