Manger de la viande est-ce bon pour la santé ? Voilà une question que se posent de nombreux consommateurs. Il est courant d’entendre circuler certaines idées reçues comme quoi la viande serait mauvaise pour la santé et pire, qu’elle serait cancérigène. Nous allons répondre à cette question dans notre article en clarifiant plusieurs points relatifs à la consommation de viande et à la santé. Il faut être conscient que la consommation de viande n’est pas uniquement question de santé mais aussi une question d’éthique et de principes. Au-delà de l’aspect santé, manger de la viande nécessite une prise de conscience impérative…

Le prix de votre hamburger pourrait augmenter…

Après un pic de consommation en 1998, avec 94 kg de produits carnés consommés par an et par habitant, la tendance de consommation de viande s’est inversée. En 2014, la consommation de viande était de 86 kg en moyenne par personne dans le pays, selon des chiffres communiqués par France Agrimer en juillet 2015.

Manger de la viande, est-ce cancérigène ?

Quelques études scientifiques tendent à démontrer que les consommateurs de viande rouge, comme le bœuf, le veau, le porc et le mouton (la volaille, le poulet et la dinde ne sont pas de la viande rouge) et de viande préparée de façon excessive augmente le risque de cancer du côlon.

Tout d’abord, il faut bien distinguer viande rouges et viande blanche. Aussi, il faut bien remarquer le terme « consommation excessive ». Enfin, manger une viande de qualité non industrielle et élevée naturellement et sainement sans produits néfastes n’altère en rien la santé. Manger de la viande rouge ou blanche n’est donc pas cancérigène dés lors que cette consommation est modérée et que votre hygiène de vie est saine.

Autre idée reçue : “la viande favorise le cholestérol”. Encore une fois, c’est faux. La viande rouge ou blanche peut être consommée régulièrement, voire quotidiennement par les personne qui souffrent d’hypercholestérolémie, à condition de choisir des morceaux maigres, d’utiliser des modes de cuisson sains et de limiter au maximum les autres sources de graisses saturées. Du bon sens !

Manger de la viande, est-ce bon pour la santé ?

Comme tout, la viande doit être consommée avec modération donc.  Manger de la viande n’est pas dangereux pour la santé, au contraire. Toutes les viandes et les produits tripiers sont riches en vitamine B12, une vitamine essentielle pour le corps. La vitamine B12 est indispensable à la synthèse de l’ADN et à la bonne expression des gènes, au transport de l’oxygène vers les usines respiratoires cellulaires (les mitochondries), à la constitution de la gaine de myéline protégeant les nerfs ou encore à la fabrication des neuromédiateurs.

Autrefois présente uniquement dans les produits animal, la vitamine B12 est désormais consommable sous forme de compléments alimentaires.  Pour qu’elle soit bonne pour la santé, il est important de consommer de la viande rouge de qualité dont la traçabilité et la conservation est optimale. Il faut éviter les viandes transformées ou les plats préparés contenant de la viande.

Manger de la viande, un acte de consommation singulier

Nombreuses sont les personnes à refuser de manger de la viande. Certaines personnes sont même adeptes du véganisme qui consiste à ne consommer aucun composant animal. La consommation de viande pose en effet des questions sur le rapport entre l’homme et l’animal.

Aujourd’hui, manger de la viande est un acte anodin et rares sont les personnes à se soucier des conditions animales qui se cachent derrière cet acte. Pourtant, manger un hamburger avec un steak de bœuf, c’est manger de la chair d’un animal tué… Une mort qui provoque la souffrance d’un être vivant. Il est important de prendre conscience de ce qu’inclus la consommation de viande. La consommation de viande est donc un choix personnel et nécessite une prise de conscience impérative.

Consommer de la viande n’est pas néfaste pour la santé. On peut même dire que la viande est bonne pour la santé. Cependant, il est important de manger de la viande de qualité de façon modérée que ce soit pour la santé comme pour le bien des animaux (et de la planète puisque la production de viande pollue). Si vous êtes un « viandard », préférez donc manger moins de viande mais de la viande de qualité hors des circuits industriels et de grande distribution (un acte qui favorise le respect des conditions des animaux). Manger de la viande nécessite aussi de prendre en considération la souffrance animale donc. Il est aussi tout à fait possible de vivre en bonne santé sans manger de viande. Manger de la viande est finalement un choix de consommation qui appartient à chacun selon les goûts, la philosophie de consommation et les principes !

Manger de la viande, bon ou mauvais pour la santé ?
5 (100%) 3 votes
Pas de commentaire

Laisser un message