Voilà une question simple qui s’avère être un pléonasme : Peut-on consommer sans acheter et par conséquent sans dépenser de l’argent ? Question qui peut faire sourire mais pourtant des personnes en ont fait un art de vivre. On les appelle les gratuivores. Profiter des dons des autres, des services gratuits ou de nourriture gratuite, il est possible de consommer sans acheter. Pour cela, il est nécessaire de ruser. Comment consommer sans acheter ? Nous vous donnons des pistes pour consommer sans acheter dans cet article.
Solutions pour consommer sans acheter
Les gratuivores sont des personnes qui ne souhaitent rien payer faute de moyen ou tout simplement par idéologie. Il existe de nombreux bons plans pour consommer sans acheter et sans dépenser d’argent. On peut faire les poubelles des supermarchés ou bien se faire maquiller et coiffer gratuitement. Voilà une liste non exhaustive de solutions pour consommer sans payer.
Se nourrir sans acheter :
- Profiter des invendus des boulangeries en vous rendant en fin de journée chez le boulanger.
- Collecter de la nourriture jetée dans les différents points de vente (supermarchés, restaurant, marchés…).
- Se rendre dans des banques alimentaires.
- Profiter des grafitérias. Il s’agit de point de restauration qui redistribuent des denrées alimentaires en les cuisinant pour les plus pauvres après avoir récolter les invendus de la grande distribution.
- Créer votre propre potager.
Se loger sans acheter :
- Faire du Home Sitting. Il s’agit d’habiter le logement d’une personne qui s’absente pendant un temps. En contrepartie, vous gardez l’habitation, vous arrosez les plantes, gardez le chien… Un service contre un service donc.
- Profiter du couch surfing en prêtant votre logement et en profitant de celui des autres pour vous loger gratuitement.
Autres :
- Se coiffer et se maquiller sans dépenser avec les écoles de coiffures et d’esthétique qui vous propose de bénéficier de la prestation gratuite des apprentis.
- Participer à des tests produits pour bénéficier d’échantillons gratuits (produits alimentaires, d’hygiène…).
- Collecter les bons d’achat et de réduction des grandes surfaces pour profiter de produits gratuits (regardez bien dans votre boîte aux lettres).
- Faire du troc.
- S’habiller grâce aux dons d’associations ou de particuliers.
- Participer à des jeux concours pour gagner des lots.
Consommer sans acheter s’avère difficile aujourd’hui mais pas impossible si l’on est motivé… et obstiné ;)
Et vous connaissez-vous d’autres astuces pour consommer sans acheter et sans dépenser d’argent ?