Accueil Conseils Ketchup, mayo, moutarde… Quelle durée de conservation pour mes sauces condiments ?

Ketchup, mayo, moutarde… Quelle durée de conservation pour mes sauces condiments ?

Ketchup, mayonnaise, moutarde, sauce burger, sauce au poivre, sauce  béarnaise, sauce pomme/frite… Autant de condiments que l’on conserve dans notre frigo après ouverture. Lorsque vient le moment de consommer ces sauces, une question nous vient régulièrement à l’esprit : cette sauce est-elle encore bonne ? Puis-je manger cette sauce sans risquer de m’intoxiquer ? Nous vous disons combien de temps vous pouvez garder vos condiments au frigo et comment reconnaître si vos sauces sont bonnes à la consommation ou pas.

mayo ketchup
Plutôt ketchup ou mayo ? Quoi qu’il en soit, il faut qu’elle soit bonne !

Avant de lire cet article, n’oubliez pas de bien regarder la date de péremption affichée sur le produit, la date limite de conservation après ouverture et les conseils de conservation.

Durée de conservation du ketchup

Une bouteille de ketchup peut être conservée plus d’un an lorsqu’elle n’est pas ouverte. Après ouverture, il est conseillé de ne pas conserver le ketchup plus de 6 mois.

Reconnaître le ketchup périmé

Pour reconnaître du ketchup est bon ou pas, il faut tout d’abord regarder le bouchon de la bouteille. Si celui-ci est immaculé, vous pouvez ôter le bouchon et vérifier le contenu. Si le ketchup est homogène et qu’il n’y a aucun développement de moisi, vous pouvez le goûter. Si le goût est normal et pas trop acide, vous pouvez déguster le ketchup sans crainte. La sauce tomate doit être mangeable et agréable au goût !

Vous remarquerez qu’une bouteille de ketchup est périmée si des tâches rouges foncées ou brunâtres sont présentes sur le bouchon. Le ketchup sera aussi délié, c’est-à-dire que de l’eau ou un liquide huileux stagnera sur la matière plus solide.

Un ketchup périmé contient également des traces de moisi blanc ou noir à l’intérieur de la bouteille. Enfin, du ketchup impropre à la consommation peut se reconnaître au goût avec une forte sensation d’acidité.

La tomate, fruit ou légume ?

Durée de conservation de la mayonnaise

Vous avez une envie irrésistible de mayonnaise pour accompagner vos frites ? Vous vous demandez si le pot de mayonnaise dans votre frigo est bon ? S’il s’agit d’une mayonnaise industrielle, achetée au supermarché, alors elle peut être consommée jusqu’à 10 semaines soit environ 2 mois  après ouverture du pot. A condition qu’elle soit bien conservée au réfrigérateur et de ne pas dépasser la date de péremption.

Par contre, pour une mayonnaise maison, il n’est pas recommandé d’en manger après une semaine (7 jours de conservation au frigo). Et oui, les mayonnaises industrielles sont agrémentées de conservateurs permettant d’optimiser la durée de conservation.

Reconnaître la mayonnaise est périmée

La mayonnaise périmée se remarque surtout par rapport à son goût. On dit alors que la mayonnaise a tourné. Le goût de la mayonnaise est alors très acide. Une mayonnaise périmée se repère aussi à l’odorat puisque une mauvaise mayonnaise émettra une odeur forte. Visuellement aussi, une mayonnaise impropre à la consommation peut se repérer. Lorsque la surface de la mayo est beaucoup plus foncée que la mayonnaise plus au fond du récipient. C’est l’effet de l’oxydation.  Si vous remarquez des couleurs non homogènes sur votre mayonnaise, abstenez-vous de la manger ! Des grumeaux peuvent aussi apparaître sur une mayonnaise périmée.

Tout comme le ketchup, la mayonnaise  périmée se remarque aussi par du moisi blanchâtre ou brunâtres qui se forme sur l’opercule du pot ou sur la surface de la mayonnaise. La mayonnaise périmée peut aussi se délier et l’huile peut apparaître en surface. Ne mangez pas la mayonnaise lorsque ces signes sont visibles.

Durée de conservation de la moutarde

La moutarde au contraire de la mayonnaise ou du ketchup peut se conserver plusieurs mois jusqu’à un an. La moutarde peut être conservée et consommée encore plus longtemps que de la mayonnaise ou du ketchup. Au-delà d’une année, votre moutarde deviendra sèche, son goût commencera à perdre de sa force et la texture deviendra moins homogène.

Reconnaître la moutarde est périmée

Pour savoir si une moutarde est périmée, vérifiez bien qu’il n’y a pas de moisi, que la sauce ne se délie pas et que le goût n’est pas trop acide… Tout comme le ketchup et la mayo, les signes de péremption sont similaires pour la moutarde comme pour tout autre sauce !

Faut-il respecter impérativement la date de conservation des sauces ?

date limite de consommation et d'utilisation aliment

Ketchup, mayonnaise, moutarde, sauce burger, sauce au poivre, sauce  béarnaise, sauce pomme/frite… Il vaut mieux respecter la date de péremption des produits alimentaires donc des sauces. Toutefois, vous pouvez consommer un condiment quelques jours après que le date de péremption soit dépassée.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un doute sur la date de péremption de la sauce, préférez vous abstenir et ne pas le manger. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe. Il vaut mieux éviter une intoxication alimentaire si le doute est trop fort, en plus cela vous permettra d’éviter quelques calories 😉 .

Ketchup, mayo, moutarde… Quelle durée de conservation pour mes sauces condiments ?
5 (100%) 5 votes
A vous de commenter !

Publier un commentaire