Tout comme le Président de la République Emmanuel Macron, vous êtes friand de cordons bleus ? Si vous consultez cette page, c’est que vous vous demandez pourquoi le cordon bleu s’appelle ainsi. Nous allons vous dire pourquoi cette délicieuse escalope de volaille (jambon, dinde ou poulet) au fromage avec du jambon et enrobée de panure s’appelle comme cela !

cordon bleu
Un délicieux cordon bleu au menu !

Pourquoi le cordon bleu s’appelle comme ça ?

Nombreuses sont les raisons potentielles qui ont permis de nommer le cordon bleu. La plus logique vient de la recette du cordon bleu. Jadis, lorsque le cordon bleu était cuisiné de manière traditionnelle, les cuisiniers italiens utilisaient des cordelettes bleues pour compresser les deux escalopes entre elles afin que la farce qui se trouvaient entre les deux morceaux de volaille ne sorte pas (notamment le fromage qui a tendance à fondre ou la tomate à couler pendant la cuisson). Une fois la panure saupoudrée, le cordon bleu était enfourné.. C’est donc l’utilisation de ces cordelettes bleues qui a donné le terme cordon bleu à cette recette gourmande.

Le cordon bleu est ainsi appelé car les cuisiniers italiens qui réalisaient cette recette se servaient de deux cordons de couleur bleu pour maintenir la farce entre les tranches de volaille.

Une autre raison revient couramment. Celle d’un fin cuisinier surnommé cordon bleu, de par ses qualités de cuisinier, qui aurait ainsi donné son surnom à sa création culinaire.

Vous savez désormais pourquoi le cordon bleu s’appelle… cordon bleu ! Allez bon appétit Monsieur Macron…

Pourquoi le cordon bleu s’appelle-t-il comme cela ?
5 (100%) 3 votes
Pas de commentaire

Laisser un message