Le meilleur lit/matelas bébé est… Comparatif et classement 2018 !

Accueil > Les meilleurs ! > Meilleur matelas : classement et comparatif ! > Le meilleur lit/matelas bébé est… Comparatif et classement 2018 !
Le meilleur lit/matelas bébé est… Comparatif et classement 2018 !2018-08-31T10:28:54+00:00

La qualité du matelas d’un bébé est capitale. En effet, le sommeil du bébé contribue à l’état de forme de l’enfant pendant la journée. Concrètement, un enfant qui dort bien se réveillera moins la nuit (les parents dormiront eux aussi bien mieux) et sera donc plus en forme pendant la journée (donc moins grincheux). Au contraire, un bébé qui dort mal la nuit aura tendance à se réveiller souvent et à ne pas être en forme pendant la journée. L’éveil du bébé peut donc être impacté en cas de sommeil de mauvaise qualité. Il faut notamment être conscient qu’un bébé passe la majeure partie de son temps sur le matelas. Que ce soit pour dormir (un bébé dort en moyenne entre 10 à 12h par nuit) mais également pour jouer (sans oublier les siestes tout au long de la journée), un bébé passe donc plus de 60% de son temps sur son matelas ! Le matelas pour bébé est par conséquent multifonction. Aussi, Le sommeil d’un bébé est différent de celui d’une personne adulte. Non seulement un bébé partage pratiquement de façon quasi égale son sommeil entre le jour et la nuit, mais la plus grande partie de ce temps est en fait dédié aux rêves. Les sommeils du bébé sont une période cruciale pour le développement des jeunes enfants. Le choix du matelas pour bébé est donc très important. Il est nécessaire de s’équiper avec ce qui se fait de mieux sur le marché sans forcément dépenser des sommes astronomiques. Nous vous présentons aujourd’hui notre classement comparatif du meilleur matelas bébé 2018 au niveau rapport qualité/prix. Pour cela, nous avons testé plusieurs matelas de plusieurs marques pour déterminer le meilleur produit. Afin de concevoir le comparatif de matelas bébé le plus abouti, nous avons considéré plusieurs critères de sélection : confort et bien-être, sécurité,  hygiène  et budget. Découvrez notre classement comparatif du meilleur matelas bébé 2018 !

lit bébé

Quel est le meilleur lit / matelas bébé ? On vous dit tout !

Le matelas avant le lit bébé

La plupart des parents achètent un lit pour bébé avant de penser au matelas pour bébé. Pourtant, il est plus judicieux de choisir le matelas du bébé avant le lit. Généralement, les lits pour bébé vendus dans le commerce possèdent un matelas de mauvaise qualité afin de tirer les prix vers le bas et être plus attractif pour les parents. Pourtant, c’est bien le matelas qui revêt l’intérêt le plus important dans la literie du bébé

Un lit pour bébé ne possède pas de critères de sélection spécifiques si ce n’est la sécurité. Il faut acheter un lit haut qui empêchera l’enfant de sortir. Malheureusement, de nombreux parents s’arrêtent à l’aspect esthétique ou budgétaire sans penser au confort de l’enfant.  Il faut donc bien penser au confort du bébé lorsque l’on achète sa literie en acquérant un matelas de qualité ! On vous explique tout.

Le meilleur matelas bébé : confort et bien être

Contrairement à certaines idées reçues, l’épaisseur du matelas pour bébé aura un intérêt moindre s’il est plus ou moins épais. Il faut tout de même opter pour un matelas d’une épaisseur comprise entre 10 et 13 cm pour être certain d’assurer le soutien du bébé.

La caractéristique la plus importante à considérer pour assurer le confort du bébé est la densité des composants du matelas. Plus la densité des composants d’un matelas est importante, mieux le corps sera maintenu. La densité du matelas est donc déterminante. Concrètement, la densité du matelas est la quantité/concentration de composants présente dans le matelas. Elle se mesure par mètre cube. Choisir un matelas pour bébé d’une densité correcte, ni trop importante (trop de fermeté pourrait nuire au confort de votre enfant) ni trop faible (trop mou, le matelas ne jouerait plus son rôle de soutien et risquerait à la longue de s’affaisser) est essentiel. Il faut aussi être conscient qu’un matelas trop mou peut s’avérer dangereux pour le bébé puisqu’il favorise la perte d’équilibre lorsque l’enfant se lève. Il n’y a pas de densité parfaite pour un matelas bébé. il est cependant conseillé d’opter pour une densité comprise entre 20 et 30kg/m3. Un matelas en mousse en dessous de 20 kg/m3, est trop mou et au-dessus de 30kg/m3, il est trop ferme.

Il est judicieux d’opter pour une technologie de mousse neutre en terme de soutien. Un matelas bébé se doit de créer une symbiose entre fermeté et souplesse : Le corps de l’enfant ne doit pas s’enfoncer de plus de 3cm dans le matelas lorsqu’il est allongé. C’est primordial pour un développement sain de la colonne vertébrale. Si la mousse à mémoire de forme se démocratise pour les matelas adultes, elle est peu utilisée pour les matelas bébé. Il faut dire que la mousse à mémoire de forme n’a que peu d’intérêt sous les faibles poids. La mousse polyuréthane est une alternative intéressante et tout aussi performante.

