Malheureusement, lorsque l’on est étudiant l’argent ne coule pas à flot (au contraire de l’alcool :). Il est donc nécessaire de ruser pour réaliser de petites économies qui peuvent permettre de passer des fins de mois en ne mangeant pas que des pâtes. Mais il ne suffit pas d’être étudiant pour manquer d’argent. En effet, le chômage ou d’autres galères peuvent passer par là et faire des trous dans le porte feuille. Testavis.fr va vous donner quelques conseils qui vous permettront d’économiser de l’argent si vous êtes fauché ou étudiant. En espérant que ces astuces et ces conseils vous permettent d’économiser quelques Euros que vous pourrez investir ailleurs !

faire économie fauché étudiant

Pensez au cash-back !

Le cashback peut vous permettre de faire de belles économies. Le cashback vous permet de récupérer de l’argent suite à vos achats sur internet. Je vous invite simplement à consulter cet article pour découvrir les différents sites proposant du Cashback (Igraal, Ebuyclub, Poulpéo…) et pour connaitre le fonctionnement de ce procédé.

Si vous achetez des vêtements ou n’importe quel produit chez un partenaire, vous pourrez vous faire rembourser de 5 à 20% du montant de votre achat. Cet argent vous sera reversé dans un délai de deux semaines à un mois. Testez, vous serez séduits et surtout vous ferez de belles économies en épargnant ces crédits sans restreindre vos dépenses !

Repensez vos soirées

Ce n’est pas parce que l’on est fauché ou étudiant qu’on ne peut pas faire la fête, bien au contraire ! Cependant, lorsque vous allez festoyer il vous faudra éviter de vous rendre dans les bars à part lorsqu’il y a une happy Hour. Privilégiez les soirées en appartement.

Faites vos courses intelligemment

Sachez que lorsque vous faites bien vos courses, vous pouvez faire de sacrées économies. Pour cela, il est nécessaire de connaitre deux ou trois astuces que je vous donne dans cet article. Il faut savoir que chaque grande surface offre des avantages spécifiques. Vous pouvez donc vous permettre de faire une carte de fidélité chez chaque grande enseignes pour faire de bonnes affaires.

Par exemple, chez Carrefour vous pouvez vous faire reverser 50% du prix de votre produit sur votre carte fidélité. Par la suite, vous pourrez payer vos courses avec ce versement.

Autre exemple, Leader Price fait ponctuellement des offres spéciales “Courses 100% remboursées”, cette enseigne réalise cela plusieurs fois par ans. Une belle opportunité d’économiser lorsque l’on est étudiant ou fauché.

Inscrivez-vous aux newsletters des enseignes qui vous intéressent pour être sur de ne rater aucune offre ! Vous éviterez ainsi de vous serrer la ceinture à la fin du mois.

Petit conseil bonus : Pensez à anticiper vos achats. Par exemple, pour vos cadeaux de Noël, profitez des soldes pour faire vos emplettes. Certes, vous devrez conserver un peu de temps l’offrande mais au moins vous ne payerez pas plein pot. Vous pourrez capitaliser pour ne pas dilapider votre compte en banque.

Rentabilisez vos déplacements

S’il y a bien quelque chose qui nous coûte cher, c’est le transport ! Alors si vous ne souhaitez pas dépenser votre pognon dans les transports soyez malins et pensez écolo par la même occasion. Tout d’abord, vous pouvez envisager le covoiturage.

Vous pourrez ainsi faire de belles économies. Si vous possédez un véhicule, inscrivez-vous sur des groupes Facebook qui sont spécialement créés pour des trajets types du style Paris/Nantes. Vous pourrez rentabiliser votre déplacement. Vous pourrez arrondir plus aisément vos fins de mois.

Si vous prenez votre véhicule, consultez nos astuces pour faire des économies sur les péages.

Si vous préférez prendre le train, je vous conseille de lire cet article pour faire des économies sur vos billets de train.

Carte étudiant / Carte demandeur d’emploi Pôle Emploi

Si vous êtes fauché, c’est sans doute parce que votre situation ne vous permet pas de percevoir un revenu suffisant pour subvenir à vos besoins. Vous pouvez donc être au chômage ou étudiant. Ces deux situations vous permettent de profiter de cartes spéciales vous permettant de réaliser de belles économies.

Vous pourrez économiser de l’argent sur les transports en commun, dans les fast-foods, dans les concerts et les matchs de foot… Vous pourrez même obtenir gratuitement certaines choses comme des places de musée par exemple !

Faites le tri

Faire le tri peut permettre d’économiser de l’argent. En effet, nous avons tendances à accumuler et emmagasiner de nombreux objets chez nous. Faire le tri peu permettre de gagner un peu de place mais aussi de gagner un peu d’argent en revendant les objets dans des brocantes ou dans des magasins spécialisés. Vous pourrez encaisser un peu de cash pour financer vos autres besoins.

Vous pouvez faire cela pour revendre vos jeux-vidéos ou vos vieux vêtements de marque par exemple.

Soyez radins !

Pas de secret, si vous devenez radins vous ferez forcément des économies. Radin ne veut pas forcément dire avare. Il s’agit de penser à économiser à tout moment.

Des exemples :

  • Calculez bien les portions de vos repas pour ne rien jeter à la poubelle. Vous achèterez ainsi moins de nourriture.
  • Les portions de produits peuvent être diminués pour tout comme le dentifrice, le shampoing, le liquide vaisselle…
  • Ne gaspillez pas l’eau, éteignez vos lumières lorsque vous n’êtes pas dans une salle et baissez de quelques degrés votre chauffage. Vous ferez ainsi de belles économies sur vos factures et vos charges énergétiques. De plus, vous ferez un geste pour la protection de la planète.

Voilà pour les petits conseils et astuces qui vous permettront de réaliser pour ménager votre porte-monnaie. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être sur de recevoir toutes nos astuces pour consommer intelligemment et par conséquent faire des économies ! Testavis.fr est là pour vous faire réaliser des économies.

0 Partages