La mousse polyuréthane peut prévenir les risques de tête plate. C’est bien le matelas qui s’adapte au corps du bébé et non l’inverse. Le bébé ayant tendance à beaucoup bouger la nuit, le matelas doit s’adapter à toutes les positions prises par le plus petit pour trouver le sommeil. En investissant dans un matelas en mousse polyuréthane pour le bébé, vous éviterez d’investir inutilement dans des matelas de premier âge. Le matelas en mousse polyuréthane  pour bébé permet d’éviter les régurgitations de bébé puisqu’il s’adapte à toute les positions.

Inutile d’opter pour les versions de matelas pour bébé réversibles avec face été et face hiver. Certains modèles vantent les valeurs d’un  coutil en laine pour l’hiver, chaud et douillet, et un coutil ouaté plus frais et plus aéré pour l’été. Cependant, il faut bien comprendre qu’un matelas pour bébé ne doit pas être chaud, ni froid. Le matelas pour bébé doit simplement réguler la température. Et oui, un bon matelas est un matelas qu’on ne ressent pas !

Idem pour les matelas évolutifs avec double face ou avec plusieurs « plaques » à ajouter au fil des années  qui sont uniquement des arguments marketing.  Un bon matelas pour bébé s’adapte à la croissance, à la taille et au poids de l’enfant qui augmente au fil du temps et n’a pas besoin d’être retourné pour assurer une bonne performance de soutien. Un matelas pour bébé s’adapte aux différentes phases d’évolution de l’enfant 0-6 mois, 12-24 mois puis de 2 à 4-5 ans. Au-delà de cet âge l’enfant se dirigera vers un lit de grand !

Le meilleur matelas bébé, une bonne sécurité

L’aspect sécurité est l’un des aspects les plus importants lorsque l’on sélectionne un matelas bébé. Pour commencer, nous devons bien préciser, même si vous le savez déjà, qu’il faut choisir un matelas qui correspond à la taille du lit de bébé. En effet, une taille de matelas trop petite peut laisser des espaces sur les cotés et favoriser les accidents. Trop grand, le matelas du bébé nuit au confort du petit en n’étant pas plat.

Préférez sélectionner le matelas pour bébé de grande taille (70*140cm) avant de choisir le lit pour anticiper la croissance de l’enfant et conserver le matelas plus longtemps.

Du coté des certifications, le matelas de bébé doit être conforme au décret 2000-164 du 23 Février 2000.  Cette certification assure notamment au matelas de passer un test d’inflamabilité et qu’il répond aux critères de la norme NF etc. Un matelas certifié CERTIPUR® et/ou OEKOTEX® est une assurance de qualité.

Aussi, privilégiez des composants naturels sans antimoine, sans métaux nocifs, sans azurant optique et hypoallergéniques pour que votre enfant puisse évoluer dans un environnement sain.

Le meilleur matelas bébé, une bonne hygiène

Le coutil du matelas bébé doit être respirant et les composants du matelas doivent réguler la température. Le coutil est la housse qui enveloppe les composants du matelas. Les bébés ont parfois tendance à transpirer. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont malades. Pour le confort comme pour l’hygiène, il faut sélectionner des composants aux propriétés respirantes. Un bébé qui à moins chaud est un bébé qui transpire moins, qui dort mieux, qui se réveille moins la nuit et donc qui est moins fatigué le jour. Les composants imperméables pour un matelas bébé empêchent la bonne circulation de l‘air et ont tendance à augmenter la température du matelas au détriment du confort de l’enfant. Ils sont donc inadaptés.

Le coutil du matelas pour bébé doit être déhoussable afin de pouvoir être facilement lavé en machine.pour assurer son nettoyage. Cette fonction déhoussable doit être assurée avec une fermeture éclair de sécurité.

Du coté des composants du matelas, là encore il faut connaitre les propriétés de chaque matériau.

Comme nous l’évoquions précédemment, les mousses polyester, polyéthurane ou viscoélastiques sont réputées confortables, pourvues d’une mémoire de forme importante, et très résistantes. Elles ont subi des traitements antibactériens et antifongiques, non nocifs. Elles offrent souvent un bon rapport qualité-prix et sont en outre faciles à manier car assez légères.

Le latex pour sa part est intéressant pour ses propriétés thermorégulatrices. De plus, il prévient les allergies en empêchant le développement bactériologique. Il apporte généralement de la souplesse et un maintien confortable.

La laine est un composant naturel et recyclable, il est également thermorégulateur et très isolant. Il constitue une enveloppe chaleureuse et agréable pour le bébé.

La fibre de coco est un composant écologique et respirant pour une literie de bébé. Elle est connue pour ses qualités hypoallergéniques.

Les tissus en tencel et en bambou sont réputés pour bénéficier de propriétés respirantes. Concrètement, ces tissus sont assez fins pour laisser circuler l’air qui se renouvelle donc. Fait à partir de pulpe de bois (eucalyptus), le tencel est une matière saine, à forte capacité d’absorption. Le bambou est connu pour ses propriétés antibactériennes et absorbantes. La transpiration de bébé , comme pour le tencel, est donc facilement évacuée et le bambou apporte une douceur particulière au couchage. Un point qui est cependant peu important puisque le matelas sera recouvert d’une alèse et d’un drap. Rares sont les matelas constitués d’une seule de ces matières.

Généralement, on trouve une combinaison de celles-ci qui confère au produit une association des qualités qui leur sont propres. Par exemple le latex apportera la souplesse et la fibre de coco une bonne circulation de l’air à l’intérieur d’un même matelas.

Il est aussi possible d’opter pour une alèse respirante ou micro aérée afin de ne pas abimer le matelas. Oubliez cependant les alèses en PVC qui ont tendance à bloquer la circulation de l’air et provoquer transpiration et inconfort pour l’enfant.

Les matelas certifiés antibactériens (par traitement chimique) sont à éviter.  Il est préférable d’entretenir le matelas régulièrement en lavant la housse tout les 3 mois par exemple.

Le meilleur matelas bébé, le bon budget

Lorsque l’on sélectionne un matelas pour bébé, il est impératif de respecter son budget. Sur le marché, le prix d’un matelas bébé coûte entre 50€ et 200€. Comme nous avons pu le voir précédemment, un matelas bébé doit répondre à certains critères d’exigence particuliers. Nous vous déconseillons naturellement les matelas pour bébé premier prix.

Il faut bien comprendre qu’un matelas pour bébé est un investissement intelligent. En effet, il peut servir plusieurs fois pour les futurs petits frères ou petites sœurs  ou peut-être revendu (sachez tout de même que l’espérance de vie d’un matelas bébé ne dépasse pas 5 ans) !

Un matelas pour bébé doit anticiper l’évolution de votre enfant. C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’opter pour un premier matelas de grande taille. Il est préférable d’opter pour un matelas bébé taille 70*140cm qui est l’une des plus grande taille pour un matelas bébé. Vous pourrez ainsi espérer utiliser ce matelas jusqu’à ce que votre enfant atteigne 4 ou 5 ans selon sa croissance. Certes plus cher, un matelas de grande taille dure plusieurs années de plus et donc revient moins cher sur le long terme !

La meilleure marque de matelas pour bébé

Il est impossible de déterminer la meilleure marque de matelas pour bébé. En effet, chaque marque est susceptible de proposer un matelas de qualité à un prix intéressant. Difficile donc de faire un choix et de déterminer la meilleure marque de matelas pour bébé.

Marque de matelasSite internetComposition du matelas bébé/enfantPoids matelas standard taille 70*140cmÉpaisseur matelas standardPrix matelas bébé/enfant standardCode promoNote du matelasType de soutien du matelas
Tedibertediber.com12cm de mousse polyuréthane - Coutil en polyester et "Tencel"4kg13cm150€A surveiller (voir article)Avis matelas Tediber
Ferme
Emmaemma-matelas.fr9cm mousse d’une densité de 55 kg / m³ - Coutil en polyester et viscose5kg10cm179€A surveiller iciAvis matelas EmmaSouple

Cependant, de nouvelles marques commercialisant des accessoires de literie universels et uniques ont vu le jour depuis quelques mois. Il s’agit de marques qui commercialisent chaque accessoire de literie en un modèle universel avec une technologie unique. Leur objectif est de proposer la meilleure technologie de produit au meilleur prix en proposant par exemple un matelas unique et universel. Certaines de ces marques proposent donc un matelas pour bébé sensé être le meilleur du marché. C’est notamment le cas des marques Tediber et Emma. Ces marques proposent un matelas de très bonne qualité à un prix très attractif. Pour proposer un prix intéressant, ces marques vendent leur matelas pour bébé uniquement sur internet. Cela permet de ne pas verser de commission à d’éventuels revendeurs.

Vous avez pu voir que choisir le meilleur matelas/lit pour bébé peut être plus simple lorsque l’on connait les critères à respecter. Nous avons pu voir ensemble qu’il est primordial de choisir le matelas de bébé avant le lit. Ce dernier est fonctionnel mais c’est bien le confort du bébé qu’il faut privilégier en sélectionnant le bon matelas au préalable. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour acheter votre matelas et lit bébé !

Le meilleur lit/matelas bébé est… Comparatif et classement 2018 !
4.5 (90%) 2 votes

1 commentaire

  1. Aurélie Nov 3, 2018 à 14 h 32 min Répondre

    Merci pour toutes ces infos. Pour les bébés, comme pour nous, c’est important de choisir le bon matelas !
    Cela complète bien les informations sur les lits.

    Bonne nuit à tous !

Laissez un commentaire